Circuit des ponts de Seythenex

Les 21 randonneurs(se)s (9 Annecy - 12 RG, 16F + 5H) rassemblés à Saint-Jorioz ont bien fait de sortir pour cette dernière rando mardi de l’année 2013, favorisée par un bel après-midi ensoleillé, avant la pluie prévue jeudi.
Au programme était inscrit le circuit des Ponts de Seythenex, proposé par l’association Autour du Pont de Seythenex, qu’on trouve en photo 01 ainsi que sur le site http://pontdeseythenex.info/ , avec départ du boulodrome de Faverges par la passerelle sur l’Eau Morte, comme l’avait fait André pour le circuit de Faverges à Seythenex le 10 mai 2011.
Le circuit a été adapté à une sortie du mardi hivernale : compte tenu d’une part de la tombée de la nuit, d’autre part de portions de sentiers glissantes, il a été raccourci en supprimant la boucle par Glaise et le Pont du Facteur, et en déplaçant le départ au Villaret au lieu du boulodrome de Faverges, soit 1h de moins que programmé. Le parking dans le hameau du Villaret étant trop exigu pour 5 voitures, place a été trouvée au parking de la cascade de Seythenex.
 
Déjà 3 ponts au Villaret : un sur le sur le torrent de Saint-Ruph, un sur le nant du Bard, et un juste en-dessous sur l’Eau-Morte issue de la confluence des 2 premiers.
Des Ponts de Villaret partent 2 itinéraires parallèles balisés PDIPR, le chemin d’Entre deux Nants (photo 02), et le chemin du Villaret à Frontenex (photo 03). C’est ce dernier qui a été choisi (photo 04) pour bénéficier du soleil. Le chemin offre de belles vues sur la Dent de Cons et le massif de la Tournette (photos 05 à 09). Dans Frontenex, un petit passage glissant a apporté quelque piment, sans encombre (photos 10-11). Pont de pierre au-dessus de Frontenex (photo 12), puis passerelle sur le Nant Debout (photos 13-14-15) ; pause (photo 16) juste à côté du Pont de Frontenex (photos 17-18).
Dans le hameau du Tertenoz, Hélène et un quadrupède ont échangé des histoires de sabot (photos 19-20). Après l’hôtel Gay Séjour aménagé dans une ferme du XVIIème siècle, enfin le clou du circuit, le Pont de Seythenex (photos 21 à 26), traversé sans hésitation bien qu’interdit aux troupeaux. Sur le site de l’Association complété par Wikipedia, on apprend que :
 

Le pont qui enjambe le Nant du Bard a été inauguré en 1912. C'est un ouvrage d'art constitué de 4 arches en pierre de taille et un tablier en béton armé, long de 125m et haut de 52m. Fermé à la circulation en 1974, il a été restauré en 2012. Alliance de la pierre taillée et du béton, c’est un pionnier de l’ère moderne, avant-gardiste, cité dans les ouvrages. A titre de comparaison le pont Charles-Albert d’Allonzier-la-Caille, construit en 1839, fait 192m de long et surplombe un abîme de 147m. L’Association de réhabilitation du pont de Seythenex rassemble 250 adhérents à comparer aux 500 habitants du village.

 

Dans Seythenex (photos 27-28-29), l’église est dédiée à Saint-Sigismond.

Fils du roi de Bourgogne, il épousa la fille du roi d'Italie Ostrogothe, dont il fit étrangler le fils Sigéric, pour plaire à sa seconde femme qui voulait que ce soit l'un de ses enfants qui monte sur le trône. Il s'en repentit et fit pénitence en se retirant au monastère d'Agaune. Mais lorsque les fils de Clovis envahirent la Bourgogne, il dut fuir pour chercher un refuge où se cacher. Il fut rattrapé par les soldats de Clodomir qui le jetèrent dans un puits avec sa femme et ses enfants en 524, dans un petit village proche de Coulmiers, qui s'appelle d'ailleurs Saint Sigismond. Depuis, il est considéré comme un martyr. L'église de ce village est construite sur ce puits, et son eau était réputée pour guérir des fièvres.

 

De Seythenex il ne restait que 10’ pour redescendre aux voitures bien avant la nuit (photo 30), 16h15.
Soit 2h de marche, pour 7 ponts ou passerelles, même sans le Pont du Facteur.
 
Pendant la randonnée une discussion a porté sur la prononciation des noms savoyards se terminant en x ou y : la réponse est dans l’article de Jo Roman dans le dernier numéro de la revue du CDRP74 La Hiaute, que le sujet donnera l’envie de lire.
Trace
01 Circuit des Ponts.pdf
Document Adobe Acrobat 1.2 MB

Risque Avalanche

BERA -->

Recherche sur le site

Renseignements, inscriptions:

 eMail: randosavoy@gmail.com

 Les randonnées sont organisées les mardi, jeudi et dimanche.

 

MARCHE NORDIQUE

 

Mardi 10 octobre

Lescheraine

Dép. 8h30  P.TCS 

Den 300m 8,5 km

 RANDONNÉES

 

Dimanche 22 octobre

Le Cochet

 (St Martin de Belleville)

7h30 - P. TCS

Den: 800m - BM

 

Mardi 24 octobre

Plateau de Cenise

(Petit Bornand)

9h00 - P.Ste.B.

Den: 400m - M

 

Jeudi 19 octobre

1/2 Journée

Route forestière de la Forclaz

(Montmin)

13h30 - P. petit port.

Den: 0 m - PT

 

Jeudi 19 octobre

Croix du Nivolet

(Chambery)

7h30 - Ste. B.

Den: 1000 m - BMA

En savoir plus: Cliquer sur l'image

Les sites de la fédération, licences, documentation, conseils ...