Nous sommes 13 inscrits (9F et 4H) pour cette randonnée au Roc des Tours.
A 9H10 nous quittons le parking de la Via Ferrata (1453 m) sur la route du Col de la Colombière, au-dessus des chalets de Cuillery.
Une petite descente vers la passerelle qui enjambe le ruisseau du Chinaillon, et un peu plus loin nous prenons plein ouest sur le GR 96 pour la traversée des Bassins de Samance. Nous passons au pied du Jallouvre où quelques grimpeurs sont déjà accrochés à la paroi, puis au pied du Buclon. Le panneau Bassins de Samance (1575 m) est atteint au bout d’une heure et nous effectuons une pause boisson et graines avant d’attaquer la longue montée vers Sur le Freu.
Après une rude montée sous le soleil, nous atteignons le col Sur le Freu (1887m) où nous nous regroupons à l’ombre. Une pause fraîcheur s’impose avant de continuer sur le sentier qui serpente entre les lapiaz jusqu’à la croix du Roc des Tours (1994m). Le chemin est plus minéral et la flore est bien différente de celle rencontrée dans la prairie : anémones, arnica, trolles, lys de St Bruno.
A 11h50, la croix est atteinte, la chaleur est toujours présente mais rendue plus supportable par un petit vent bien agréable. Nous pique-niquons en admirant le paysage à 360° : la chaîne des Aravis avec à l’arrière-plan le Mont-Blanc, l’Aiguille verte, le Buclon et le Jallouvre, le Roc de Charmieux.
Après une petite heure de repos, nous entamons la descente par le même sentier qu’à l’aller.
A 15h30, nous sommes de retour aux voitures.
Le pot est pris au Grand Bornand.
Un grand merci à tous et particulièrement à Michel Co serre-file attentif.
Les photos sont de Véronique, Anne et moi-même.
Donnés du jour : distance : 9 km – dénivelé cumulé 625m
Michel C