Jeudi 19 Deptembre 2013

Pas du Roc - Crêt de l'Ebat

Par Jean Paul

 

Nous étions 4 femmes et 6 hommes au départ de Sainte-Bernadette, tous de rive gauche hors 2 hommes d'Annecy et un autre venant des Calanques, histoire de se rappeler à notre bon souvenir: ce que nous apprécions tous, d'ailleurs.

Du Grand Arc au Roc, il n'y a qu'un pas !

Les conditions météorologiques des derniers jours ont permis à une neige précoce de se rappeler à nous; on l'a vue sur la Tournette , pensant qu'elle était aux environs de 2000m.

La réalité était autre car lors de la reconnaissance de mardi au Grand Arc, ses premières traces furent trouvées à 1560m et il y avait 10cms de neige à 1900m: vaches et veau peuvent en témoigner comme le montrent les photos!

Aller au Pas du Roc avait en outre l'avantage de permettre aux amateurs de levers tardifs de rester une heure de plus au lit, ce qui, ma foi est loin d'être négligeable; on ne verra donc pas, bien sûr, la vue exceptionnelle depuis le sommet du Grand Arc, chaque solution ayant ses inconvénients.

Départ de Sainte Bernadette à 7h30 précises pour un départ du parking, chaussés et motivés à 8h10. La montée le long de la falaise équipée se fait sur un sol détrempé, des roches très humides, le front humidifié par une sueur naissante bien aidée par des gouttelettes fréquentes venues de l'amont.

L'eau accumulée de ces derniers jours ne demande qu'à se montrer et la cascade du Pas du Roc débite à plein flot.

Il est 10h10 lorsque nous atteignons le Chalet du Plan (1416m) après avoir traversé menus tourbières et marécages; nous laissons tomber, compte-tenu de l'heure, la montée au Col de Landron trop proche et décidons de poursuivre jusqu'au Crêt de l'Ebat (1709m) atteint à 11h20. Plus de chemin boueux, seulement une route forestière. Une belle éclaircie nous accompagne enfin; elle sera de courte durée car la brume remontant de la vallée masque à nouveau le paysage.

Pas d'arrêt en haut et redescente immédiate après s'être rhabillés.

La pause déjeuner est faite un peu plus bas dès 11h40, une dérogation à nos coutumes: que faire d'autre dans la fraîcheur et le brouillard? Rien ne vaut un bon moment de convivialité.

D'un point de vue paysager, on aurait pu voir sur la gauche, en montant, la Pointe de Sous-Dîne; au Crêt de l'Ebat, on était très proche du Col du Câble et de Roche Parnal: environ 800m.

De quoi envisager quelques futures balades; d'ailleurs Madeleine nous propose pour cet hiver une rando raquette sur neige fraîche depuis le Plateau des Glières et qui passe par le Col de Spée. Superbe balade a-t-elle dit: j'ai noté.

Après cette pause déjeunée de presque une heure sans sieste, nous retrouvons le Chalet du Plan; le soleil est enfin là mais il faut bien constater que les sentiers parcourus le matin ont conservé leur taux d'humidité. La descente du Pas du Roc se fait prudemment, la main tenant les chaînes; les roches ont cependant bien séché depuis le matin. Après cette descente sans problème, nous atteignons les voitures après 15,5kms et 780m de dénivelée, le tout en 6h50.

Le pot de l'amitié est pris à Thorens-Glières et c'est aussi l'occasion de faire quelques achats (pommes, compotes, vinaigre….).

Bref, une balade sans visibilité mais qui réjouit les cœurs !

Photos : Brigitte

Risque Avalanche

BERA -->

Recherche sur le site

Renseignements, inscriptions:

 eMail: randosavoy@gmail.com

 Les randonnées sont organisées les mardi, jeudi et dimanche.

 

MARCHE NORDIQUE

 

Mardi 12 décembre

 Saint Jorioz

9 h 00 - Salles

 RANDONNÉES

 

 

Dimanche 10 décembre

Annulé

 

 

Mardi 12 décembre

Vieux Chinaillon

 Le Grand Bornand

9 h00 - Ste Be

Den : 350 m - M

 

Jeudi 7 Décembre

1/2 Journée

Boucle de Montagny-les-Lanches

Montagny les Lanches

 13h30 - Ste Be

Den : 135 m - PT


Jeudi 7 Décembre


Le Semnoz

Col de Leschaux

8 h 30 - TCS

Den :750m - BM

 

 

 

En savoir plus: Cliquer sur l'image

Les sites de la fédération, licences, documentation, conseils ...