En ce 1ier dimanche de juillet, et après deux semaines de canicule en Haute Savoie…
Nous sommes 7 randonneurs à avoir oser un réveil matinal pour profiter de la fraicheur de l’aube et démarrer vers 8h30, après une grosse heure de route, l’ascension du Môle à partir du grand parking « Chez Béroud » sur les hauteurs de St Jean de Tholome. Ce sommet est très connu et prisé par les randonneurs et traileurs de la vallée de l’Arve, nous allons croiser du monde.
Nous démarrons en forêt, certains avec une petite laine qu’ils quitteront rapidement. C’est en arrivant sous le soleil au petit môle que nous sortons casquettes et lunettes. La vue s’est dégagée sur 180°, offrant un panorama splendide de la chaine du Mont Blanc à l’Est, le massif du Bargy au premier plan et les Aravis à l’arrière, côté sud. Un gros troupeau de bovins nous saluent au passage. Nous attaquons la montée finale à partir de 10h, il y a quelques passages bien raides et caillouteux que nous négocierons avec énergie.
Nous atteignons le sommet du Môle, à 1863m, avant 11h et prenons ensuite un chemin de crête pour aller vers la Croix (édifiée en 2024), que nous atteignons 10mn plus tard. Cette fois c’est à 360¨° que la vue est dégagée, avec côté nord la Salève, le bassin genevois avec le lac Leman, le massif des Voirons et la vallée du Giffre. En plaine les bourgades de La Roche, Bonneville, Cluses, Samoëns… Nous nous attardons sur ces sommets : que du bonheur de pouvoir profiter d’une journée avec une température idéale et une petite brise…qui va nous ramener progressivement quelques nuages.
Nous redescendons pendant 30mn en quittant le chemin de l’aller pour nous diriger vers Plan Meulet. Peu de panneaux de signalisation, nous emmenons avec nous un randonneur un peu égaré. Nous avons le plaisir de découvrir de très jolies gentianes pourpres, mais aussi des grandes astrances et des campanules agglomérées (merci Anne). Nous nous arrêtons dans une prairie riche en gentianes, le pique-nique est bien mérité car le petit déjeuner est loin. Il nous faut mettre un gilet, le soleil est parti et la météo devenue peu propice à la sieste. Nous repartons à 12h15 pour respecter la tradition des Randonnées Savoyardes.
Le chemin du retour, sur une large piste forestière, descend par le versant ouest du massif, il nous incite à la cueillette : les bas-côtés sont riches en fraise des bois, il y en aura pour tout le monde. Vers 13h30 nous finissons la boucle, il restera 500m de descente sur le chemin de l’aller pour rejoindre le parking et nos deux voitures. Une première goutte de pluie tombe après un mois de sécheresse, la nature en a bien besoin.
Exercice périlleux pour l’animateur de certaines sorties : trouver le bistrot pour boire un pot amical. C’est à Marcelaz que se trouve le Café 648, adossé à un gros chapiteau ; une table de 7 places n’attend que nous. Il y a même un terrain de pétanque pour les clients. Adresse à retenir pour nos sorties en vallée verte.
Caractéristiques : Rando en boucle, dénivelé +/-700 m, durée marche effective 4h30, 9km, niveau BM Cotation E3T2R3, IBP 75.
Merci pour votre confiance, et la bonne humeur partagée tout au long de la journée
Votre animateur Benoit K