Nocturne Plateau de Beauregard

Sortie nocturne Samedi 7 Janvier 2023 – Plateau de Beauregard

 

Cette fois, les conditions sont réunies et la sortie nocturne est confirmée.

21 personnes se retrouvent au Col de la Croix Fry pour cette rando inhabituelle.

 

Il est 17h25, la nuit n’est pas encore tombée, en deux groupes, nous prenons le sentier balisé, direction les Frêtes. Pas de neige au sol, chacun ajuste sa frontale, une ambiance feutrée.

Après 700m environ et 100m de dénivelé, nous obliquons à gauche et suivons notre leader sur une trace dont lui seul a le secret. Cela nous permet de déboucher sous les Frêtes , la forêt s’éclaircit et laisse place à un grand pré. En nous retournant, nous apercevons la lune montante. 

Les deux groupes se suivent à vue, de temps en temps nous éteignons les frontales pour profiter des sommets environnants : l’Etale, le Charvin et même le Mont Blanc. Il reste quelques pans de neige bienvenus, sinon c’est la tourbière et un sol bien trempé.

 

 

Nous atteignons le Chalet des Follières vers 18h30, un peu plus loin nous bifurquons NE pour une grimpette face à la lune qui progresse aussi dans le ciel de plus en plus étoilé.

Deuxième bifurcation après 300m dir Ouest pour retrouver le sentier descendant des Frêtes qui nous mène au chalet de Colomban vers 19h. 

Nous sommes sur le Plateau, la vue est dégagée, nous continuons sur le chemin large permettant aux discussions de s’animer… il faut pourtant rester attentif, si on se perd dans ses pensées, le retour sur terre verglassée est douloureux !

 

Personne aux alentours, que nous… et au loin un bâtiment tout éclairé.. notre restaurant qui nous accueille passé 20h. 

 

L’équipe du ‘1647’ est aux petits soins avec nous et le dîner servi comble les appétits.  Merci pour la prestation qualitative. 

 

 

 

 

 

 

 

Nous quittons le restaurant à 22h25, la luminosité de la lune est à son maximum, nous pourrions nous passer des frontales. Mais les crampons sont chaussés , histoire de ne pas gâcher cette belle sortie par des chutes inopportunes. Arrivée aux voitures 23h05. 

Globalement, nous avons mis 40 minutes de plus que prévu pour aller au resto (2h40 au lieu de 2h) et 20 minutes de moins que prévu au retour (40 minutes au lieu d'une heure).

Distance 9.1 km – dénivelé 310 m - temps de marche hors restaurant 3h24

 

 

Merci à tous les participants pour leur contribution à faire de cette sortie une réussite, à Denis pour son expertise ‘trace’ et aux photographes (Christian, Luc, Anne, Christelle, Michel, Charly ….) . à refaire avec les raquettes et la neige ! 

Risque Avalanche

BERA -->

Recherche sur le site

      RANDONNÉES            

Renseignements, inscriptions:

 eMail: randosavoy@gmail.com

 Les randonnées sont organisées les mardi, jeudi et dimanche.

 

Attention la randonnée peut être annulée la veille pour mauvaise conditions météo 

INFOS MARCHE NORDIQUE

Onglet Marche Nordique

 PROCHAINES RANDONNÉES

 

Jeudi 2 février

La Tête du Danay

 (St Jean de Sixt)

Den: 650 m  BM 

Départ Ste B.  8h30

 

Jeudi 2 février Rando Douce

Aix les Bains

 (Aix les Bains)

Den: 0 m  PT

Départ:  Ste B. 13h00

 

 Dimanche 5 février

Grand Montagne Balcon des Aravis

(Grand Bornand)

Den: 730 m   BM

Départ: Ste.B. 8h30

 

 Mardi 7 février

Les Parchets

 (Grand Bornand)

Den: 290 m  M 

Départ Ste B.  9h

 

 

 

En savoir plus: Cliquer sur l'image