12 juin L'arrivée

Après avoir accompli notre devoir électoral, nous prenons la route pour Murol vers 13h.

Nous sommes 14 randonneurs au lieu de 16. Nous avons une pensée pour nos collègues qui restent à Annecy pour raisons médicales.

Après une route sans problème, nous arrivons vers 17h au Centre Azuréva de Murol. Il est construit sur les pentes d'un ancien volcan et la montée quotidienne du parking aux chambres se fera sentir en fin de journée.

Nous sommes en pension complète avec buffet.

Le soleil et la chaleur sont au rendez-vous et ils ne nous quitteront pas de la semaine.

 

L’Auvergne a une riche histoire volcanique, démarrant il y a plus de 20 millions d’années avec le volcan Cantalien , le plus grand volcan ayant existé en Europe avec 72km de diamètre, pour se terminer il y a 6900 ans au lac Pavin. Nous allons randonner dans les paysages façonnés par ces activités volcaniques.

Apéritif VIP pour l'anniversaire de Pierre tenu au secret jusque là. 

13 juin Tour du lac Chambon  Den: 350 m 9 km

Nous quittons le centre vers 10h30 pour notre première rando.

Nous partons à pied directement du centre pour nous rendre au lac Chambon. Nous en suivons la rive sud. C'est une partie marécageuse équipée de pontons en bois sur lesquels nous progressons. Nous profitons des nombreuses explications sur la bio-diversité contenue dans ces marais.

Au bout du lac nous attend une belle plage à la suite de laquelle nous entamons la montée vers la Dent du Marais. La descente nous offre des belles vues du château de Murol. Après notre pot dans le village, nous partons visiter ce château ( bâti entre le XIII et XIV siècles,  une époque où les seigneurs de Murol étaient importants)

 

De retour au centre nous optons pour un apéro avant le repas du soir. Ce sera désormais un rituel du soir.

14 juin Le Roc de Cuzeau et la Grande Cascade Den: 420 m 9,6 km

Nous quittons le centre pour le col de la Croix Saint Robert. Nous prenons la direction du Roc de Cuzeau en traversant la plateau de Durbise. La montée au Roc de Cuzeau nous permet de voir le Sancy et la vallée du Mont Dore. Nous redescendons en peu en dessous du sommet pour manger. Puis nous prenons la direction de la Grande Cascade. Très jolie cascade qui alimente la Dordogne naissante qui coule dans la vallée. Puis nous remontons sur le plateau de Durbise pour regagner les voitures qui nous permettent d'aller au Mont Dore où nous prenons notre pot face aux Thermes.

15 juin La Banne d'Ordanche Den: 478 m 14 km

La Banne d'Ordanche (Banne signifie corne) est un sommet d'origine volcanique

Après une route agréable passant par le col de la Croix Morand, nous garons nos voitures au lac de Guéry. Très belles vues avec d'un coté le lac et de l'autre les roches Tuilière et Sanadoire.

Ces deux roches sont, à l'origine, issues de deux volcans dont les profils ont été fortement érodés par les glaciers. Ils faisaient partie de l'ensemble Sancy Monts Dore. Il n'en reste plus que la cheminée (Tuilière) et un morceau de cône (Sanadoire) séparés par une vallée en auge( la vallée Fontsalade).

Après une petite traversé de forêt, nous débouchons sur un immense plateau. Sa vue est saisissante de beauté. Beaucoup de fleurs dont des linaigrettes près des marais. Nous allons jusqu'au sommet de la Banne d'Ordanche. Nous profitons des très belles vues sur La Bourboule et Le Sancy avant de redescendre un peu pour notre repas. Puis nous repartons vers le lac de Guery avec en route la montée puis la descente du Puy Gros.

 

Nous prenons notre pot en face du lac de Guery.

