Bonjour,
Le Roc du Vent ou Rocher du Vent est maintenant autant connu pour sa via ferrata que pour sa randonnée. Il reste toutefois un classique de cette partie est du beaufortin. Il est plutôt recommandé de faire cette rando en début de saison, pour la flore et pour éviter le flot de vacanciers qui passent par le Cormet de Roselend. Cette année, l'enneigement et le retard de la végétation ont singulièrement modifié l'aspect de la montagne comme en témoignent les photos prises début juillet 2012 aux mêmes endroits. En particulier, aucune trace de rhododendrons qui normalement sont fleuris sur ce versant.
Ce dimanche matin nous sommes 14 au regroupement à Saint Jorioz à 8h 30 pour un départ en direction de Beaufort et le Plan de La Lai que nous atteignons à 10h.
Il ne fait encore que 11° mais le soleil est là. A 10h 30 nous sommes en chemin pour  un arrêt aux chalet de la Louze. A cet endroit on a le choix d'aller en direction du tunnel qui surplombe le lac de Roselend. On peut ensuite continuer le sentier pour faire le tour du rocher. C'est peu recommandé en début de saison car un peu exposé.
Ou bien on continue face à la pente pour atteindre le rocher coté est. C'est cette option qui est prévue. La fonte des névés a provoqué quelques glissements de terrain qui gênent un peu la progression et crottent les chaussures.
A 11h 45 nous sommes en vue de la combe étroite qui sépare le Roc du Vent en deux parties. C'est le site propre de la via ferrata qui parcours le rocher avec échelles, pont de singe etc ... Au bout de la combe, c'est la récompense des efforts, à savoir une vue unique sur le lac de Roselend, le lac de la Gittaz et les sommets du Beaufortin. L'envers du décor n'est pas mal non plus, puisque l'on se trouve face au Mont Blanc. Après ces émotions panoramiques, il est déjà 13 heures, il est temps de trouver une aire de pique nique. Un incident imprévu a troublé la sérénité du repas. La chute dramatique d'une pomme de Jean Beaufils que nous avons vu dévaler le névé (la pomme, pas Jean). Mais André n'a pas hésité à se jeter dans la pente pour récupérer le fruit (photo 19).

Le retour par le GR du col de la Sauce nous a ramené tranquillement au point de départ vers 15h. Au total environ 550m de dénivellée.

La photo 21 n'est pas un photo montage mais bel et bien le pot de fin de randonnée. Je sais, après le coup des chaises longues, ça va être difficile de revenir en arrière !

Risque Avalanche

BERA -->

Recherche sur le site

Renseignements, inscriptions:

 eMail: randosavoy@gmail.com

 Les randonnées sont organisées les mardi, jeudi et dimanche.

 

MARCHE NORDIQUE

 

Mardi 12 décembre

 Saint Jorioz

9 h 00 - Salles

 RANDONNÉES

 

 

Dimanche 10 décembre

Annulé

 

 

Mardi 12 décembre

Vieux Chinaillon

 Le Grand Bornand

9 h00 - Ste Be

Den : 350 m - M

 

Jeudi 7 Décembre

1/2 Journée

Boucle de Montagny-les-Lanches

Montagny les Lanches

 13h30 - Ste Be

Den : 135 m - PT


Jeudi 7 Décembre


Le Semnoz

Col de Leschaux

8 h 30 - TCS

Den :750m - BM

 

 

 

En savoir plus: Cliquer sur l'image

Les sites de la fédération, licences, documentation, conseils ...