Le Roc de Chère

Féérie de couleurs mordorées d’automne, traduites dans les belles photos de Claudine D, pour cette promenade dans le Roc de Chère favorisée par l’été indien naissant. Sur le thème des moines, puisque l’on part du parking du Clos des Moines, on longe le lac par le chemin des Moines, on grimpe vers le Belvédère par le sentier des Moines réhabilité fin 2012, on parcourt la forêt couleur de bure, on passe par l’étang des Moines.
12 participants pour cette rando douce du jeudi : 3 moines et 9 moniales, 8 de rive gauche et 4 d’Annecy.

La réserve du Roc de Chère est gérée par Asters, qui y organise des sorties découvertes programmées dans la brochure du Conseil Général. La sortie de ce jour bénéficie des explications d’Asters, sur le même parcours que la sortie du 20/05/2015 à laquelle avaient participé des adhérents du club, un CR en avait été diffusé. Un panneau d’Asters a été installé à l’entrée (photo 1). Un nouveau balisage remplace depuis 2015 les anciens circuit rouge-vert-bleu incohérents et trompeurs : au départ de Talloires (photo 2), en haut de la montée Sous le Belvédère (photo 3), au Belvédère (photo 4), Sous la Crête (photo 5), au Belvédère de la Crête (photo 6).

Au départ (14h) on passe devant le centre d’été de l’Université Tufts qui occupe l’ancien prieuré de l’abbaye, puis devant l'abbaye de Talloires, ou plutôt actuellement l'hôtel, puisque l'ancien abbaye, qui a produit Saint-Germain l'ermite (et premier prieur), son frère Saint-Ruph, et...Saint-Jorioz, a été détruit.
Puis on longe la baie par le chemin des Moines (photos 7 à 9), au fond duquel le portillon est désormais ouvert, jusqu’au bas du sentier (15’). En escaladant le sentier (photo 10), les randonneurs ont pu apprécier l’énergie des moines qui l’empruntaient chaque jour chargés des produits de culture, pisciculture, viticulture, bois de chauffage, pierres etc.... À mi-pente, devant la Grotte aux Oiseaux, Allain a essayé de s’envoler grâce à ses 2 “l”, en vain (photo 11).
La montée a été avalée en 20’, jusqu’au croisement avec le sentier anciennement dénommé le Tour du Roc (rouge), aujourd’hui Sous le Belvédère. En se retournant un panneau de danger confirme que le défi a été réussi (photo 12). Le 20 mai Asters avait emmené le groupe à gauche vers le Jet de la Rose au bord du lac. Le parcours allégé du jour monte à droite (photo 13) vers le Belvédère), atteint en 10’, soit 15+20+10 = 45’ de montée.

La pause au belvédère (photos 14-15-16) est l’occasion de repérer les traces circulaires d'anciennes extractions de meules dans les dalles de grès (photo 17) et la croix limite de commune entre Talloires et Menthon Saint-Bernard) (photo 18, en bas à droite).
Depuis le Belvédère, un AR de 15’ conduit à l’étang des moines, couvé par Asters à l’abri de la foule. Il a été creusé par les moines dans une tourbière, fermé par un barrage, pour l’élevage de poissons. Aujourd’hui c’est une zone humide, couverte de sphaigne (photo 19), protégée car riche en flore et faune. Il est fermé par un canyon tellement froid qu’on y trouve des rhododendrons. À défaut de droséra (plante carnivore) qui y pousse, la photographe a repéré un champignon (20).

Au panneau Sous la Crête, il y a le choix entre la descente directe sur Talloires non balisée en 30’, ou le retour par l’entrée du golf. Par prudence il a été décidé d’éviter la pente raide et glissante, pour un retour tranquille. D’abord par un autre belvédère, de la Crête (photos 21-22-23-24), d’où l’on voit entre les branches (photo 25) et entend les ahanements de bateaux à l’entraînement. Ceux qui étaient à la conférence sur les palafittes la veille imaginaient des pirogues du néolithique.
Puis en descendant vers le golf par un point de vue vers le nord qui n’a rien à envier au sud (photos 26-27-28-29).
Depuis l’entrée du golf il n’y a plus qu’à redescendre par les ruelles du hameau des Granges et des pittoresques Hauts de Talloires. Au passage la plaque sur la maison de la peintre centenaire Suzanne Lansé (photo 30) laisse espérer aux randonneuses férues de peinture de longues et belles années de vie.
Retour au parking à 16h45’ après 1h de descente depuis le Belvédère, soit 45’ + 15’ + 1h = 2h de marche, 2h45’ tout compris avec les nombreux arrêts aux points de vue, pour 200m de dénivelée concentrée au départ, sans problème pour le groupe homogène.

La Chambotte

(St Germain la Chambotte)

Départ: TCS 8h

Lac de la Balme de Sillingy