Le Nant du Beurre

Jour 1 mercredi 9 mars

 

Depuis Grand Naves, domaine de ski de fond du Tovet et terrain privilégiédes skieurs de randonnée.

 

Nous sommes 12 pour ces 3 jours de raquettes dans le Beaufortain du 9 au 11 mars. La météo des jours précédents était très mauvaise, mais nous avons de la chance ce mercredi il fait grand beau.

Direction Grand naves (1318m) où nous laissons les voitures, après quelques petites péripéties matérielles, nous attaquons la montée vers 10h15, par une variante du sentier du Tour du Beaufortain. Il fait bon et nous sommes

encore à l’abri du vent. La trace est faite. Nous posons quelques instants au premier chalet (1648m) pour grignoter. La pente est assez soutenue et plus rien pour nous abriter, nous passons devant un petit oratoire, sans

nous arrêter. Le soleil est bien présent mais le vent est froid. Avec les chutes de neige de ces derniers jours, la dameuse n’est pas passée, mais à partir du Chatelard, le refuge est indiqué. Vers 12h30, nous avisons un

virage sans vent et nous pique niquons jusque vers 13h15. Il nous reste encore 200m à grimper, nous atteignons le refuge à 14h (2075m).

Le refuge est idéalement situé, dominant la Lauzière, le Cheval noir, la Vallée de Valmorel, Crêve Tête ….. enfin, le soleil jusqu’à son coucher.

Nous avons parcouru 5km pour 765m de dénivelé.

Après les boissons chaudes servies par notre hôtesse, la moitié du groupe décide de monter au Grand Crétet, mais en cours de route ils changent d’avis et préparent la trace pour le lendemain sur environ 1km et 150m de dénivelé.

Vers 16h, nous prenons possession de nos 3 chambres, spacieuses, et chacun peut prendre ses 2mn de douche réglementaire, juste à la bonne température.

Le dîner est servi à 19h de manière très copieuse, et à 20h30 les couettes nous tenaient bien chaud.

Jour 2 jeudi 10 mars

 

Après une nuit réparatrice, petit déjeuner à 7h30, nous traînons un peu à table, le pain est fait maison ainsi que les confitures.

L’objectif du jour était le col des Génisses et le col de la Grande Combe. A 9h15 nous sommes prêts pour le test DVA mené par Alain, et nous prenons la trace préparée la veille, nous passons les Mouilles, les Rochers Blancs et très vite il faut se rendre à l’évidence, nous ne pouvons pas aller plus loin, le vent a soufflé la neige sur de belles hauteurs, trop dangereux. Nous nous dirigeons donc vers le grand Crétet  2292m en restant loin de la corniche, puis nous décidons descendre et de faire le sommet suivant 2248m, Le pique nique est pris dans la combe, sous un beau soleil et nous nous attardons un peu.  Nous repassons par l’ancien refuge ou certaines camarades   investissent le balcon et prennent  le soleil devant un super panorama, pendant que le reste du groupe se décide pour quelques bosses sous les pentes de la pointe de Dzonfie, en toute sécurité. La boucle du jour  est de 4km3 pour 360m de dénivelé, tout en faisant la trace dans une neige profonde.
La fin de semaine approchant, la dameuse est passée jusqu’au refuge. Sans son passage la motoneige de la gardienne  ne pouvait pas descendre.

Jour 3 vendredi 11 mars

 

Le vendredi, Nous quittons le refuge vers 9h après le test DVA règlementaire, nous prenons la piste, Beauregard, La Cave, La Forclaz, lac du Bozon, nous nous y arrêtons pour une pause sucrée.
Après quelques minutes nous prenons la montée au passage du Bozon 2054m, nous débouchons sur un grand plateau avec sur notre gauche le Quermoz (2297m). Nous allons dans cette direction en procédant  par étape, d’abord une bosse, puis une autre, nous laissons la moitié du groupe en cours de chemin , puis le Quermoz étant à portée de raquettes nous y grimpons. Soit depuis le refuge 5km500 et 410 m.
Nous ne nous attardons pas, nos collègues nous attendent pour déjeuner, retour au passage du Bozon pour un pique nique bien mérité.
Cette fois nous allons attaquer la descente, nous le tentons hors de la piste damée, mais la progression n’étant pas confortable pour tout le monde, nous reprenons la piste que nous suivrons  jusqu’au dessus des Terreaux,
puis nous coupons dans la poudreuse en laissant le Tovet sur notre gauche, nous traversons de nombreux circuits de fond et pour finir récupérons la piste raquettes qui nous ramène à Grand Naves que nous atteignons à 16h30
après une descente de 7km5 pour 1000m de dénivelé.
Le pot de convivialité est pris chez Fred, toujours aussi sympathique.

J’ai pris beaucoup de plaisir à préparer ce séjour, à le reconnaître  (avec Jean Louis et André) et j’espère que vous en avez pris autant que moi à y participer. Merci à tous pour votre bonne compagnie.
Un merci tout spécial à Alain pour son expertise et ses photos.

Risque Avalanche

BERA -->

Recherche sur le site

         PROGRAMME               Automne-hiver 2018-2019

Renseignements, inscriptions:

 eMail: randosavoy@gmail.com

 Les randonnées sont organisées les mardi, jeudi et dimanche.

INFOS MARCHE NORDIQUE

Programme: voir onglet Marche Nordique

 PROCHAINES RANDONNÉES

   

 

  

Mardi  4 décembre

Le Crêt du Char

(Entrevernes)

9H30  P. TCS.

 Den: 500m  M

 

Jeudi 6 décembre (rando douce)

Du lac aux Hauteurs de St Jorioz

(St Jorioz)

13H 30 P. TCS.

 Den: 140 m  PT

 

Jeudi 6 décembre

En attente

 

 

Dimanche 9 décembre

Annulée (météo)

 

 

En savoir plus: Cliquer sur l'image

Les sites de la fédération, licences, documentation, conseils ...