Le Bois des Hêtres et la Cascade d'Angon

Nous sommes 18 pour cette randonnée. Le départ est donné du parking de (alt 730 m) de la cascade d'Angon situé près du hameau de Vérel.

Nous partons à 9h40 en direction du Nord, en tournant le dos à la cascade d'Angon. Malgré la météo qui annonçait beau temps, un plafond de nuages bas est accroché aux montagnes à environ 1000 m d'altitude. Nous n'avons peut-être pas de soleil, mais au moins nous sommes au dessous du brouillard. Nous traversons le hameau de la Pirraz et après 500 m de goudron nous prenons un chemin qui monte sur la droite. Le chemin est d'abord assez large, avec le passage de véhicules, puis devient de plus en plus étroit pour n'être plus qu'un sentier. A un moment, il est même tellement encombré de branchages que nous devons en sortir et passer par un champ.

Au bout du champ, le sentier reprend un aspect normal mais est visiblement relativement peu fréquenté. Nous traversons Chenavan, qui se compose d'une ruine de chalet incendié et d'une sorte de cabane vitrée dans laquelle s'entassent des objets hétéroclites.

Ensuite, le sentier s'élargit et rejoint un chemin qui nous mène jusqu'au Nant de Sallier. Un petit arrêt pour se mettre à l'aise et enlever quelques épaisseurs car à défaut de soleil, la montée nous a donné chaud. A cet endroit, la carte IGN indique un sentier montant tout droit dans une pente raide de l'autre côté du nant. En réalité, il ne traverse pas le nant mais fait un lacet vers la droite et monte doucement jusqu'à rejoindre la route forestière de Talloires, que nous rejoignons vers 890 m d'altitude. Nous avons monté 160 m en un peu moins de trois quarts d'heure. C'est la plus grosse montée de la journée (on a évité de faire une randonnée de rentrée trop violente).

 

La randonnée se poursuit tranquillement sur la route forestière que nous allons suivre presque à plat sur 4.1 km (2 points culminant à 930 m et un point bas à 880 m). La route est agrémentée de quelques "fenêtres" ouvertes sur le paysage. Vers 10h40, nous pouvons apercevoir un rayon de soleil sur le Taillefer en face de nous.

Un peu avant 11 heures, nous croisons le chemin qui monte du hameau de la Sauffaz vers le Chalet de l'Aulp (avec bifurcations possibles vers le col des Nantets ou le col de la Forclaz.

 

Nous commençons à apercevoir le soleil tenter de percer au dessus de nous.

Vers midi moins vingt, nous arrivons au bout le la route forestière, et devons longer la route du col de la Forclaz sur 150 m avant de prendre le premier chemin sur la gauche.

 

Nous tournons deux fois à droite et, au moment de rejoindre à nouveau la route du col, nous coupons à travers un petit bois sur la gauche. Il n'y a pas de sentier mais le bois n'est pas trop touffu et après moins de 50 m nous débouchons dans un champ.

 

Il est midi moins dix, le ciel est bleu, les montagnes n'ont plus que quelques écharpes de nuages blancs. Nous coupons à travers champ pour rejoindre le sentier. Nous pénétrons dans le bois des Hêtres et arrivons au Belvédère à midi. Le belvédère est équipé d'une belle rambarde, quelques arbres ont été coupés pour dégager la vue.Deux bancs permettent de piqueniquer.

Nous repartons vers 13 heures. Le sentier descend dans le Bois des Hêtres avec un semblant de raidillon sur quelques dizaines de mètres. Nous retrouvons bientôt les champs près de Rovagny. Quelques nuages s'accrochent encore mais c'est bien le grand beau temps qu'avait annoncé la météo.

Le large chemin nous ramène vers les points d'attraction touristiques. Près du Pont des Fées nous croisons des gens et des chevaux.

Nous arrivons au carrefour vers la cascade d'Angon à 13h45. Un aller-retour s'impose pour aller voir  la cascade. La rambarde a été récemment refaite et inspire confiance. Tout au bout du cheminement, il y a un peu d'escalade pour s'approcher au plus près de la cascade (cette escalade est facultative car en fait on voit mieux la cascade en ayant un peu de recul).

Notre visite à la cascade aura duré une petite heure. Un dernier regroupement avant de rejoindre le parking de départ ety nous rejoignons les voitures à 14h50.

 

Distance parcourue 10.7 km

 

Dénivelée 310 m

 

Temps de marche 4 heures (hors pique-nique)

Risque Avalanche

BERA -->

Recherche sur le site

Renseignements, inscriptions:

 eMail: randosavoy@gmail.com

 Les randonnées sont organisées les mardi, jeudi et dimanche.

 

Attention la randonnée peut être annulée la veille pour mauvaise conditions météo 

INFOS MARCHE NORDIQUE

Programme: voir onglet Marche Nordique

 PROCHAINES RANDONNÉES

  

 

Dimanche 15 Septembre

Le Mont Coin

(Arêches) 

7H30  P. TCS

 Den: 650m  M 

 

Mardi 17 Septembre

Le Sentier des Bâtisseurs

 (Aussois)

7h00  P. TCS

Den: 530m  BM 

 

Jeudi 19 Septembre

(rando douce)

Le Col de Merdassier

 (Manigod)

13h30  P. Ste Bernadette.

 Den: 200m PT

 

Jeudi 19 Septembre

La Tournette

 (Montmin)

7h00  P. TCS

 Den: 1100m  TBM

 

 

 

En savoir plus: Cliquer sur l'image

Les sites de la fédération, licences, documentation, conseils ...