Jeudi 31 octobre 2013

Le Col d'Arclusaz

Par Gilbert - Animateur André

 

Le chapeau de Napoléon en prime, c'est ce qu'André, l'animateur du jour, a offert aux 12 randonneurs (7h/5f) qui n'avaient pas les petits enfants à garder et qui se sont retrouvés à 8h15 au parking du Lac Bleu à Sevrier.

Direction le parking des Arolles après Ecole dont le panneau indicateur annonce toujours une erreur d'altitude annoncée à 915m alors qu'elle est en réalité à 995m.
Le Col de l'Arclusaz, objectif du jour, est annoncé à 3h30, mais nous savions déjà que ce temps est largement surestimé lorsqu'à 9h10 le départ était donné sous un joli ciel bleu.
La large piste jeepable à pente régulière de 9% et longue de 6km nous mènera en un peu moins de 2h00 au chalet des Arbets (1535m), en passant par celui du Praz (1405m) ou nous pouvions voir quelques sommets du massif des Bauges : le Mont Trelod, La pointe d'Arcalod, la Pointe de Chaurionde ainsi que Le Mont Pecloz, sans oublier la Dent d'Arclusaz.
A partir de là, nous nous engageons sur un sentier un peu plus raide, gras mais pas glissant, qui nous mènera en un peu moins de 45 mn au Col de l'Arclusaz (1770 m).
Il est 11h45, notre destination est atteinte et André propose à ceux qui le veulent de l'accompagner au sommet du Chapeau de Napoléon (1854m) situé à distance raisonnable.
Tout le monde répond présent pour gravir ces 85m supplémentaires et avoir un meilleur point de vue sur l'Isère et Saint Pierre d'Albigny.
C'est de cet endroit que André, notre pêcheur en herbe, a tenté de ramener je ne sais quel poisson de l'Isère. La position est gracieuse et le geste précis et nous nous demandions avec inquiétude quel appât il avait bien pu lancer.
L'aller et le retour - chapeau / col - seront faits en 35mn et à 12h30 le groupe s'installait pour une pause déjeuné de 45mn où nous pouvions suivre la progression de randonneurs sur la Dent d'Arclusaz.
Nous reprenions à 13h15 le chemin du retour qui fut ponctué d'un arrêt de plus de 20mn près d'un petit chalet afin de profiter d'un soleil, presque d'été, qui aura été présent toute la journée.
Pot final à Ecole au "Café de Bellevaux", avec un accueil toujours aussi chaleureux.
Dénivelé cumulé : 865 m / Distance : 15,7 km / Montée : 3h10 / Descente : 2h30 / Distance AR Sevrier - les Arolles : 67km - Annecy - les Arolles : 80km

Carte Topo
Carte Topo.jpg
Image JPG 670.3 KB

Risque Avalanche

BERA -->

Recherche sur le site

Renseignements, inscriptions:

 eMail: randosavoy@gmail.com

 Les randonnées sont organisées les mardi, jeudi et dimanche.

 

MARCHE NORDIQUE

 

Mardi 12 décembre

 Annulé

 RANDONNÉES

 

 

Dimanche 10 décembre

Annulé

 

 

Mardi 12 décembre

Vieux Chinaillon

 Le Grand Bornand

9 h00 - Ste Be

Den : 350 m - M

 

Jeudi 7 Décembre

1/2 Journée

Boucle de Montagny-les-Lanches

Montagny les Lanches

 13h30 - Ste Be

Den : 135 m - PT


Jeudi 7 Décembre


Le Semnoz

Col de Leschaux

8 h 30 - TCS

Den :750m - BM

 

 

 

En savoir plus: Cliquer sur l'image

Les sites de la fédération, licences, documentation, conseils ...