Refuge de la Bombardelle

Nous nous sommes retrouvé à 18 (9 partis du TCS et 9 partis de Ste Bernadette), soit 5H et 13F. Le départ est donné depuis le parking des Confins (alt 1420 m) à 10h10. Nous profitons du temps encore beau. Il fait encore frais et la neige est dure dans la trace damée par les nombreux passages. Nous partons donc sans chausser les raquettes. La neige a été bien stabilisée par une longue période de beau temps et le risque d'avalanche est classé 1 par météo France.

 

Nous pouvons donc traverser sans crainte le couloir d'avalanche situé entre la Bottière et Paccaly. Par prudence, nous chaussons les raquettes pour traverser le passage car il y a un peu de pente et de dévers et la neige dure est glissante.

Peu après Paccaly, nous nous arrêtons au soleil pour admirer la Combe de Paccaly.où trois skieurs sont en train de traverser une coulée d'avalanche.

Nous poursuivons la progression tranquillement, le chemin traverse la forêt tout en étant bien ensoleillé.

Nous passons près de la Pierre Marquée qui marque la limite entre la Clusaz et le Grand Bornand depuis le 18ème siècle (après 3 siècles de procès). La pierre est enfouie sous la neige et on n'en aperçoit qu'un petit bout. Une petite grimpette nous amène au refuge de la Bombardellaz (qui est donc sur la commune du Grand Bornand) vers 11h45.

La terrasse du refuge est complètement recouverte de plus d'un mètre de neige. Pour le pique nique, nous nous répartissons entre la partie dégagée à l'abri du chalet et les banquettes de neige.

Nous quittons le refuge vers 12h40 pour prendre le chemin du retour. Nous prenons un raccourci un peu avant la Pierre Marquée et avant d'arriver à Paccaly nous quittons le chemin fréquenté pour rentrer aux Confins par le chemin des écoliers en passant par le Gollet. Il n'y a plus de trace bien damée mais des trous de piétons sans raquettes qui ont du en baver !

Une belle descente jusqu'au Gollet, d'où on aperçoit le refuge de la Bombardellaz.Du Gollet au Plan, c'est "presque plat" et certains s'avancent d'un bon pas pendant que d'autres avancent plus tranquillement.

Nous nous regroupons pour la montée finale (une centaine de mètres de raidillon). Il faut faire la trace, mais ensuite le groupe peut monter sans trop de peine.

Nous débouchons directement sur le parking un peu avant 15h30.

Distance parcourue 8 km, dénivelée 310 m, temps de marche hors pause de midi 4 h 20.

Télécharger l'enregistrement de la trace GPS
Refuge de la Bombardelle Iphigénie.gpx
Fichier GPS eXchange 79.3 KB

Risque Avalanche

BERA -->

Recherche sur le site

      RANDONNÉES            

Renseignements, inscriptions:

 eMail: randosavoy@gmail.com

 Les randonnées sont organisées les mardi, jeudi et dimanche.

 

Attention la randonnée peut être annulée la veille pour mauvaise conditions météo 

INFOS MARCHE NORDIQUE

Onglet Marche Nordique

 PROCHAINES RANDONNÉES

(+d'infos => Espace Adhérents)

 

Mardi  30 avril

chgt : les croix du Semnoz

(Sevrier)

Den: 550m E2/T3/R2

Départ: TCS/ Ste B 8h45

 

Mardi  30 avril

Balcon du Revard

(La Féclaz)

Den: 300 m BM

Départ: TCS 8h30

 

  Jeudi 2 mai Rando Douce  

La Bombardellaz

 (La Clusaz)

Den: 180 m PT  

Départ: Ste B. 9h00

  

Jeudi 2 mai

De Sixt à Beauregard

   (St Jean de Sixt)

Den: 800 m  BM 

Départ: Ste B. 8h

 

Dimanche 5 mai

Le signal des Voirons

 (Lucinges)

Den: 750 m  BM 

Départ: Ste B. 8h

  

En savoir plus: Cliquer sur l'image