Le Vuache 9/04/2019

A peu près tous les ans nous programmons cette randonnée au Vuache qui est connu pour sa richesse botanique. Nous sommes au final 30 en comptant quelques randonneuses qui habitent au nord ouest d'Annecy et que nous avons prises au passage. Vers 10H30 nous commençons la montée entourés de pervenches jusqu'à la première prairie ou nous faisons une pause. La zone intéressante commence un peu plus loin lorsque l'on retrouve la forêt. Par rapport à l'année dernière, gros changement, les jonquilles sont déjà défleuries, mais les erythrones sont encore là ainsi que les corydales. Une petite grimpette nous amène près de l'endroit ou l'on commence à voir des nivéoles. Mais là aussi les fleurs sont presque fanées.
Après toutes ces observations il est déjà 12h30 et nous nous installons sur un espace dégagé. Le temps est ensoleillé mais quand même brumeux, à part le Grand Colombier et quelques sommets proches le reste est peu visible.
A 13h30 nous revenons jusqu'à la bifurcation qui permet de descendre sur Vovray (pas le Vovray d'Annecy) et de rejoindre Chaumont coté ouest.
Concernant la flore, les principales étaient présentes, ce n'est qu'une partie de ce qui est présent sur le massif. J'ai joint une liste ou j'ai coché ce que l'on a rencontré. Il faut y ajouter la Daphné lauréole et non pas loreal comme je l'ai dit, mais ça peut servir de moyen mnémotechnique et les véroniques tellement nombreuses qu'elle teintaient les champs en bleu ciel.
Certaines photos ont été prises en 2018 pour des raisons de qualité et aussi pour montrer la quantité de jonquilles dans les sous bois en 2018.
En résumé Denivellée entre 450 et 500 m pour le groupe qui est allé au sommet et 6,8 km. Je ne précise pas le temps global du fait des arrêts pour les fleurs.

Risque Avalanche

BERA -->

Recherche sur le site

         PROGRAMME               Printemps 2018-2019

Renseignements, inscriptions:

 eMail: randosavoy@gmail.com

 Les randonnées sont organisées les mardi, jeudi et dimanche.

 

Attention la randonnée peut être annulée la veille pour mauvaise conditions météo 

INFOS MARCHE NORDIQUE

Programme: voir onglet Marche Nordique

 PROCHAINES RANDONNÉES

  

 

 

Mardi 18 juin

Montagne de la Foge

(Aviernoz)

9H  Ste. B.

  Den: 600 m  M

 

Jeudi 20 juin (rando douce)

Col de la Frasse

(Entrevernes)

13H30  P. TCS

 Den: 270 m  PT

 

Jeudi 20 juin

Boucle Pas de la Cheville

 (Duingt)

 9H30  P. TCS.

 Den: 650 m  BM

 

 Dimanche 23 juin

La Tête de la Sallaz

 (Romme)

 8H00  Ste. B..

 Den: 750 m  BM

 

En savoir plus: Cliquer sur l'image

Les sites de la fédération, licences, documentation, conseils ...