Jeudi 14 Novembre 2013

Le Mont d'Orisan

Par Xavier

 

Avec une épaisse couche de neige au dessus de 2000m d'altitude et les Gorges de l'Arly fermées pour cause d'éboulement, Xavier, l'animateur du jour, a préféré renoncer au déplacement à Notre Dame de Bellecombe et au  Mont de Vores prévu au programme.

En remplacement, il nous proposa le Mont d'Orisan, et unanimement les 17 randonneurs (8f/9h) se sont exclamés "c'est où".

Cette nouvelle randonnée qu'il faudra ajouter au répertoire des 365 démarre du parking du Nant Fourchu (996m) après avoir emprunté la route de Bellevaux après Ecole.

A 9h55, le groupe prenait la route goudronnée sur 700m avant de s'engager à droite sur un sentier longeant la rive gauche du Cheran.

A noter que ce sentier aurait pu être pris dès le départ en empruntant une passerelle franchissant le Cheran.

Traversant la foret domaniale de Bellevaux, la première partie de ce chemin humide et glissant ressemble à un parcours aventure avec obstacles constitués de branches, d'arbres tombés et de traversées de ruisseaux particulièrement délicates.

Devant un tel chaos, le bonnet rouge de Brigitte n'avait aucune connotation contestataire, et il n'était la uniquement que pour la protéger de l'humidité ambiante.

Malgré une pente assez douce (11%) la progression est lente et prudente et après 1h00 de marche nous avions parcouru 2,8 km et monté de 310m.

Après la pause, le sentier à flan de montagne revêtu d'un tapis de feuilles est moins glissant mais un peu plus pentu jusqu'à l'intersection de celui menant au Grand roc.

Une longue traversée dans la neige d'un peu plus de 1km nous mènera, ensuite, aux chalets du Haut du Four (1510m) atteint à 12h10.

Un brouillard épais est bien présent, le sommet plus très loin (Environ 45mn pour 250m de dénivelé), mais pour y arriver, il faut suivre en fin de parcours la ligne de crête qui n'a pas été reconnue.

Dans ces conditions, à défaut de prendre le chemin du sommet, Xavier choisi de suivre le chemin du bon sens et décide de s'arrêter là.

Il ne restait plus qu'à trouver un endroit confortable pour déjeuner et c'est à l'abri du froid, dans une grange recouverte de paille que le groupe posait les sacs pour une pause de 45mn.

Pour la descente, personne n'avait envie de reprendre le chemin de la montée et Xavier, encore lui, trouva la bonne pioche en nous emmenant rapidement à travers les alpages jusqu'à une route forestière menant à la route goudronnée d'accès au parking.

En 1h50, les 6 kms étaient avalés en ayant grimpé 80m de plus et à 14h45 nous pouvions prendre la route d'Ecole pour le pot final avec arrêt au café habituel tenu par un jeune couple toujours aussi souriant.

Pour cette randonnée, le soleil n'était pas au rendez vous, mais côté ambiance, c'était Grand Beau et le Mont d'Orisan qui ne nous a pas vu cette fois-ci, nous verra la prochaine fois.

Dénivelé cumulé : 640 m - Distance : 11,3 km - Montée : 2h15 - Descente : 1h50 - Pause repas : 45 mn

Photos : Jean Paul, Ulrich, Gilbert

 

Carte Topo
Carte Topo.jpg
Image JPG 662.9 KB

Risque Avalanche

BERA -->

Recherche sur le site

Renseignements, inscriptions:

 eMail: randosavoy@gmail.com

 Les randonnées sont organisées les mardi, jeudi et dimanche.

 

MARCHE NORDIQUE

 

Mardi 10 octobre

Lescheraine

Dép. 8h30  P.TCS 

Den 300m 8,5 km

 RANDONNÉES

 

Dimanche 22 octobre

Le Cochet

 (St Martin de Belleville)

7h30 - P. TCS

Den: 800m - BM

 

Mardi 24 octobre

Plateau de Cenise

(Petit Bornand)

9h00 - P.Ste.B.

Den: 400m - M

 

Jeudi 19 octobre

1/2 Journée

Route forestière de la Forclaz

(Montmin)

13h30 - P. petit port.

Den: 0 m - PT

 

Jeudi 19 octobre

Croix du Nivolet

(Chambery)

7h30 - Ste. B.

Den: 1000 m - BMA

En savoir plus: Cliquer sur l'image

Les sites de la fédération, licences, documentation, conseils ...