Chalet de l'Ô de Seythenex

Depuis le début de la semaine, la météo jouait avec mes nerfs, la pluie du lundi est passée à la neige le mardi pour enfin se stabiliser le mercredi avec l’annonce de soleil avec parfois un ciel nuageux.

Une autre petite contrariété est venue me taquiner par l’annonce d’une avalanche sur le trajet que nous allions emprunter.

Finalement, après renseignements pris, la contrariété s’est envolée en même temps que les nuages et c’est avec plaisir que je retrouvai mes petits camarades à 8h45 au parking du Lac Bleu de Sevrier.

Nous étions 20 randonneurs dont 5 d’Annecy à parfaite parité pour une randonnée au chalet de l’Ô de Seythenex que la plupart connaisse à l’exception peut être d’un prénommé Alain venant directement du CAF Ile de France, petite association de 3000 adhérents.

A 9h40, depuis le parking de la station de ski de la Sambuy (1145m), nous nous engageons sur la voie à pente régulière de 14% menant au chalet, et ce ne sont pas les branches des arbres du bois du Vargnoz qui nous empêcherons de voir le ciel tout bleu et le soleil au dessus de nos têtes.

L’allure est tranquille et en 40mn pour 245m de dénivelé positif nous arrivons au pied de l’avalanche située à l’altitude 1390m juste après le grand virage à droite passant au dessus du ruisseau « Le Nant Sec »

La zone est boisée et l’avalanche est descendue à travers les arbres depuis le versant Montriond comme le supposait, à juste titre, l’ami Xavier.

Cependant, il n’y avait pas matière à trop d’inquiétude et nous traversons cette coulée avec sérénité tout en respectant un espace de 10m entre chaque randonneur, pour le cas où...

Cette opération nous prendra 10mn, et il faudra encore 20mn et 150m de dénivelé supplémentaire pour sortir du bois et faire la pause fruits secs en plein soleil.

Les derniers 180m de dénivelé seront franchis en un peu moins d’une demi-heure à travers les pentes enneigées d’une inclinaison d’environ 20%.

A 11h20 le chalet de l’Ô de Seythenex est atteint et nous sommes accueillis par un froid polaire et des rafales de vent dont la météo nous dira qu’elles étaient de 60km/h.

Le premier réflexe est de trouver un endroit protégé du vent et d’ouvrir la porte du hangar bloquée par la neige pour récupérer les chaises rangées à l’intérieur.

Les pelles sont sorties des sacs et il faudra 5 bonnes minutes à 3 bonnes volontés pour dégager la porte, pendant que les autres regardaient l’opération sous l’œil attentif d’un Patou récupéré à la SPA, doux comme un mouton dira Jean B. 

Cet effort ne servira à rien car les rafales de vent auront raison de notre entêtement et nous décidons de redescendre un peu plus bas pour trouver un endroit propice à une pause déjeuné.

Il sera trouvé à 11h45 et 30m plus bas en lisière de la forêt de Saint Ruph ou nous pouvons encore bénéficier d’un joli point de vue ; Pointe de la Sambuy en face de nous, la Pointe de Chaurionde plus à l’est ou nous apercevons les chasseurs alpins qui nous avaient dépassé à la montée et bien sur, l’incontournable Mont Blanc à l’Ouest.

55mn plus tard, pour être précis, nous reprenons le chemin du retour par le même itinéraire et en 1 heure nous retrouvons les voitures.

Le pot de l’amitié sera pris au bar de la Station de ski ou le nom « l’Avalanche » trouvera toute sa signification.

Une autre avalanche d’anniversaires des natifs du mois de mars ; Kaska, Catherine, Marie Claire et Alain Du sera fêtée comme il se doit et nous remercions Kaska et Catherine d’avoir payé l’addition.  

Bizarrement, les GPS des uns et des autres donnaient un dénivelé plus de 600m alors que la réalité est de 575m et nous retiendrons donc cette dernière donnée.

 Dénivelé : 575 m - Distance : 6,5 km - Montée : 1h45 - Descente : 1h05

Carte Topo
01 2015 03 05 - Chalet de l'Ô de Seythen
Image JPG 659.1 KB

Risque Avalanche

BERA -->

Recherche sur le site

         PROGRAMME               Automne-hiver 2018-2019

Renseignements, inscriptions:

 eMail: randosavoy@gmail.com

 Les randonnées sont organisées les mardi, jeudi et dimanche.

INFOS MARCHE NORDIQUE

Programme: voir onglet Marche Nordique

 PROCHAINES RANDONNÉES

   

Dimanche 11 novembre

Le Lac Noir

(Mont Sapey)

  7h30 P.TCS.

Den: 850 m BM

  

Mardi  13 novembre

Notre Dame des Alpages    

(La Giettaz)

9H  P.Ste B.

 Den: 620m  M

 

Jeudi 15 novembre (rando douce)

Col de la Frasse

(Mont Derrière)

13H 30 P.TCS.

 Den: 320m  M

 

Jeudi 15 novembre

Pointe d'Angolon

 (Samoens)

7H   P.Ste. B.

Den: 830 m BMA

 

En savoir plus: Cliquer sur l'image

Les sites de la fédération, licences, documentation, conseils ...