Le Danay

Après plusieurs jours de temps gris et de chutes de neige dans les montagnes, nous avons pu profiter d'une journée de soleil magnifique, avec une belle neige fraîche.

Nous étions 22 (8H et 14F) au départ de la Chapelle de Confins (1410 m) 10h20. La température est de -8°C et nous sommes encore à l'ombre

Heureusement, il n'y a pas de vent.

Nous partons donc sans trainer en direction des Frasses. Nous commençons par zigzaguer un peu entre les chalets des Confins avant de rejoindre une trace balisée. Nous commençons à apercevoir le soleil après une vingtaine de minutes. Le chemin monte et descend en alternant ombre et soleil.

Une fois bien au soleil, nous enlevons quelques épaisseurs avant le début de la montée vers 11h05

Les arbres sont très chargés de neige et nous réservent de temps en temps des "douches froides", en prenant un malin plaisir à se secouer de leur neige à notre passage.

Le sentier monte d'abord doucement dans la forêt puis devient plus raide. Heureusement nous profitons d'une très belle trace, qui fait de très appréciables zigzags dans les zones les plus pentues.

Nous croisons d'étranges animaux...

A la sortie des raidillons, une belle clairière ensoleillée permet de faire une agréable pause vers 11h35

Après la pause, il nous faut quitter la trace pour prendre vers la droite dans la poudreuse afin de rejoindre la nouvelle route à l'altitude 1515 m. A cet endroit, cette route d'exploitation forestière construite en 2018 suit le tracé d'un ancien chemin qui a été fortement élargi. La route est damée sur toute sa largeur mais sans rails de ski de fond. Il n'y a pas de trace de skis mais uniquement la trace d'un raquettiste isolé. Après environ 400 m nous rejoignons les pistes de ski de fond venant des Confins. Le morceau de route que nous venons de prendre est barré avec un écriteau "piste fermée".

Nous évitons les pistes de ski de fond en suivant le balisage "raquettes" (mais où la trace est ancienne et doit être refaite par nos soins.

Nous débouchons à la cote 1579 près du chalet "Sur Frette" vers 12h10, avec une belle vue sur le Grand Bornand et la châine du Bargy.

Une demi-douzaine d'entre nous s'installent près du chalet pour pique- niquer, pendant que les autres attaquent les 150 m de dénivelé plutôt raide jusqu'à la tête du Danay, avec la Croix à 1731 m, atteinte vers 12h45.

Nous profitons d'un panorama à 360°

Nous redescendons vers le chalet de Sur Frêtes vers 13h10 pour un pique-nique bien mérité, au soleil et sans vent.

Nous repartons vers 13h40

Un zoom de cette photo montre des traces de skieurs impressionnantes dans les couloirs de la Mamule

(Il n'est pas prévu d'y aller avec les Randonnées Savoyardes) Nous retrouvons les voitures au parking des Confins vers 14h25

Le pot de l'amitié est pris à Thônes à l'Hermitage, où nous croisons un groupe de randonneurs en entrant et un autre en sortant ! L'endroit est bien fréquenté...

La plupart des photos sont de Jean et Alain

Ci dessous, la trace enregistrée par Xavier, mon téléphone s'étant arrêté complètement au bout de 45 minutes (un coup de froid ?). Il ne s'est remis en marche qu'une fois au chaud au bistro. Distance 6.7 km, dénivelée 420 m, temps de marche 3h20 (+ 40 minutes de pique-nique)

Pour votre information, ci-dessous le plan de la route d'exploitation forestière qui a été construite en 2018, en grande partie sur des tracés existants J'ai surligné en jaune la partie que nous avons empruntée. 

Risque Avalanche

BERA -->

Recherche sur le site

         PROGRAMME               Printemps 2018-2019

Renseignements, inscriptions:

 eMail: randosavoy@gmail.com

 Les randonnées sont organisées les mardi, jeudi et dimanche.

 

Attention la randonnée peut être annulée la veille pour mauvaise conditions météo 

INFOS MARCHE NORDIQUE

Programme: voir onglet Marche Nordique

 PROCHAINES RANDONNÉES

  

 Dimanche 19 mai

en attente

 

 

Mardi 21 mai

Boucle des Nants du Rhône

(Arcine)

7H  P. TCS et Seynod

 

 Den: 580 m  BM

 

Jeudi 23 mai (rando douce)

Vallon Sainte Catherine

(Annecy)

13H30  P. Ste. B.

 Den: 350 m  M

 

Jeudi 23 mai

Signal des Voirons

 (Boege)

 8H00  P. Ste. B.

 Den: 680 m  M

 

 

 

 

En savoir plus: Cliquer sur l'image

Les sites de la fédération, licences, documentation, conseils ...