16 juin Le lac Pavin et le lac de Montcineyre  Den: 279 m  12 km

Situé à une altitude de 1197m mètres, le lac Pavin s’est formé par phréato-magmatisme (explosion due à la remontée de lave au travers de la nappe phréatique), autrement dit il s'agit d'un maar en terme géologique. De forme presque parfaitement circulaire avec un diamètre de 700 à 800 mètres et une superficie de 44 hectares, il a une profondeur de 92 mètres, ce qui en fait le plus profond d'Auvergne.

Il est d'origine très récente contrairement au massif des Monts Dore. Il s’est formé après la période d'activité volcanique qui a créé la chaîne des Puys, soit il y a environ 6 900 ans, ce qui en fait le plus jeune édifice volcanique de France métropolitaine. Il n'est pas lié à la Chaîne des Puys. L'explosion qui l'a formé fut très forte, des traces de cet événement ont été retrouvées jusque dans les sédiments du lac Léman et dans d'autres lacs suisses, et son volume est estimé à 75 millions de m3.

Par temps clair, le ciel bleu se reflétant dans l'eau, sa couleur est presque bleu-nuit. Par contre, par temps d’orage, ses eaux profondes apparaissent très sombres, ce qui lui a sans doute valu son nom de Pavin (du latin pavens, épouvantable).

Les eaux oxygénées du lac Pavin abritent du zooplancton et des poissons notamment l'omble chevalier évoluant en eau profonde (30 à 70 mètres). Les eaux en dessous de 60 m sont trop profondes pour être renouvelées. Elles ont une densité de plus de 10 millions de bactéries par ml d’eau (densité dix fois supérieure à celle des lacs standards), notamment des archées méthanogènes (c'est-à-dire productrices de méthane), ainsi que d'autres espèces consommatrices de ce même gaz, certaines archées parviendraient à oxyder une partie du méthane qu'elles produisent pour le consommer.

La présence de gaz stagnant au fond d’un lac de volcan peut s’avérer extrêmement dangereuse comme en témoigne la violente explosion survenue au lac Nyos au Cameroun en 86 faisant 1800 morts.

 

Nous commençons notre randonnée en contournant le lac Pavin côté ouest pour nous diriger plein sud. La vue du lac est troublante . La forme circulaire quasi parfaite et le calme de l'eau sont paisibles mais ce qui se passe au fond du lac est inquiétant.

Nous sommes sur le plateau du Cézallier. Après le Puy de Montchal nous passons à côté du creux de Soucy, cavité naturelle protégée où seul un mince rayon de soleil arrive à pénétrer. Juste avant d'arriver au lac de Montcineyre nous découvrons un petit lac très bucolique, sans nom. Nous arrivons ensuite au lac de Montcineyre, protégé et réserve d’eau douce. Ce sera le lieu de pique-nique.

 Le retour se fait sur le GR 30.

Nous sommes près de Besse Saint Anastaise. C’est l’un des villages typiques d’Auvergne avec les toits en lauzes ou en ardoises et les murs en pierre de lave.  Nous allons le visiter.

Après avoir arpenté les ruelles nous y prenons le pot traditionnel.

Remarque: Les petits cristaux brillants sur le sentier vers le puy de Montcineyre n'étaient pas de l'hématite mais de l'augite, minéral fréquent dans les roches volcaniques.

 

 

17 juin La vallée de Chaudefour et le Puy de Sancy  Den: 750 m (850 m avec le Sancy) 9 km

Site classé en 1960, cette vallée est devenue une Réserve Naturelle en 1991. La beauté de ses paysages, ses richesses en terme de faune, flore et géologie et son accessibilité en font un site très fréquenté, mais aussi réglementé pour la protection de l'ensemble du patrimoine naturel.

Née il y a 600 000 ans environ, la vallée de Chaudefour résulte de la destruction partielle du massif volcanique du Sancy.

