Le Lac du Petit

Beaucoup d'absents ce jour car certains habitués du jeudi sont dans les Pyrénées. Nous sommes donc seulement 5 dont 4 randonneuses, pour un départ vers la Haute Tarentaise. Après un trajet sans encombre bien qu'un peu long, nous arrivons à Sainte Foy Tarentaise. Une petite route à la sortie du village sur la gauche va nous conduire au parking de la Savonne (Attention à rester rive gauche du torrent et ne pas prendre vers le Miroir).
Le ciel est partagé entre nuages et ciel bleu mais les orages éventuels ne sont que pour la fin de soirée. Départ 9h 30, une première montée qui suit partiellement le chemin carrossable nous mène au refuge du Ruitor (fermé) pour une première pause. La découverte de cette grande plaine est toujours surprenante. Elle aurait pu être un magnifique lac de montagne si les verrous glaciaires n'avaient pas laissé une brèche. De nombreux torrents arrivent des glaciers environnants (Ruitor et Invernet). Les nombreuses ruines dont certaines ont été restaurées témoignent d'un passé pastoral important.
Du refuge du Ruitor plusieurs sentiers, hormis celui du lac du Petit, permettent d'atteindre d'autres destinations: refuge de la Motte, et plusieurs sommets (Grand Assaly, Archeboc, Becca du lac ...).
Nous remontons le ruisseau du Petit sur sa rive gauche, le chemin ayant changé de coté suite à sa destruction partielle par le torrent. Nous retrouvons l'ancien chemin un peu plus haut après une traversée du torrent un peu acrobatique et que l'on peut supposer provisoire. Le lac n'est plus très loin et il est atteint à 11h 45. Surprise près du bord, une truite  cachée sous un rocher fait un bond et se sauve. Question: allons nous jusqu'au col (il était optionnel)? Le seul intérêt du col est d'avoir une vue sur le coté Italien et le début de la vallée d'Aoste au delà du col du petit St Bernard. Il faut encore une heure de montée et le lac est bien sympathique pour piqueniquer: exit le col, ce sera le lac. Un vent plutôt froid n'incite pas à faire la sieste et nous repartons pour une petite boucle non tracée qui passe par le petit lac du Petit. En fait on rejoint un chemin qui vient du glacier du Ruitor. Après un passage en souplesse dans des blocs ( à ne pas faire avec un groupe important ), on retrouve notre chemin de la montée. Une nouvelle petite pause sur la terrasse du refuge du Ruitor et retour au parking. Le pot sera pris à Bourg Saint Maurice.

Dénivellée: 650 m

Distance: 12 km

Risque Avalanche

BERA -->

Recherche sur le site

         PROGRAMME               Printemps 2018-2019

Renseignements, inscriptions:

 eMail: randosavoy@gmail.com

 Les randonnées sont organisées les mardi, jeudi et dimanche.

 

Attention la randonnée peut être annulée la veille pour mauvaise conditions météo 

INFOS MARCHE NORDIQUE

Programme: voir onglet Marche Nordique

 PROCHAINES RANDONNÉES

  

 

 

Mardi 18 juin

Montagne de la Foge

(Aviernoz)

9H  Ste. B.

  Den: 600 m  M

 

Jeudi 20 juin (rando douce)

Col de la Frasse

(Entrevernes)

13H30  P. TCS

 Den: 270 m  PT

 

Jeudi 20 juin

Boucle Pas de la Cheville

 (Duingt)

 9H30  P. TCS.

 Den: 650 m  BM

 

 Dimanche 23 juin

La Tête de la Sallaz

 (Romme)

 8H00  Ste. B..

 Den: 750 m  BM

 

En savoir plus: Cliquer sur l'image

Les sites de la fédération, licences, documentation, conseils ...