Col de Borne Ronde

La météo plutôt maussade a limité le nombre de participants à 7 (2H et 5 F) .

La route pour monter jusqu'à La Duche, notre point de départ, est bien dégagée ainsi que le parking. Nous avons eu un peu de pluie sur la route mais à notre départ le temps est sec.

 

Nous nous élançons vers 10 heures. Le soleil fait quelques timides clins d’œil à travers les nuages pour nous encourager. Nous sommes sur les pistes de ski maintenant fermées dans le secteur des Annes (d'autres pistes du Grand Bornand restent ouvertes jusqu'au 22 avril). La neige damée porte bien et nous gardons les raquettes sur le sac.

Nous traversons le ruisseau de la Duche, ce qui nous montre l'épaisseur de neige qui reste sur les zones peu exposées au soleil.

Il y a de bonnes traces de raquettes sur le chemin mais la neige est relativement molle. Nous ne tardons pas à chausser les raquettes. Au passage nous passons le carrefour vers la montée "directe" vers le col de Borne Ronde. Cette montée directe est facile en été mais pas recommandée en hiver car le chemin est complètement enfoui en dévers sous la neige. Les pancartes indiquent 40 minutes pour le col de Borne Ronde par les deux itinéraires possibles(direct ou par la crête), ce qui est correct pour le chemin direct en été, mais certainement pas pour le chemin des crêtes en raquettes ! Nous arrivons au point de vue du Saix vers 11 heures.

Nous avons en face de nous le Danay. La Tournette est cachée derrière les nuages, ce qui indique que le temps ne va pas se dégager, mais cela ne refroidit pas notre enthousiasme.

Nous rebroussons chemin sur 200 m pour prendre le chemin du col de Borne Ronde. La pente reste douce et il y a encore quelques traces sur les premiers 200 m. Une petite halte "palmiers et bananes séchées" (mais sans soleil) et nous attaquons la montée de l'arête. Il n'y a plus de trace et la montée est parfois raide. Le trajet suit de près l'arête et il ne faut pas se laisser tenter par des passages qui sembleraient plus faciles sur le côté.

 

Au passage, nous avons une vue plongeante sur le hameau des Troncs, 400 m en dessous de nous.

Nous apercevons le Mont Charvet mais la Pointe Percée, à sa gauche, reste dans les nuages.

Le chemin est encore bien enneigé, mais la neige a fondu par endroit, suivant l'exposition au soleil. Une fourmilière grouille déjà d’activité.

Nous atteignons la cote 1700 m vers midi, le plus gros de la montée est faite mais il y a en fait une série de 3 sommets avec un petit raidillon à chaque fois. Le deuxième sommet est le point culminant à 1720 m.

Nous grimpons le troisième sommet et descendons enfin sur le col de Borne Ronde que nous atteignons un peu après midi et demie.

Une zone déneigée appelle au pique nique, mais elle est en plein courant d'air. Nous décidons de tenter notre chance un peu plus loin et redescendons en direction du col des Annes.

 

Nous trouvons finalement un endroit dégagé et abrité sur le bord de la piste de ski qui descend directement sur la Duche en suivant les pylônes du télésiège. Il nous faut pour cela négocier un petit "mur".

Nous nous installons donc pour déjeuner vers une heure moins le quart. Nous sommes à l'abri du vent mais les conditions n'incitent pas à la sieste et nous repartons au bout d'une demie heure.

 

Le temps ne se dégage pas et les nuages tendent à s'amonceler au dessus du col des Annes. Nous allons donc revenir directement sur la Duche en descendant la piste des pylônes.

Le passage des skieurs a sculpté un sentier en lacets dans la pente.Nous évitons le passage le plus raide de la descente en passant à droite à travers bois et rejoignons un chemin avec une bonne trace.

Nous retraversons le ruisseau de la Duche. Les nuages ont épaissi depuis notre départ mais aurons le bon goût d'attendre la fin de notre sortie avant de nous pleuvoir dessus.

 

Nous retrouvons les voitures vers 14 heures.

Temps de marche 3h20 - Dénivelée 280 m - Distance 5.2 km

 

 

Télécharger l'enregistrement de la trace GPS
Col de Borne Ronde RS 16-04-2019.gpx
Fichier GPS eXchange 59.9 KB

Risque Avalanche

BERA -->

Recherche sur le site

Renseignements, inscriptions:

 eMail: randosavoy@gmail.com

 Les randonnées sont organisées les mardi, jeudi et dimanche.

 

Attention la randonnée peut être annulée la veille pour mauvaise conditions météo 

INFOS MARCHE NORDIQUE

Programme: voir onglet Marche Nordique

 PROCHAINES RANDONNÉES

  

 

 

 

 

Jeudi 18 juillet (rando douce)

en attente

 

 

Jeudi 18 juillet

Le Trélod

 (Doucy en Bauges)

 7H00  P. TCS.

 Den: 1130 m  TBM

 

 Dimanche 21 juillet

Le Mont Jovet

(Moutiers ND des Prés) 

8H00  P. TCS.

 Den: 700 m  BM

 

Mardi 23 juillet

Le lac de Tardevant

(La Clusaz) 

8H00  P. Ste. B.

 Den: 700 m  M

 

En savoir plus: Cliquer sur l'image

Les sites de la fédération, licences, documentation, conseils ...