Les Tours Saint Jacques

Nous étions 14 dont 9 randonneuses pour cette visite presque rituelle aux Tours Saint Jacques.

Nous partons sous un ciel qui tarde à se dégager, les brouillards sont tenaces à cette saison. Nous empruntons le sentier qui part de l’église d'Allève. Nous passons devant la maison d'Yvonne Dubois*, puis devant un élevage de daims.  Le chemin rappelle les voies romaines, mais en l’occurrence c'est un ancien chemin aménagé par des ouvriers italiens. Ce secteur était un lieu de ramassage des cyclamens pour les gens du village qui en tiraient un revenu supplémentaire. Nous en trouverons d'ailleurs au cours de la montée.

Au bout d'une heure à peine nous nous trouvons au pied des tours. Malheureusement les arbres ne nous laissent pas beaucoup de perspectives. Pour rappel ces tours se sont détachées des falaises du Semnoz et glissent inexorablement vers le Cheran à raison de 1cm par an environ. On trouvera une description plus détaillée du contexte géologique avec ce lien  Les Tours Saint Jacques

Il est 15h30 et il reste juste assez de temps pour revenir à Allèves par le sentier parallèle en dessous des tours. Si le terrain est humide il est préférable de faire la boucle dans l'autre sens et terminer par le sentier qui passe au dessus des tours.

En résumé: Den: 250 m pour 3,6 km

 

* Née en 1931, Yvonne Dubois est profondément enracinée dans le terroir des Bauges. Agricultrice à Allèves (Haute-Savoie), Yvonne Dubois est en communion permanente avec la terre, la nature, les animaux et les hommes, en un mot avec la vie, qu’elle aime par-dessus tout. D’une très grande sensibilité, Yvonne Dubois a l’émotivité des passionnés. Ses carnets d’une paysanne savoyarde chantent la beauté secrète de la vie et de l’âme paysanne.
Elle obtient plusieurs prix littéraires : Eugène Le Roy (Ministère de l’Agriculture) - Prix littéraire de la fondation Rosa de l’Académie des Sciences, Belles Lettres et Art de Lyon - Prix Région Savoie en 1991 - Prix Rosine-Perrier pour les "Perles Bleues" en 1996. Son premier ouvrage, traduit en allemand, a été réédité 8 fois.

PUBLICATIONS :
- La vallée des Cyclamens. CERF (1983).
- L’ocarina rouge. CERF (1986).
- Les Perles Bleues. Préface de François René Duchâble. Ed. de Paris (1996).
- Couleur de terroir. Editions de Paris. Max Chaleil (2003).
- Réédition enrichie de la "Vallée des Cyclamens". (60 photos). Ed. de Paris. Max Chaleil (2005).

 

Risque Avalanche

BERA -->

Recherche sur le site

Renseignements, inscriptions:

 eMail: randosavoy@gmail.com

 Les randonnées sont organisées les mardi, jeudi et dimanche.

 

MARCHE NORDIQUE

 

Mardi 10 octobre

Lescheraine

Dép. 8h30  P.TCS 

Den 300m 8,5 km

 RANDONNÉES

 

Dimanche 22 octobre

Le Cochet

 (St Martin de Belleville)

7h30 - P. TCS

Den: 800m - BM

 

Mardi 24 octobre

Plateau de Cenise

(Petit Bornand)

9h00 - P.Ste.B.

Den: 400m - M

 

Jeudi 19 octobre

1/2 Journée

Route forestière de la Forclaz

(Montmin)

13h30 - P. petit port.

Den: 0 m - PT

 

Jeudi 19 octobre

Croix du Nivolet

(Chambery)

7h30 - Ste. B.

Den: 1000 m - BMA

En savoir plus: Cliquer sur l'image

Les sites de la fédération, licences, documentation, conseils ...