Tour du Danay

Nous sommes 23 (7H et 16F), ce mardi 26 novembre à 10 heures, au départ de la Chapelle des Confins à La Clusaz. Le temps est gris mais la visibilité est bonne. Une piste de ski de fond de 2 km a été mise en place (en utilisant de la neige stockée). Elle est protégée des vilains piétons par un grand filet bleu, qui nous a obligé à partir de la Chapelle des Confins et non du parking situé à la fin de la route des Confins.Nous devons donc couper à travers l'alpage pour aller rejoindre l'extrémité Est de la route forestière qui fait le tour du Danay.

Cette route a été réalisée en 2018 pour faciliter l'exploitation forestière du Danay. En hiver elle sert de piste de ski de fond et en été c'est un parcours VTT. Sur une bonne partie de son tracé, en particulier sur la partie Est, elle suit des chemins préexistants. La partie Ouest est en grande partie nouvelle, et permet de relier directement le Covagnet (La Clusaz) aux Frasses Jacquier (Le Grand Bornand), en passant au dessous du Danay d'en Bas (Saint Jean de Sixt).

 

Nous commençons par emprunter la piste de la Bellavarde, et nous faisons un petit détour pour admirer la vue depuis le chalet des Joux vers 10h40

En continuant notre chemin, nous passons par le point culminant de la journée (1548 m) pour commencer une longue descente jusqu'au lieu de pique nique. Nous passons devant le chalet du Covagnet vers 11h20. A partir de là nous sommes essentiellement sur un tracé entièrement nouveau. Les racines de quelque arbres ont été un peu secouées par la construction de la nouvelle route.

Nous rencontrons également de nombreux arbres cassés ou déracinés, dont deux encore en travers de la route. Il semble y avoir eu pas mal de casse dans la nuit du vendredi 22 au samedi 23 (date de la reconnaissance) mais la plupart des arbres tombés sur la route ont déjà été dégagés.

 

Nous arrivons un peu avant midi 12 au lieu prévu pour le pique-nique, où nous profitons de deux troncs d'arbre et de quelques souches pour une installation un peu rustique.

Le temps n'incitant pas à la sieste, nous repartons au bout d'une quarantaine de minutes. La route continue à descendre et nous traversons des zones où la forêt n'a vraisemblablement jamais été exploitée du fait du manque d'accès, ce qui se traduit par des arbres relativement serrés et malingres.

Nous suivons la nouvelle route jusqu'au Frasses Jacquier, où nous retrouvons la route venant du Grand Bornand vers 13h20. Nous allons maintenant suivre l'itinéraire de la piste de ski de fond qui relie la Vallée du Bouchet (Grand Bornand) aux Confins (La Clusaz). Le tracé n'a pas changé mais a été élargi. Après toute cette descente, il va bien falloir monter un peu ! En attendant, nous profitons du paysage du Grand Bornand et des Aravis, maintenant au soleil.

Nous ne profitons malheureusement pas du soleil car nous somme sur la face Nord du Danay, déjà à l'ombre.

Nous avons pour une heure de montée tranquille, avec encore de belles vues sur les Aravis

Nous finissons par déboucher de la forêt mais le ciel est maintenant tout pommelé

Nous passons au dessus de la piste de ski de fond à travers les alpages (au grand dam de la propreté de nos chaussures !)

Nous rejoignons les voitures vers 14h45 et prenons le pot de l'amitié aux Confins, en terrasse !

 

Distance 12.8 km - dénivelée 310 m - temps de marche hors pique-nique 4h10

Risque Avalanche

BERA -->

Recherche sur le site

 PROGRAMME été-automne 2020

Renseignements, inscriptions:

 eMail: randosavoy@gmail.com

 Les randonnées sont organisées les mardi, jeudi et dimanche.

 

Attention la randonnée peut être annulée la veille pour mauvaise conditions météo 

INFOS MARCHE NORDIQUE

Programme: voir onglet Marche Nordique

 PROCHAINES RANDONNÉES

 

    

  Mardi 11 aout

Col de Sur Cou

Orange

Den: 450 m M

P. Le Chesnet 10h

 

Jeudi 13 aout

La Dent d'Arclusaz

 Ecole

Den: 1100 m TBM

P. col du Frêne 8h

 

 Dimanche 16 aout

 

En attente

 

 

En savoir plus: Cliquer sur l'image

Les sites de la fédération, licences, documentation, conseils ...