Le Crêt de Chambellon

14 participants(te)s dont Martine B, qui espérons-le aura apprécié la sortie et reviendra, pour profiter une dernière fois de l’été indien.
Après avoir attendu vainement une voiture d’Annecy, les 3 voitures de St-Jorioz se regroupent sur le parking du quartier des Tisserands face à la Soirie (salle des fêtes de Faverges).
 
Départ à 14h. À peine le temps de s’arrêter devant la glacière de la rue du Coq restaurée en 2012 (http://faverges.fr/index.php?option=com_content&view=article&catid=55:culture&id=700:inauguration-de-la-glaciere&Itemid=209), on aura bien le temps de se refroidir très bientôt. La montée commence aussitôt doucement vers le Crêt de Chambellon, qui domine Faverges, par un sentier en sous-bois tapissé de feuilles “mordorées”. Après 10’, à l’entrée du hameau de La Biolle (photo 1), le choix est fait de la montée plus facile mais plus longue (+30’) par Verchères à gauche plutôt que la montée directe mais raide au Crêt de Chambellon à droite. Le sentier devenu large chemin se dirige vers la Dent de Cons (photo 2) découvrant de beaux paysages au soleil au-dessus de Cons-Sainte-Colombe (photo 3) qui s’appellera Val de Chaise après sa fusion avec Marlens en 2016. Pas de traces de fumée vers le Mont Charvin après le passage des Canadair 2 jours plus tôt.
À l’entrée de Cons-Sainte-Colombe au panneau Sous les Crêts (photo 4), le sentier remonte en direction de l’Arclosan et du sud du massif de la Tournette (photo 5). Petite halte de récupération et restauration au soleil au sommet de la côte (photos 6-7). Puis le chemin invite les unes à imaginer poser leur chevalet (photo 9), les autres à écouter le tintinnabulement des snailles des vaches en pâturage (photo 10).
Du sommet du Crêt de Chambellon atteint en 2h, la vue est belle sur Faverges au pied du Roc de Viuz (photo 12), et sur le château (photo 13) du 13ème siècle dont il reste le donjon.
 
La descente raide sur un sentier couvert de feuilles (photo 14) justifie de ne pas l’avoir emprunté à la montée. Le chemin qui descend du château au centre de Faverges est fermé pour cause de travaux, mais l’itinéraire bis conduit directement à l’ancien moulin Sainte-Catherine au bord du Biel. Il est 16h30, ce serait dommage de ne pas pousser jusqu’à la Source du Biel 10’ plus loin, programmée en option.
 

Le site, le dernier des 62 géosites du Géopark, a été inauguré le 23 mai 2015. L’aménagement comporte plusieurs panneaux explicatifs sur le Géopark, la Fontaine, la Source, l’histoire de Faverges et sa connexion au cheminement de l’eau, facteur déterminant de l’évolution industrielle de Faverges, depuis les fabriques des Romains, en passant par les forges (qui ont donné leur nom à Faverges) au moyen-âge, jusqu’aux temps modernes ; l’usine de soie et l’installation d’une usine hydroélectrique en 1906. Et les grandes familles industrielles de Faverges (Duport, Blanc, Stunzi, Staubli, Tissot-Dupont, Bourgeois...).

Le site en lui-même est une curiosité géologique puisqu’il est la résurgence de l’écoulement souterrain dans le karst depuis la Sambuy, qui passe par dessous le Saint-Ruph avant de ressortir par la Fontaine, avec un trop-plein évacué par la Barme (http://www.faverges.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=1445:la-source-du-biel&catid=41:en-bref&Itemid=193).

La visite a été trop rapide vu l’heure tardive, mais pourra donner l’envie d’y retourner pour prendre le temps de lire les panneaux. Ou mieux de participer aux passionnantes visites Faverges au fil de l’eau menées par les guides du patrimoine des Amis de Viuz- Faverges (http://www.journees-du-patrimoine.com/SITE/circuit-faverges-fil-eau--faverges-147834.htm). Un CR a été fait des notes prises lors de la visite du 11/08/2015 (conduite par Patrick Rendu, Alain Piccamiglio, Christophe Athurion) pour les participants intéressés. Les photos de tous les panneaux sont également disponibles.

 

Trop tard pour prendre des photos du site, mais les vues sont sur les liens ci-dessus. Au retour l’éclairage du soleil couchant sur le château a invité à une photo (15) malheureusement floue.

Juste le temps de s’arrêter à la boulangerie qui fabrique les délicieuses galettes de Faverges avant de retrouver les voitures à 17h après 3h de marche et de visites.

Risque Avalanche

BERA -->

Recherche sur le site

Renseignements, inscriptions:

 eMail: randosavoy@gmail.com

 Les randonnées sont organisées les mardi, jeudi et dimanche.

INFOS MARCHE NORDIQUE

Programme: voir onglet Marche Nordique

 PROCHAINES RANDONNÉES

   

 Mardi  17 juillet

Tour de France plateau des Glières

(Usillon) 

6h45 P.TCS

Den: 650m M

(inscription)

 

Jeudi 19 juillet (rando douce)

Crêt de Chatillon

(Semnoz) 

13h30 P.Ste B..

 Den: 170m  PT

 

 Jeudi 19 juillet

Le Grand Mont

(Arêches)

7h P. TCS.

 Den: 1200m  TBM

 

Dimanche  22 juillet 

 

Col de Sallestet

(Beaufort les Curtillets)

7h30 P. TCS.

 Den: 820m  BM

  

 

En savoir plus: Cliquer sur l'image

Les sites de la fédération, licences, documentation, conseils ...