Le chateau des Avenières

La sortie au château des Avenières est un enchantement chaque année différent : il y a 2 ans sous la pluie le scintillement du lac d’Annecy caressé par un rayon de soleil, l’an dernier le soleil couchant au-dessus d’une mer de nuages, cette année ciel bleu et panorama découvert, avec petite tempête de grésil.
10 randonneur(se)s (2H + 8F) au départ du Lac des Dronières (photo 1) constatent qu’il fait 3° de moins qu’à Annecy et qu’il a neigé abondamment. Mais on se réchauffe vite en montant par les Biollays (photos 2-3).
Dans le hameau de l’Abergement, le bassin porte la date 1920 et les initiales AD (photo 3) : ce sont celles du bienfaiteur Assan Dina, époux de la propriétaire du château des Avenières Mary Shillito, qui a aménagé les alentours en même temps que le château des Avenières. L’animatrice Marie-Claude relate l’histoire faisant l’objet d’un article du Dauphiné (photo 4). Le hameau révèle d’autres curiosités, un cadran solaire (photo 5), une girouette stylisée (photo 6).
Puis c’est la grimpette dans les sous-bois enneigés (photos 7 à 15) jusqu’à la découverte du château au fond d’une vaste clairière (photos 16-17-18). A l’entrée Marie-Claude complète l’histoire du château en s’appuyant sur le texte d’une conférence par Christian Regat (photo 19).
L’accueil impromptu à la réception du restaurant est comme les années précédentes très ouvert, l’étonnante chapelle est ouverte à la visite sans même avoir à enlever ses chaussures (photos 20 à 24). Avant de redescendre, ce n’est pas tous les jours que les randonneurs peuvent apprécier le confort d’une pause dans un restaurant gastronomique http://www.chateau-des-avenieres.com (photo 25).
La descente offre de belles couleurs du soleil déclinant (photos 26 à 30).
 
Retour aux voitures après 3h de marche et visite pour les participants ravis qui remercient l’animatrice Marie-Claude. Elle tient à disposition des personnes intéressées le texte de la conférence de Christian Regat.
Bienvenue à la nouvelle Colette G.
Le CR est illustré par les photos d’Anne-Marie B, et complété par un copié-collé ci-dessous de celui du 30/10/2012. 
 
alain de par délégation de Marie-Claude M
 
Extrait du CR du 30/10/2012
 
Le château est apparu au sommet de la montée après 1h de marche, tel que dans le film Mon petit doigt m'a dit (avec André Dussolier et Catherine Frot) tourné an ce lieu.
Le château des Avenières a été construit dans un champ d'avoine (d'où le nom Avenières) par une riche héritière américaine, Mary Wallace Shilito, subjuguée par le panorama à l'occasion d'une excursion dans le Salève pendant ses vacances en 1904. Son mari hindou Assan Dina, rencontré lors d'une des fastueuses réceptions et épousé en 1914, complète la construction en installant l'électricité et l'eau, au château et dans les environs, y adjoint une chapelle, et construit enfin la route jusqu’à La Croisette.
Après divers drames et changements de propriétaires, il a été acquis par le collège de Juilly en région parisienne, qui y crée une annexe dans laquelle ont étudié André Dussolier, Claude Brasseur, Philippe Noiret...et Jacques Mesrine! Aujourd'hui le château est un hôtel-restaurant renommé, la carte et les tarifs sont accessibles pour les randonneurs tentés par une escapade, par le lien http://www.chateau-des-avenieres.com/fr/restaurant.php
Marie-Claude et Marie-Françoise, qui ont assisté à une conférence sur le château d'Avenières la semaine précédente, en ont fait bénéficier les randonneurs, elles tiennent un livret à la disposition de ceux qui souhaitent en savoir plus. En particulier tout sur les multiples inventions de Dina (néo-Léonard de Vinci) et créations du couple...qui ne leur auraient pas laissé le temps de consommer leur mariage!
Comme Mary Wallace et Dina avaient une addiction exotique commune, ils tentèrent dans la chapelle une "synthèse des savoirs universels", religions, philosophies, ésotérisme, mythologie, zodiaque, tarots égyptiens etc... avec de multiples symboles, de l'infini, du tout en un... Et des M partout, pour Mary, Wallace à l'envers. Au sol, des cygnes.
La phrase signée Dina "L'Univers est un oeuf, l'oeuf est un Univers" laisse perplexe, elle ne s'explique pas, elle est à méditer!

Risque Avalanche

BERA -->

Recherche sur le site

Renseignements, inscriptions:

 eMail: randosavoy@gmail.com

 Les randonnées sont organisées les mardi, jeudi et dimanche.

INFOS MARCHE NORDIQUE

Programme: voir onglet Marche Nordique

 PROCHAINES RANDONNÉES

    

Mardi  21 aout

Tour du Mont Lachat de Chinaillon

(Chinaillon) 

8h P. Ste. B.

  Den:  500m  M

 

Jeudi  23 août (rando douce)

Les Failles de St Sylvestre

(Marcelette)

13H 30 P.Ste B.

 Den: 280m  PT

 

 Jeudi 23 août

La Porte des Aravis

(La Clusaz)

7h30 P. TCS

 Den: 920m  BM

 

Dimanche  26 août

Crête des Gîtes

(La Gittaz)

7h30 . P. TCS

 Den: 1000m  TBM

  

 

 

En savoir plus: Cliquer sur l'image

Les sites de la fédération, licences, documentation, conseils ...