Belvédères des Tours Saint Jacques

Nous étions 19 (5H, 14F) pour cette dernière randonnée du mardi de l'année. Le temps est doux et la neige tombé la semaine précédente a bien fondu. Ce qui reste n'est pas gelé et nous pouvons partir sans raquettes ni crampons. Nous partons du parking situé au dessus de Montagny, à 875 m d'altitude. Il n'y a plus de neige sur la route qui part du parking.

 

Au passage, nous admirons le panorama sur les Bauges. Le ciel est encore nuageux, mais on devine que le soleil n'est pas loin.

Après l'épingle de la route, nous bifurquons sur le chemin menant aux hameaux de Mariet. Le soleil fait son apparition mais le chemin est désagréable et boueux.

A la croix qui marque le carrefour entre le chemin de Mariet dessus (à gauche) et le chemin de Mariet dessous (à droite), nous prenons à droite et 150 m plus loin nous nous engageons sur un sentier non balisé et non marqué sur la carte, mais bien meilleur car beaucoup moins fréquenté. Ce sentier serpente agréablement dans les bois, avec 10 à 20 cm de neige suivant les endroits. Il est parallèle au chemin "officiel" puis s'en écarte et finit par le retrouver en piquant à gauche par une petite descente.

 

Nous retrouvons alors les alpages de Mariet dessous.

Le lac est gelé mais la couche de glace n'est pas épaisse.

 

Après le Lac Mariet, nous montons progressivement dans la forêt, où il n'y a plus aucune neige et arrivons vers 11h30 en vue des Tours Saint Jacques.

De ce premier belvédère, les tours sont un peu voilées par la végétation. Nous rebroussons chemin pour monter au 2ème belvédère situé à 1100 m. Nous y arrivons vers midi moins 10.

l fait bon, avec un petit rayon de soleil, et nous décidons de pique-niquer là. Cet endroit sera idéal pour observer l'effondrement des Tours Saint Jacques (qui glissent de quelques cm par an) mais il faudra peut-être attendre quelques années... ou siècles ?

Nous repartons après 3/4 heures et redescendons par la forêt (toujours sans neige) jusqu'à atteindre les alpages, où nous retrouvons la neige. Nous suivons un moment le chemin puis coupons à travers champs pour rejoindre notre sentier de l'aller et minimiser le chemin boueux à prendre.

 

Nous retrouvons le panorama du matin, avec un bien meilleur éclairage.

Nous atteignons les voitures vers 14 h 15.

Distance 10 km, dénivelée 220 m, temps de marche hors pique-nique 3h50

Risque Avalanche

BERA -->

Recherche sur le site

 PROGRAMME hiver 2019-2020

Renseignements, inscriptions:

 eMail: randosavoy@gmail.com

 Les randonnées sont organisées les mardi, jeudi et dimanche.

 

Attention la randonnée peut être annulée la veille pour mauvaise conditions météo 

INFOS MARCHE NORDIQUE

Programme: voir onglet Marche Nordique

 PROCHAINES RANDONNÉES

   

 

 

Jeudi 23 janvier

Les Chalets des Auges

 (Thorens-Gliéres)

8h30  P.Ste.B.

Den: 500 m  M 

 

Jeudi 23 janvier (rando douce)

Annecy le Vx. Veyrier du Lac

 (Veyrier du Lac)

13h25 P. Ste. B.

Den: 0 m PT

 

 Dimanche 26 janvier

En attente

 

 

Mardi 28 janvier

Les Parchets

 (Chinaillon)

9h00  P.Ste.B.

Den: 260 m  M  

 

En savoir plus: Cliquer sur l'image

Les sites de la fédération, licences, documentation, conseils ...