Jeudi 22 décembre : Sommet de Lanche Close

Départ à 8h05 sous une petite pluie du parking du Martinet (au fond de la combe de l’Ire) pour 9 randonneurs (dont Nicolas, invité à l’essai) que les intempéries n’ont pas découragés. Ils seront récompensés, car la pluie s’arrêtera après une petite heure et laissera place à un beau soleil entre 11h et 14h.

Nous commençons par l’ingrat chemin, raide et caillouteux, montant jusqu’à la Cabane puis la Fontaine du Fayard, où nous bifurquons sur la droite pour emprunter la large piste en lacets menant au bois du Pré Bouvard.

Après une pause au lieu-dit La Lanche, face à l’Arcalod, nous reprenons le chemin menant aux alpages et contournant le sommet de Lanche Close par l’est. Quelques chamois sont au rendez-vous. A l’approche du chalet du Charbon (abri ouvert toute l’année), quelques résidus neigeux apparaissent, pas de quoi fouetter un chat.

Du chalet, et encouragés par le soleil naissant, nous entreprenons la montée vers le sommet de Lanche Close dont les derniers mètres gravis par 7 d’entre nous, à près de 40% de pente moyenne, nécessitent beaucoup d’attention ; les crampons s’avèrent bien utile pour assurer l’adhérence au milieu des raides alpages humides et des quelques plaques de neige encore présentes.

Le spectacle au sommet mérite bien ces quelques efforts, d’autant que le vent s’est soudainement arrêté et que le soleil brille comme en été (un peu moins chaud quand même). Nous décidons néanmoins de retourner au refuge pour la pause pique-nique en terrasse : la descente est beaucoup plus aisée voire ludique, tracée par la toujours aussi joueuse Michèle, à travers les plaques de neige.

Après le repas, nous remontons le chemin enneigé de la Combe, et redescendons jusqu’aux chalets du Rozay puis du Planay, à partir duquel nous rejoignons vers l’est le très agréable et non boueux sentier forestier. Au chapitre culturel, et pour agrémenter la descente, on notera un petit exercice de rappel sur le calcul des pentes et une étude approfondie d’une crotte présumée de loup. Nous rejoignons ensuite la Fontaine du Fayard puis le chemin plongeant vers la combe d’Ire et le parking du Martinet atteint peu après 15h.

Le pot traditionnel est pris à Doussard.

Merci à chacun pour sa bonne humeur malgré la météo peu engageante du matin, à Michèle, Brigitte, Jean-Paul et Jean-Louis (par ailleurs serre-file hors pair) pour les photos.

 

Données techniques : longueur 14km, durée 6h00, D+ 1100m, Index IBP 104 (hors neige), cotation E5/T4/R4.

Risque Avalanche

BERA -->

Recherche sur le site

      RANDONNÉES            

Renseignements, inscriptions:

 eMail: randosavoy@gmail.com

 Les randonnées sont organisées les mardi, jeudi et dimanche.

 

Attention la randonnée peut être annulée la veille pour mauvaise conditions météo 

INFOS MARCHE NORDIQUE

Onglet Marche Nordique

 PROCHAINES RANDONNÉES

(+d'infos => Espace Adhérents)

 

Mardi  30 avril

chgt : les croix du Semnoz

(Sevrier)

Den: 550m E2/T3/R2

Départ: TCS/ Ste B 8h45

 

Mardi  30 avril

Balcon du Revard

(La Féclaz)

Den: 300 m BM

Départ: TCS 8h30

 

  Jeudi 2 mai Rando Douce  

La Bombardellaz

 (La Clusaz)

Den: 180 m PT  

Départ: Ste B. 9h00

  

Jeudi 2 mai

De Sixt à Beauregard

   (St Jean de Sixt)

Den: 800 m  BM 

Départ: Ste B. 8h

 

Dimanche 5 mai

Le signal des Voirons

 (Lucinges)

Den: 750 m  BM 

Départ: Ste B. 8h

  

En savoir plus: Cliquer sur l'image