Le Crêt de la Dame

Il y a des chamois au Crêt de la Dame aussi (photo 1)!
8 randonneurs à parité, plus Nathan petit-fils de Christine qui a fait basculer les hommes en majorité. Est-ce la perspective de la Dame qui les a attirés? En fait le nom proviendrait de l’appartenance du site à une dame de la noblesse, sans qu’on sache qui elle était.
Le panneau d’information devant la salle polyvalente d’Allonzier-la-Caille indique le circuit en jaune, parcouru dans le sens des aiguilles d’une montre (photo 2). Le poteau directionnel (photo 3) estime le temps de marche : 40’ + 1h30’.
 
Dès le départ (photo 4) la pente est raide (photos 5-6) mais avalée facilement par tous au rythme adapté des randos douces, en 50’ pour la dénivelée de 210m (de 680 à 890m), soit quand même près de 300m à l’heure. Le sommet (photos 7-8) est l'emplacement d'un ancien oppidum allobroge dont il ne reste aucun vestige, à la différence de celui de la Mandallaz où il reste des traces de larges murs de terre. Le point de vue balisé (photo 9) donne une jolie vue du lac d'Annecy sous un angle inhabituel (photo 10), on imagine l’arrivée des légions romaines de Boutae. La descente en douceur laisse le temps d'apprécier le charme des hêtres, ainsi que la solidarité intergénérationnelle entre une vieille souche et un jeune sapin (photo 11)... comme dans le groupe.
Au bas de la descente à la Clef des Faux (photo 12) on reconnaît y être passés lors de la randonnée de Cuvat le 27/01/2015 dans la neige. Clef des Faux...est-ce la clef du faux chamois de la photo 1?
 
Après la randonnée physique, on arrive à la récompense touristique, les Ponts de la Caille (photo 13) qui ont bénéficié d’un aménagement de 3 belvédères inauguré en juin 2015 (article du Dauphiné Libéré du 06/07/2015). La traversée est incontournable (photo 14), 140m au-dessus des Usses (photo 15) et des bains de la Caille, objectif d’une randonnée l’an dernier. De l’autre côté (Cruseilles), des panneaux expliquent l’histoire des 2 ponts (photos 16-17-18), le pont Charles-Albert (1839) et le pont Caquot (1932). En retraversant le pont vers Allonzier-la-Caille (photo 19), on passe devant le nouveau belvédère (photo 20). Encore un pied-de-nez intergénérationnel (photo 21) entre le jeune Nathan sur le belvédère et les “anciens” (encore sur le pont en haut à gauche).
Tout le monde n’a pas souhaité descendre sur le belvédère, frissonnant à la pensée des nombreux suicides, il vaut mieux le prendre avec recul comme l’a fait l’auteur sevriolain de bandes dessinées Laurent Fiorèse dans une récente BD (pj 22).
 
Sortie de 3h15 de 9h à 12h15, pour 2h30' de marche effective conformément au programme plus 45’ d’arrêts au sommet et aux ponts.

Risque Avalanche

BERA -->

Recherche sur le site

      RANDONNÉES            

Renseignements, inscriptions:

 eMail: randosavoy@gmail.com

 Les randonnées sont organisées les mardi, jeudi et dimanche.

 

Attention la randonnée peut être annulée la veille pour mauvaise conditions météo 

INFOS MARCHE NORDIQUE

Onglet Marche Nordique

 PROCHAINES RANDONNÉES

  

 

Jeudi 29 octobre

Annulée

   

Jeudi 29 octobre

(Rando douce 1)

Circuit de la pomme

Boussy

Den: 180 m PT

 P. Salle des Fêtes 13h30

 

Jeudi 29 octobre

(Rando douce 2)

Croix des Glézis

Saint Jorioz

P: Eglise de St Jorioz 14h

 

 

 

En savoir plus: Cliquer sur l'image

Les sites de la fédération, licences, documentation, conseils ...