Le Mont Rond

Le parking de covoiturage de Sevrier étant difficilement exploitable en cette période estivale, c’est donc  au parking du Collège de Saint Jorioz que les 4 venant d’Annecy rejoignaient à 9h45 les 12 de la rive gauche.

 

Il ne faudra pas longtemps pour organiser le covoiturage et prendre la direction de Notre Dame de Bellecombe - Mont Rond en passant par les Gorges de l’Arly.

 

En 1 heure le trajet était fait et nous pouvions nous garer sur le grand parking du Pont de Fer au lieu dit « Le Planay » (1308m).

 

A 10h00, le groupe de 10 femmes et 6 hommes s’engageait sur un sentier qui ne figure pas sur les cartes topo et qui est utilisé l’hiver à la pratique  du ski de fond.

 

Ce sentier agréable à faible inclinaison qui ne dépasse pas les 3% nous mène, le long d’un petit ruisseau, à un groupe de maisons dit « Le Chardonnet » ou nous retrouvons le parcours « officiel » indiqué sur les cartes.

 

Des tronçons ombragés alternent avec des petites clairières sur ce trajet facile qui nous conduit au lac du Plan Desert (1491m) atteint à 11h05 après avoir parcouru 3,8 km pour 180m de dénivelé.

 

Cet endroit très sympa, accessible en voiture, est bien aménagé à l’attention des promeneurs et nous pouvons y trouver des tables, des bancs et même des barbecues.

 

Nous y resterons presque 15mn avant d’attaquer la partie la plus difficile de la randonnée entre le Lac du Plan Désert et le lac du Gui.

 

C’est un parcours de 1,8km sur une large piste carrossable dont la pente s’accentue progressivement pour dépasser, dans la 2ème partie, les 25% d’inclinaison.

 

Le soleil tape un peu fort et le groupe s’étale, chacun progressant à son rythme.

 

Le Lac du Gui (1715m) est rejoint à 12h05 après avoir grimpé de 224m en 45mn.

 

Un dernier petit effort et 65m de dénivelé supplémentaire pour 1km de distance, mènera le groupe à destination à 12h25, ou malheureusement le propriétaire du restaurant « les Crêtes » a pris le plus grand soin pour clôturer son établissement fermé et empêcher ainsi l’accès à sa terrasse, seul endroit ombragé du secteur.

 

C’est donc en plein soleil que nous ferons une pause de 1heure et profiter du paysage qui s’offre à nous ; Le Charvin, l’Etale, la Pointe Percée et bien sur le Mont Blanc.

 

A 13h30 nous prenons le chemin du retour en direction des Frasses par un sentier toujours très ensoleillé et qui permet une vue bien dégagé sur les sommets alentours.

 

Arrivés « Aux Frasses » nous emprunterons un petit bout de route bitumée avant de rejoindre le sentier qui nous ramènera au Parking de départ.

 

Le pot final aura lieu au bistrot local au pied du télésiège du Mont Rond sur une terrasse, cette fois ci, bien ombragée.

 

Distance : 11km / Dénivelé : 470m / Montée : 2h25 / Descente : 1h30

 

Risque Avalanche

BERA -->

Recherche sur le site

Renseignements, inscriptions:

 eMail: randosavoy@gmail.com

 Les randonnées sont organisées les mardi, jeudi et dimanche.

INFOS MARCHE NORDIQUE

Programme: voir onglet Marche Nordique

 PROCHAINES RANDONNÉES

 

 Mardi 22 mai

La Riondaz

 (Le Bouchet Montcharvin)

8h Ste. B.

 Den: 450m  M

 

Jeudi 24 mai (rando douce)

Promenade le long du Thiou

(Annecy) 

13h30 P.Marquisats.

 Den: 0m  PT

 

 Jeudi 24 mai

Tête de Louis Philippe

(Magland)

7h P. Ste B.

 Den: 1000m  BM

  

 Dimanche 27 mai

Le Chapotet

 (St Alban des Hurtières)

7h30 P. P. TCS

 Den: 730m  BM

 

En savoir plus: Cliquer sur l'image

Les sites de la fédération, licences, documentation, conseils ...