Le Grand Plateau Nordique

La sortie de ce dimanche 18 janvier avait été programmée, à l’occasion de la fête nationale de la raquette, au Grand Plateau Nordique (St-François de Sales), où traditionnellement le comité de Savoie de la FFME l’organise. Comme elle n’a pas eu lieu cette année, le club a maintenu la sortie sur le même parcours : départ du foyer de ski de fond, tourbière des Creusates, Croix des Bergers, retour par les chalets de Gralette. Et les participants ont été à la fête, puisque le temps a été favorable, ensoleillé, et les paysages féériques après les chutes de neige fraîche.
Sur la route la température pouvait inquiéter, -9°C, mais elle est remontée à -6°C sur le parking du départ et est restée proche de zéro la journée.
Il y avait 13 randonneur(se)s, non sujets à triskaïdékaphobie, dont 2 d’Annecy, et une nouvelle, espérons future randonneuse, Emmanuelle, bienvenue! Alignés sur la photo 1, tous équipés de raquettes, de lunettes de soleil et de crème solaire!

Première pause devant la tourbière des Creusates (photo 2), zone naturelle protégée, mais le panneau d'information (devant la cabane à Léon au fond) était inaccessible dans la neige.
On aurait pu y lire que : “La tourbière des Creusates est la plus profonde des Alpes : 11m de tourbe ; des carottages des couches de pollen en 2010 font remonter sa formation à 6000 ans.

Elle abrite une flore (dont linaigrette, qui donne son nom à Champ Laitier, et drosera -  plante carnivore) et une faune : tétra-lyre, triton. Au-dessus de la tourbière, le chalet des Creusates est dit la cabane à Léon d’après la légende du caméléon de l’étang."

Au-delà des chalets (photos 3-4), la trace n’était pas faite pour démarrer, et une traitresse corde cachée a failli faire goûter la neige à un randonneur. Au pied de la montée vers la Croix des Bergers, un petit groupe “light” a progressé plus lentement. C’est le randonneur le moins adepte d’internet qui a montré que pour communiquer, quand le téléphone ne passe pas, le meilleur moyen est encore la marche rapide entre les 2 groupes! Au sommet (photos 6- 7) la vue magnifique récompense l’effort de la montée...mais le froid incite à ne pas s’attarder, sans même photographier la croix ni le Mont Blanc.

La descente a donc été rapide vers les chalets de Gralette pour l’heure du pique-nique (photo 9).
Après le pique-nique les photographes ont pris le temps de figer quelques beaux paysages sibériens (photos 10 à 12).
Pendant ce temps, l’autre petit groupe a eu le loisir de s’attarder et de pique-niquer dans la salle hors sac du foyer. Coordination parfaite puisque il est sorti de la salle juste quand le groupe principal arrivait.
Tout le monde s’est retrouvé pour le café à l’extérieur (photo 27). A noter les prix modiques : 1€ le café ou le chocolat, 2€ le vin chaud et la bière pression!

chgt : les croix du Semnoz

(Sevrier)