La Balme de Sillingy

18 participant(e)s se sont retrouvés sur le parking du lac de La Balme (chalet du Tornet), 4 d’Annecy, 12 de rive gauche et 2 venues directement pour cette rando douce déjà annulée 3 fois à cause de la pluie ou de la canicule. La 4ème est la bonne malgré la menace de pluie du matin. À noter que la police municipale de La Balme-de-Sillingy a eu l’amabilité de prévenir que le parking, occupé les jours précédents, était libéré depuis la veille, pour le meilleur confort des participants.

Nous n’étions d’ailleurs pas les seuls puisque le club de randonnée de La Balme était déjà sur place.

Mais nous sommes partis avant eux à 14h par le raidillon au-dessus du lac (photo 1) dans les sous-bois (photo 2) face au miroir de faille de la Mandallaz (photo 3).

Au sommet de la grimpette, le groupe traverse le hameau de La Bâthie devant une vieille ferme en cours de rénovation (photo 4) et un four à pain ; le plus ancien adhérent du club (1991) mène allègrement le rythme (photo 5) tout en repérant sur la carte le parcours inédit (photo 6).

Après Avully, le chemin du Champ des Crêts offre de belles vues sur Annecy et le massif de la Tournette (photos 7-8). Le chemin file vers l’ouest repéré par un fier châtaignier isolé (photo 9) puis tourne perpendiculairement au nord dans le chemin de la Gorge vers La Combe-de-Sillingy et le Bornachon (photos 10 et 11). Il croise le chemin des Diligences, que seuls ces véhicules peuvent emprunter (photo 12).

À l’entrée du village de La Combe-de-Sillingy, la rue Just Songeon évoque pour certaine (s) la séquence culte du film Le dîner de cons (Just Leblanc). À propos de dîner c’est l’heure du ravitaillement après 1h de marche. Dont profite notre photographe JB pour remonter la rue prendre quelques photos du centre du village (photos 13-14). Pour info Just Songeon est un poète et chansonnier savoyard né à La Combe-de-Sillingy.

Depuis La Combe-de-Sillingy le parcours programmé (en été) prévoit de rejoindre Lachair au-dessous de Sublessy. Mais en cette période de jour plus court il est jugé préférable de raccourcir par Les Devins et le chemin de La Combe, puis le chemin des Chapelets, parallèle au chemin du Champ des Crêts de l’aller en contrebas (photos 15-16). Sur la crête, un curieux arbre (photo 17) évoque un casque de guerrier. Souvenir d’un Sillinge, de la tribu vandale qui a occupé la région en même temps que les Burgondes au 5ème siècle, à l’origine du patronyme Sillingy?

Le retour emprunte le même parcours qu’à l’aller par La Bâthie (photos 18-19) puis la descente dans les feuilles (photo 20) jusqu’au lac (photo 21).

Il n’est que 16h15, il est encore temps de faire un tour au bord du lac, vers le parc des jardins de Haute-Savoie (fermé) et les cerisiers du Japon (photo 22). description sur le site de la mairie http://labalmedesillingy.fr/nouveausite/vie-locale/tourisme-et-economie.

Le plan d’eau avait vocation à l’origine à être une réserve d’eau industrielle, son historique jusqu’à la mise en eau en 1979 est expliqué sur le site de l’Association Balme Pêche Loisirs http://balme-peche.com/?cat=15

Durée du parcours 2h15’, longueur 7km, dénivelée environ 150m.

Le parcours, qui ne fait pas l’objet de signalétique ni topoguide, a été inspiré par les suggestions de circuits autour du Bornachon d’André Marciliac (du club de nos amis de Chemins Faisant). Il a été concrétisé en un joli parcours campagnard adapté à la suite de plusieurs reconnaissances, effectuées avec Hélène H, Liliane H, Gérard M, Fernand B. Merci à eux, et aux participants dont le nombre et l’apparente satisfaction sont le meilleur remerciement.

Il est mené sur de bons chemins ruraux et petites routes, agrémenté de croix dont la signification est évoquée dans l’exposition Sacré et quotidien au Palais de l’Île.

Des photos du Champ des Crêts de mai 2018 sont jointes pour donner un aperçu des paysages au printemps (photo 23-24-25).

alain de

chgt : les croix du Semnoz