Mardi 10 mai 2022 le col du Jaillet

Cette journée du mardi 10 se présentait bien, la météo était enfin très favorable. Le groupe de 15 inscrits (8F 7H) partait à la fois de Ste B et passait par le col des Aravis et aussi du TCS qui passait par le Val d'Arly. Tous les participants se sont retrouvés au pk de Le Plan pour un départ à 10h15. Nous attaquons donc la montée encouragés par un beau soleil, les massifs environnants sont couronnés par d'imposants nuages, il fait 13°C c'est parfait. Peu de maisons occupées dans le village, des opérateurs tirent des câbles sur de grandes longueurs pour installer la fibre, le grand débit arrive partout.

    Rapidement nous quittons la partie bitumée de la route par nous engager sur le chemin caillouteux et pentu. Les arbres aux feuilles caduques se remarquent bien avec leur couleur vert pâle parmi les épicéas.

    Passées les dernières maisons nous quittons le chemin pour prendre un sentier dans les prairies, Le sol est bien gras, glissant mais sans risque. A 11h15 la pause boisson fruits secs permet d'ajuster les couches. Nous venons de monter 300m et nous arrivons dans la forêt. Nous quittons la boue du sentier pour trouver la terre avec des racines ou du schiste et devons enjamber de nombreux rus bien alimentés.

    A midi 10 nous arrivons à la tourbière après avoir traversé quelques névés. Il nous reste 0,3km pour atteindre le col. La vue est très dégagée il fait grand soleil, mais le massif du mont Blanc est couronné. Il est 12h30 c'est l'arrêt casse-croute.

    A 13h30 après la pause, nous amorçons le retour, soyons prudent, le sentier est humide, tous sont bien vigilants et la descente se passe sans encombre. Il fait toujours très bon, avec le soleil absent maintenant.

    15h45 est l'heure d'arrivée aux voitures. Rien d'ouvert au village, nous retournons à la Giettaz pour le pot de l'amitié qui est évidement le bien venu. Après s'être désaltérés nous reprenons nos itinéraires de retour vers nos parkings respectifs, tous ravis d'avoir profité de cette belle journée avec ces conditions de randonnée.

    Merci à tous, c'était très agréable de vous accompagner, vous avez été charmants, et j'espère vous revoir bientôt.

    Merci aussi à JB pour son accompagnement et FR notre serre-file.

Données de la sortie : Dénivelée : 503m, distance 10;1 km, durée 5h30 dont une heure de pause.

Niveau E2 T2 R2

Risque Avalanche

BERA -->

Recherche sur le site

      RANDONNÉES            

Renseignements, inscriptions:

 eMail: randosavoy@gmail.com

 Les randonnées sont organisées les mardi, jeudi et dimanche.

 

Attention la randonnée peut être annulée la veille pour mauvaise conditions météo 

INFOS MARCHE NORDIQUE

Onglet Marche Nordique

 PROCHAINES RANDONNÉES

 

Dimanche 26 juin

Mont Bellacha

(Bonneval)

P: TCS.  7h30

  Den: 950 BM 

 

 Mardi 28 juin

Chalet du Trousset

(Cusy)

P: Ste. B et TCS.  9h30

Den: 490 m  M  

   

Jeudi 30 juin  Rando Douce

Hauts de SAINT-JORIOZ      

Boucle de PATÉRIER

(Saint Jorioz)

P: TCS. 13h30

Den: 300 m  PT 

 

Jeudi 30 juin

Pointe des Carmélites

 (Grand Bornand)

P. ALV  7h00

Den: 850 m  TBMA

 

 Jeudi 30 juin

Lac de la Vogealle

 (Sixt Fer à Cheval)

P. ALV  6h30

Den: 1050 m  TBM

  

En savoir plus: Cliquer sur l'image