La cascade du Pissieu

La balade à la cascade du Pissieu est une favorite des Randonnées Savoyardes, elle se fait tous les ans et encore dernièrement le 11/03/2015, ce qui permet d’en copier des extraits du CR. Avec toujours autant de plaisir, cette fois pour 11 participants dont 2 d’Annecy (dont 3 “extérieurs”). Elle offre 2 attractions particulières selon les saisons : la cascade elle-même, qui est “l'un des géosites remarquables ayant valu au Parc des Bauges de recevoir le label Geopark de l'Unesco”, et les asarets, que l’on ne trouve quasiment qu’en ce seul endroit de la région. Mais en cette période de l’année, la cascade n’avait pas d’eau et les asarets n’étaient plus en fleur.
Qu’importe, les reflets dans les magnifiques eaux vertes des plans d’eau valaient toutes les attractions et baignaient le groupe de sérénité.
 
En partant depuis le parking de la base de loisirs de Lescheraines (photo 1), on remonte le Chéran le long des plans d’eau et des îles (photo 2 à 5), jusqu’à la confluence du nant d’Aillon (photo 6) qu’on remonte jusqu’au site de la cascade presqu’à sec (photos 7-8) atteint en 1h15’. Au-dessus de la grotte de la résurgence du Pissieu, la photo révèle un visage pétrifié rigolard (photo 9). C’est là que l’animateur explique la géologie du site (photo 10) : “La source du Pissieu est l'exutoire du système karstique du plateau calcaire du Margériaz. C'est toute l'eau tombée dans les gouffres du plateau qui ressort ici pour se jeter dans le nant d'Aillon.”
Au retour le groupe s’arrête au Martinet, accueilli par une jeune bergère craquante (photo 11), et certaines y font quelques achats de fromage : “Le hameau du Martinet est une ancienne fabrique de fer, ayant fonctionné jusqu'au XIXe siècle, qui comportait un fourneau, un martinet, une forge et une taillanderie. Cette industrie des clouteries des Bauges avait été créée par les bénédictins de Bellevaux et les chartreux d'Aillon. On voit encore le bief qui apportait l'eau au martinet. Le Martinet est revitalisé depuis 2013 par une ferme avec un troupeau de 200 chèvres, produisant fromage (spécialité gruyère de chèvre) et articles en laine mohair“.
 
Retour en 1h15’ au parking, soit 2h30’ de marche + 30’ d’arrêt à la cascade et à la ferme. Il faisait déjà 29°, il était temps avant la canicule de l’après-midi.
Pour celles et ceux qui souhaiteraient refaire la promenade en famille, il existe un audioguide disponible en location à l’office de tourisme de Lescheraines, ou au restaurant La Grolle à l’entrée de la base de loisirs, qui commente les points balisés de figurines tout le long du parcours.
 
CR avec les photos d’Hélène L accompagnées du commentaire partagé par les participants :
Fernand, merci pour cette balade au fil de l'eau, toujours très agréable. Le groupetto avait rajeuni grâce a tes petits-fils et à la petite-fille d'Annick et Jean, adorables. Malgré la chaleur, c'était super. “

Risque Avalanche

BERA -->

Recherche sur le site

Renseignements, inscriptions:

 eMail: randosavoy@gmail.com

 Les randonnées sont organisées les mardi, jeudi et dimanche.

 

MARCHE NORDIQUE

 

Mardi 12 décembre

 Saint Jorioz

9 h 00 - Salles

 RANDONNÉES

 

 

Dimanche 10 décembre

Annulé

 

 

Mardi 12 décembre

Vieux Chinaillon

 Le Grand Bornand

9 h00 - Ste Be

Den : 350 m - M

 

Jeudi 7 Décembre

1/2 Journée

Boucle de Montagny-les-Lanches

Montagny les Lanches

 13h30 - Ste Be

Den : 135 m - PT


Jeudi 7 Décembre


Le Semnoz

Col de Leschaux

8 h 30 - TCS

Den :750m - BM

 

 

 

En savoir plus: Cliquer sur l'image

Les sites de la fédération, licences, documentation, conseils ...