Le Puy de Sancy est le point culminant du stratovolcan des monts Dore. Sa mise en place s'est faite sur le versant sud de ce massif entre 1 et 0,2 million d’années, période à l'issue de laquelle il atteignit vraisemblablement l'altitude de 2 500 mètres.

Il reste de cette activité volcanique des sources d'eau chargées en fer et autres minéraux, qui remontent à la surface chargées de gaz, comme la source de la vallée de Chaudefour ou les sources thermales du Mont-Dore et de La Bourboule.

 

Nous nous garons au parking des Monneaux. Nous remontons la bordure de la vallée jusqu’au col de la Cabane. Très belles vues sur le Sancy, la vallée de Chaudefour, la Dent de Rancune,.... Nous stoppons pour manger au Pas de la Grange. 4 d'entre nous poussent jusqu'au sommet du Sancy où la vue à 360° est superbe .

 

Nous prenons  notre pot dans un charmant café près du parking.

18 juin Les puys de La Vache et de Lassolas  Den: 300 m 8 km

Nous sommes dans la chaîne des Dômes, la partie la plus récente du volcanisme auvergnat hormis les événements phréato-magmatiques comme le lac Pavin ou le Gour de Tazenat.

Cette ligne de volcans est globalement nord-sud parallèlement au fossé d’effondrement de la Limagne. On dénombre une soixantaine d’édifices de tous types avec une majorité de cônes stromboliens. C’est à ce type qu’appartiennent les 2 volcans qui nous intéressent. Ce qui les caractérise c’est leur forme ‘égueulée’. La lave a emporté le coté sud des cônes et s’est écoulée sur plusieurs km.

Les édifices sont constituées de cendre de type pouzzolane

Nous partons de la Maison des Volcans pour nous diriger vers les 2 volcans. Arrivés au GR4 nous prenons la direction du Puy de Lassolas qu’il faut gravir dans la  … pouzzolane  (ce n’est pas très long mais la pente est soutenue). Chacun y va à son rythme.

Au sommet ,une magnifique vue nous attend sur la chaîne des Puys. Nous prenons notre repas au Puy de Lassolas.

 

Nous continuons ensuite par le Puy de la Vache pour revenir vers la maison du Parc.

Nous finissons la journée par une visite de l'église romane de Saint Nectaire, une des plus belles d'Auvergne.

Puis nous achetons du fromage de saint Nectaire dans une fromagerie 

19 juin Retour et Annexes

Départ à 9h pour pouvoir voter.

 

Arrêt picnic sur l'aire du lac d'Aiguebelette pendant lequel nous parlons du grand plaisir que nous a apporté cette semaine. Une très bonne ambiance et de très belles randonnées.

Ci dessous quelques photos montrant l'évolution de la végétation en quelques dizaines d'années.

Photos également de minéraux de dépots fumeroliens ou issus de vacuoles des enclaves remontées par la l

Risque Avalanche

BERA -->

Recherche sur le site

      RANDONNÉES            

Renseignements, inscriptions:

 eMail: randosavoy@gmail.com

 Les randonnées sont organisées les mardi, jeudi et dimanche.

 

Attention la randonnée peut être annulée la veille pour mauvaise conditions météo 

INFOS MARCHE NORDIQUE

Onglet Marche Nordique

 PROCHAINES RANDONNÉES

 

Jeudi 2 février

La Tête du Danay

 (St Jean de Sixt)

Den: 650 m  BM 

Départ Ste B.  8h30

 

Jeudi 2 février Rando Douce

Aix les Bains

 (Aix les Bains)

Den: 0 m  PT

Départ:  Ste B. 13h00

 

 Dimanche 5 février

Grand Montagne Balcon des Aravis

(Grand Bornand)

Den: 730 m   BM

Départ: Ste.B. 8h30

 

 Mardi 7 février

Les Parchets

 (Grand Bornand)

Den: 290 m  M 

Départ Ste B.  9h

 

 

 

En savoir plus: Cliquer sur l'image