Le Mont Joux

Au programme de ce 12 décembre le Mont JOUX.

 Jean L. devait animer cette randonnée. Indisponible, il m’a demandé de le remplacer et voilà comment moi, qu’il y a à peine un an  ignorait presque l’existence des raquettes à neiges, me retrouve pour ma 1ére sortie comme animateur à conduire une sortie hivernale. Météo aidant, elle devait tenir toutes ses promesses.

 

 Ce jeudi matin à 8 h 15 nous nous retrouvâmes 15 au lac bleu (7F 8h ; 5 d’Annecy et 10 rive gauche). Trois voitures prirent donc la direction de Megève après un petit détour par Héry/Ugine,  fermeture des gorges de l’Arly oblige.

 

 A 9 h 55 sous un beau ciel bleu et une relative fraicheur ( + 1°) nous laissons les voitures au Planay et débutons  l’ascension à l’ombre.

 

Nous délaissons à  droite le domaine de la Stassaz connu pour son élevage de bison et son restaurant  proposant une cuisine à base de leur viande, et poursuivons par une longue montée, pentue et partiellement verglacée à travers bois et terrain découvert  qui nous mènera à proximité du départ du télésiège du Mont Joly, au bas des pentes enneigés du Mont Géroux.

 

C’est là qu’intervient  la pause fruits secs ou moelleux, après une bonne heure de marche, toujours à l’ombre mais  plus pour longtemps ;  bientôt le soleil nous accueille et ne nous quittera presque plus. La couche de neige est plutôt faible mais irrégulière, aussi  des randonneurs, une minorité, chausse les raquettes,

 

Nous atteignons ainsi les chalets d’Hermance où un écriteau rappelle qu’en 1250  Béatrix de Faucigny alberge les alpages à la population locale !

 

Dans  la  longue montée conduisant au bas du télésiège de l’Epaule de Joly, le groupe s’étire quelque peu, chacun voulant probablement profiter du magnifique paysage  à son rythme, d’autant que les télésièges sont à l’arrêt, et que nous sommes seuls. Ensuite par un bref raidillon nous parvenons à la Croix du Christ ( 1942 m) où nous prenons le temps d’admirer le panorama somptueux qui nous accompagnera via le col du Christ jusqu’au Mont Joux ( 1958), atteint à 12 h 10  ou presque !

 

 Nous y déjeunerons et y resterons un bon moment, retenus par le spectacle :  la vue est presqu’à 360 ° mais les regards sont aimantés par le Mont Blanc et ses satellites étincelants qui couronnent le Val Montjoie. De l’avis général c’est  de là qu’on le voit le plus près !

 

 La descente débute par un large et long boulevard à découvert, se poursuit dans les bois, et nous conduit via les Tornay du haut puis du bas jusqu’au Planellet. De là et sur 2 km le chemin suit la route montante (+ 122 m) du Planay qui nous ramène aux voitures à 15 h 30 . Ce fut certainement la partie la plus ingrate de la journée, malgré le soleil et le passage ( très haut)  d’un  aigle qui ravit certaine.

 

 Le traditionnel pot de l’amitié, pris à la brasserie centrale de Megève, clôtura agréablement la journée.

 

 Distance : 12, 4 km                  ( Source : GPS Gilbert)

 

D+ et D- cumulées : 672 m                    ‘’

 

Durée ; Montée : 2 h 15  Descente : 2 h15

Distance trajet ;  AR Sevrier-Le Planay : 128 km     AR Annecy-Le Planay : 141 km

Risque Avalanche

BERA -->

Recherche sur le site

Renseignements, inscriptions:

 eMail: randosavoy@gmail.com

 Les randonnées sont organisées les mardi, jeudi et dimanche.

 

MARCHE NORDIQUE

 

Mardi 12 décembre

 Saint Jorioz

9 h 00 - Salles

 RANDONNÉES

 

 

Dimanche 10 décembre

Annulé

 

 

Mardi 12 décembre

Vieux Chinaillon

 Le Grand Bornand

9 h00 - Ste Be

Den : 350 m - M

 

Jeudi 7 Décembre

1/2 Journée

Boucle de Montagny-les-Lanches

Montagny les Lanches

 13h30 - Ste Be

Den : 135 m - PT


Jeudi 7 Décembre


Le Semnoz

Col de Leschaux

8 h 30 - TCS

Den :750m - BM

 

 

 

En savoir plus: Cliquer sur l'image

Les sites de la fédération, licences, documentation, conseils ...