Mont Joly par l'Aiguille Croche

Bonjour à toutes et à tous,

Les prévisions météo sont excellentes pour cette rando au Mont Joly via l'Aiguille Croche; un chemin en arête permettant sur 4km d'être en permanence en contact avec les sommets environnants des Aravis et du Mont Blanc. De quoi, par avance, saliver en pensant aux cimes omniprésentes: on peut toujours rêver.

Nous étions 20 (8F et 12H) au départ de cette rando au Col du Joly (1990m) situé 16km au dessus de Hauteluce. Quelques voitures seulement sont sont au RdV et le départ est donné à 8h45!

Depuis le parking, on prend la piste qui part au nord-est en suivant les indications Aiguille Croche. On quitte rapidement la piste pour un petit sentier, sur la gauche, qui monte sur l’arête vers le sommet à 2487m après 500m de dénivelé. En regardant vers le nord-est, on voit le mont Joly au bout d’un beau sentier sur les crêtes. Ce sentier joue les montagnes russes, alternant montées et descentes. On passe par la Tête du Veleray (2452m) et la Tête de la Combaz (2445m). Le sentier est encore, après les pluies de mardi, bien humide.

Les promesses du matin se dissipent peu à peu. Côté Mégève, on pouvait apercevoir en début de matinée le Charvin et la Pointe Percée. A 10h, c'est déjà fini et les nuages ont envahi tous les sommets des Aravis; la plaine reste parfaitement dégagée, ce qui n'est pas de même côté sud de l'arête. L'arête dresse une frontière entre le nord et le sud, le brouillard s'épaississant au fur et à mesure de notre progression.                                                    Les derniers mètres pour accéder au sommet du Mont Joly sont un peu plus difficiles;  là-haut, on profite d’une superbe vue à 360°, avec notamment le massif du Mont Blanc, Megève, le massif des Aravis (de la pointe d’Areu à l’aiguille de Borderan, en passant par la pointe Percée) et le massif du Beaufortain; malheureusement pour aujourd'hui, ce n'est pas le cas et nous ne traînons pas en haut, certains d'entre nous ayant enfilé les gants.

Il y a beaucoup de monde au sommet du Mont, les possibilités d'accès étant très variées: Aiguille Croche, l'altiport de Mégève, Le Planay, St Nicolas de Véroce……. La table d'orientation, par beau temps doit être un régal.

Il est 12h15 et il est temps de se poser pour le casse-croûte; encore faut-il trouver un coin un peu abrité en redescendant. C'est fait en bordure du chemin, dans les rochers; tout le monde se couvre chaudement comme le montrent les photos. 36mn de pause, les sacs sont sur les dos et le brouillard se déchire soudainement pour enfin nous montrer ce que nous attendions depuis le matin, la chaîne du Mont Blanc; une embellie qui se confirmera pour le reste de l'après-midi sans toutefois tout nous montrer en même temps!

Après la Tête de la Combaz, on prend à la côte 2354m un chemin sur la gauche à flanc de montagne, humide et mal aisé; il faut alors couper plein herbage (sentier pointillé sur la carte) pour rejoindre une piste qui nous ramènera au parking, ce qui nous évite de remonter à l'Aiguille Croche.

Au final 13,5km et 820m de dénivelé.

Le chalet du Col du Joly nous accueille pour le pot de l'amitié.

Merci aux photographes Alain, Gilbert, Jean-Louis, Kaska, Ulrich.

Amitiés

Jean-Paul

 

Risque Avalanche

BERA -->

Recherche sur le site

 PROGRAMME hiver 2019-2020

Renseignements, inscriptions:

 eMail: randosavoy@gmail.com

 Les randonnées sont organisées les mardi, jeudi et dimanche.

 

Attention la randonnée peut être annulée la veille pour mauvaise conditions météo 

INFOS MARCHE NORDIQUE

Programme: voir onglet Marche Nordique

 PROCHAINES RANDONNÉES

   

 

 

Mardi 10 décembre

Balcon de la Clusaz

 (La Clusaz)

9h00  P. TCS

Den: 400 m M 

 

Jeudi 12 décembre

En attente

(Arith)

8h P. TCS.

Den: 640 m  BM

 

Jeudi 12 décembre

(rando douce)

Circuit des Ponts de Seythenex

 (Seythenex)

13h00  P. TCS

 Den: 250 m PT

 

Dimanche 15 décembre

Le Crêt de l'Aigle

(St Jorioz)

9h P. TCS.

Den: 400 m  M

 

 

 

 

En savoir plus: Cliquer sur l'image

Les sites de la fédération, licences, documentation, conseils ...