Jeudi 1er Aout 2013

Col de Tricot, par le Champel

Par Gilbert - Animateur Jean L

 

La météo est au beau fixe avec des prévisions de journée très chaude incitant plutôt à faire une bonne trempette dans le lac d'Annecy.

Mais chaque chose en son temps et avant de penser au réconfort, il faut d'abord penser à l'effort.

C'est se qu'ont fait les courageux motivés qui ont répondu à l'appel de Jean Léonard, animateur du jour, pour une randonnée dans le massif du Mont Blanc du côté de Saint Gervais les Bains ou il n'était pas question de se baigner.

Une fois n'est pas coutume, le départ se fera en 2 endroits différents.

Le 1er départ se fera à  7h00 au parking de  Sainte Bernadette à Annecy sous la conduite de notre ami Roland qui choisira de rejoindre le lieu de rendez vous, avec 4 autres randonneurs, par l'autoroute pour une distance AR de 180Km avec un cout de péage de 16,20€.

Quant au 2ème départ, il aura lieu à 7h15 au parking du lac Bleu de Sevrier ou 8 de la rive gauche prendront la direction des gorges de l'Arly avant d'arriver à Saint Gervais.

A Saint Gervais, le marché du jeudi sera évité, grâce à l'appel téléphonique de Roland et c'est à 8h35, après avoir emprunté à l'entrée de Bionnay une petite route bien entretenue mais assez étroite et pentue, que le 2ème groupe rejoignait, le 1er qui aura attendu environ 30 mn au parking situé peu avant le village "Le Champel" à l'altitude 1183m. (Distance parcourue AR 140Km)

C'est donc 7 messieurs, pour une fois en majorité, accompagnés par 6 dames qui prendront à 8h45 le départ de la randonnée qui fera traverser le village par la route goudronnée avant de rejoindre le sentier où le col de tricot nous est annoncé à 3 heures de marche.

La 1ère heure sera assez tranquille ou les 3,6km nous feront grimper 267 m sur un large sentier à pente régulière de 7,3%.

A l'altitude 1515m, les choses vont se compliquer par la faute d'un balisage de sentier inexistant qui nous fera dévier du chemin et qui obligera le groupe à le retrouver un peu plus haut après avoir traverser une forêt ravagée par les coupes d'arbres qui obligeaient parfois à l'éloigner de son objectif.

C'est à l'altitude 1688m, juste avant les échelles que le vrai sentier était rejoint et qui nous conduira quelques minutes plus tard à la passerelle 1694 m faite de planches et de câbles, surplombant le torrent issu du glacier et menant vers le sentier qui va en direction du Nid d’Aigle, à la fois station terminus du Train du Mont-Blanc (TMB), et départ pour les alpinistes de la voie royale pour le Mont-Blanc.

A cet endroit, le balisage est bien présent mais complètement faux pour ce qui concerne la durée pour atteindre le col du Tricot annoncé à 45 mn pour 460 m de dénivelé !!!

Pour notre groupe que l'on peut considérer comme confirmer, il faudra 1h10 pour atteindre le col du tricot (2120 m) à 11h55 après 3h10 de marche et 950 m de dénivelé cumulé.

Sue ce circuit très fréquenté, il y avait beaucoup de monde au col et il était décidé de redescendre jusqu'aux chalets de Miage (1560m) pour la pause déjeuner.

Les 560 m de descente furent expédiées en 55 mn et nous pouvions admirer à 12h55, en face de nous, la grande muraille des Dômes de Miage et ses glaciers.

Un endroit merveilleux ou les pieds n'en demandaient pas moins après avoir pris contact avec une eau rafraichissante de quelques 6°.

La boisson aussi s'est rafraichi à son contact pour accompagné l'habituel pique nique qui prendra quand même 1h30, comprenant le café pris au restaurant et le réapprovisionnement en eau fraiche sur un point d'eau, dont le panneau avec l'inscription "toilette public" me laissera perplexe. 

Il n'y avait, cependant, point de gout bizarre à cette eau lorsqu'à 14h25 nous reprenions le chemin du retour vers le parking qui sera atteint en 1h25.

Il ne restera plus qu'à trouver, facilement, un café à Saint Gervais pour le pot de l'amitié avant que les 2 groupes ne se séparent à nouveau pour reprendre les routes différentes prises à l'aller.

Les plus chanceux rentreront chez eux pour plonger immédiatement dans la piscine tandis que les autres se contenteront d'une douche bien fraiche ou des 23° du lac d'Annecy.

Montée : 3h10 / Descente : 2h25 / Dénivelé cumulé : 1015m /  Distance : 12km

Photos Annette, Alain, Roland et Gilbert

Carte Topo
Carte Topo.jpg
Image JPG 715.0 KB

Risque Avalanche

BERA -->

Recherche sur le site

Renseignements, inscriptions:

 eMail: randosavoy@gmail.com

 Les randonnées sont organisées les mardi, jeudi et dimanche.

 

MARCHE NORDIQUE

 

Mardi 21 novembre

Saint Jorioz

Dép. 9 h  P.Salles

 

 RANDONNÉES

 

 

Dimanche 26 novembre

Mont de Vores 2067 m

Notre Dame de Bellecombe

7 h 30 - TCS

Den: 800 m - BM

 

Mardi 21 novembre

Montmin

 (Vesonne)

8h30 - TCS

Den: 524 m - M

 

Jeudi 23 Novembre

1/2 Journée

Crêt de Chambellon

(Faverges)

13h30 - P. collège St. Jorioz

Den: 230 m - PT

 

Jeudi 23 Novembre

Le Petit Croisse Baulet

(La Giettaz)

8h30 - TCS

Den: 870m - M

 

 

 

En savoir plus: Cliquer sur l'image

Les sites de la fédération, licences, documentation, conseils ...