La Crémaillère du Revard

Du fait du marathon d'Annecy, le départ avait été modifié. Était-ce la raison d'une aussi faible participation (5 dont 2 randonneuses), ou bien la météo qui pourtant  n'annonçait pas de catastrophes avant la fin de la journée. D'ailleurs aucun orage n'a eu lieu dans notre secteur.
Donc nous sommes 5 au lac bleu et ne voyant personne au rendez-vous de Seynod, nous partons sur la route d'Aix les Bains pour bifurquer vers Hery sur Alby et Cusy avec un clin d'oeil aux tours St Jacques qui se détachent à l'horizon (photo 0). Le départ de la rando au lieu dit le Pré Curtet à 880 m d'altitude se trouve un peu plus loin au dessus de Pugny-Chavanod. A 9h15 nous prenons le train ou plutôt le sentier du train pour découvrir ce qui reste de cet ouvrage qui a amené sur le plateau du Revard de nombreux voyageurs en quête d'air pur et de sports d'hiver tels qu'on les concevait à l'époque. Les documents en pièces attachées vous donneront plus de détails.
Actuellement il reste un viaduc, et deux tunnels, le plus long faisant seulement 115m. Des panneaux explicatifs ont été disposés au niveau de la station intermédiaire. Le parcours très progressif en ce qui concerne la pente, nous amène au bout de la station du Revard au lieu dit le Golet du Taisson (référence au tasson ? le blaireau qui cherche des larves de hanneton dans nos jardins en faisant des trous qu'il ne rebouche pas !). De là, il ne reste qu'une centaine de mètres à monter pour atteindre la Tour de l'Angle Est à 1562 m. Il est 11h 30, c'est tôt pour le pique nique mais le temps de prendre des photos et de détailler les sommets visibles, il est décidé de s'installer au sommet.
Un nuage noir, visible sur une des photos, essaie de nous intimider sans succès et laisse la place à de belles éclaircies pour le reste de l’après midi. Le pot est pris à Cusy sous un franc soleil.
En résumé 710m de dénivellée, et 9 km.

Historique
Crémaillère du REVARD.doc
Document Microsoft Word 34.0 KB

Risque Avalanche

BERA -->

Recherche sur le site

Renseignements, inscriptions:

 eMail: randosavoy@gmail.com

 Les randonnées sont organisées les mardi, jeudi et dimanche.

INFOS MARCHE NORDIQUE

Programme: voir onglet Marche Nordique

 PROCHAINES RANDONNÉES

 

 Mardi 19 juin

La Bombardellaz

 (La Clusaz)

8h30 Ste. B.

Den: 350m  PT/M

 

Jeudi 21 juin (rando douce)

Cruseilles Dronières

(Cruseilles) 

13h30 P.Ste.B..

 Den: 150m  PT

 

 Jeudi 21 juin

Rochers de la Bade

(Aillon le Jeune)

7h30 P. TCS.

 Den: 1000m  TBMA

(8 personnes max)

 

Jeudi 21 juin

Le Petit Bargy

(Le Reposoir)

8h00 Ste. B..

 Den: 870m  BM 

 

 Dimanche  24 juin

Le Trelod

 (Doucy en Bauges)

7h00 P. TCS.

 Den: 1030m  TBM

 

En savoir plus: Cliquer sur l'image

Les sites de la fédération, licences, documentation, conseils ...