Circuit des Auges

En complément de la randonnée prévue au Pic de Jallouvre, limitée à 6 personnes il était prévue une seconde possibilité pour celles et ceux qui souhaitaient profiter de la montagne et d’une météo clémente après les pluies de mercredi.

Dès 8h00, 9 randonneurs (3f/6h) dont 4 de la rive gauche se regroupèrent dans 2 voitures pour prendre la direction de Thones, puis au niveau de l'Auberge de Morette, direction la balme de Thuy, Thuy, Le Sapey et enfin, en bout de route, le parking Le Crêt (980m).

Départ de la randonnée à 8h40 vers le Col de la buffaz où nous empruntons un large sentier qui monte régulièrement avec une pente moyenne allant de 17 à 25%.

L'allure que l’on croit tranquille est, quand même, soutenue car après 1 heure de marche, au moment de la pause fruits secs, nous avions grimpé de 460m et parcouru 2km.

1h15 après le départ, le Col de la Buffaz (1500m) était atteint après 520m de dénivelé pour 2,7 km de distance.

Nous poursuivons notre parcours, sur un sentier étroit, souvent en devers et rendu glissant par les pluies de la veille.

La progression fut donc lente et prudente avant de retrouver 800m plus loin et 20mn plus tard  la large voie venant de Norcière.

C’est par cet itinéraire plus confortable à 7,5% d’inclinaison que nous progressons jusqu’aux chalets des Auges (1760m) atteints peu avant 11h30.

Depuis le départ, le brouillard ne nous a pas quitté et nous désespérons de voir peut être le soleil qui était annoncé par la météo.

Il était encore tôt pour déjeuner et nous avons commencé la descente en espérant retrouver le soleil un peu plus bas.

A l’altitude 1689m, au niveau de la bifurcation menant au Col de l’Ovine, un troupeau de chèvre allait nous accompagné un bon petit moment avec comme chef de file, l’amie Catherine (Berger) bien entendu.

A 12h20 l'endroit idéal (1575m) pour le pique nique était trouvé pour une pause de près de 55mn et nous pouvions enfin profiter de quelques rayons de soleil.

Nous avions déjà parcouru près de 10 km et il fallait en faire autant lorsqu'à 13h15 nous reprenions la route en direction de Notre Dame des Neiges que nous laisseront à notre droite une fois atteint le GR de pays Tournette/Aravis à l’altitude 1450m.

Le GR, un large sentier à pente douce (9%), nous mènera au chalet de la Rosière (1205m), charmante petite maison plantée au milieu d’une clairière.

Nous délaisserons le GR96 descendant au parking de Morette pour s’engager sur notre gauche, après avoir traversé un petit ruisseau, sur un sentier plus étroit et tapissé d’un tapis de feuilles qui nous mènera en 35mn et 80m de dénivelé positif supplémentaire au refuge de la Tetaz (1250m).

Ensuite, la longue traversée en foret de 3km au dessus du Sapey nous mènera tranquillement jusqu'au parking atteint à 15h50.

La difficulté de la randonnée, pour autant qu'il y en ait une, sera les 20 km parcourus associés aux 950 m de dénivelé cumulé, le tout en 6h15 (M : 2h45 / D : 3h30)

Le pot final sera pris à l'auberge de Morette sous un soleil que nous aurions bien voulu voir en journée.

Gilbert

Carte Topo
01 - 2015 07 30 - Circuit des Auges.jpg
Image JPG 613.3 KB

Risque Avalanche

BERA -->

Recherche sur le site

Renseignements, inscriptions:

 eMail: randosavoy@gmail.com

 Les randonnées sont organisées les mardi, jeudi et dimanche.

 

MARCHE NORDIQUE

 

Mardi 12 décembre

 Annulé

 RANDONNÉES

 

 

Dimanche 10 décembre

Annulé

 

 

Mardi 12 décembre

Vieux Chinaillon

 Le Grand Bornand

9 h00 - Ste Be

Den : 350 m - M

 

Jeudi 7 Décembre

1/2 Journée

Boucle de Montagny-les-Lanches

Montagny les Lanches

 13h30 - Ste Be

Den : 135 m - PT


Jeudi 7 Décembre


Le Semnoz

Col de Leschaux

8 h 30 - TCS

Den :750m - BM

 

 

 

En savoir plus: Cliquer sur l'image

Les sites de la fédération, licences, documentation, conseils ...