Le Vallon de Bellevaux

Bonjour à tous,
Avant que les orages n'arrivent, une belle matinée se présente ce matin du 13 aout. Au parking du collège de Saint Jorioz 14 Randonneurs dont 8 randonneuses sont prêts pour cette boucle de 2h30 dans le vallon de Bellevaux. Le sentier assez bien balisé, à part un ou deux endroits (près de l'ancien site du prieuré). Il est équipé de bornes d'information (3) sur la flore, la faune et l'historique du lieu. Une plaquette est éditée par le parc et vendue 2,50 euros, dans laquelle on retrouve toutes ces informations. La boucle, si on la fait dans le sens des aiguilles d'une montre, commence par une petite montée raide mais courte. Ensuite on descent progressivement dans le vallon. On est alors au pied du Pécloz et en face du mont Armenaz et de la pointe des Arces (2). Derrière ces deux derniers sommets se trouve une réserve de chamois. Dans le fond du vallon nous passons devant les ruines de l'ancienne chapelle puis ce qui reste du village (5) détruit le 1 er mai 1944 par les allemands qui recherchaient des caches d'armes.
Un peu plus loin on rejoint la nouvelle chapelle construite au dessus d'une source (11). Fernand n'a pas manqué d'évoquer les bienfaits 'miraculeux' de la source sur les jeunes femmes de l'époque en mal de progéniture, bien aidées par des moinillons toujours prêts à rendre service !.
Plus loin, nous arrivons sur le site de l'ancien prieuré (17). Il a été initié par le seigneur de Miolans qui au XI eme siècle octroie des terres aux bénédictins de St Pierre de Gigny en Bourgogne. Après les troubles de la révolution française, et son incendie en 1825, il ne reste plus qu'un monument .
Il ne reste plus rien non plus de l'activité métallurgique du site. Pourtant dès 1654, le minerai de fer provenant des Hurtières est acheminé dans le vallon pour être transformé et travaillé dans des forges pour produire en particulier des clous. Un bon ouvrier en produisait jusqu'à 6 kg par jour. La déforestation qui s'en suivit, ajoutée à l'inadaptation au progrès industriel condamna cette activité dès la fin du 19 eme siècle.
La randonnée se termine le long du Chéran (21) ou un parcours botanique est installé.
Nous aurons effectué le parcours en 2h 30 (entre 9h30 et midi) pour une dénivelée de 200m environ.
Photos de Claudine, Hélène et moi-même.  Photo 6: molène ou bouillon blanc.
Amicalement

Risque Avalanche

BERA -->

Recherche sur le site

Renseignements, inscriptions:

 eMail: randosavoy@gmail.com

 Les randonnées sont organisées les mardi, jeudi et dimanche.

 

MARCHE NORDIQUE

 

Mardi 12 décembre

 Saint Jorioz

9 h 00 - Salles

 RANDONNÉES

 

 

Dimanche 10 décembre

Annulé

 

 

Mardi 12 décembre

Vieux Chinaillon

 Le Grand Bornand

9 h00 - Ste Be

Den : 350 m - M

 

Jeudi 7 Décembre

1/2 Journée

Boucle de Montagny-les-Lanches

Montagny les Lanches

 13h30 - Ste Be

Den : 135 m - PT


Jeudi 7 Décembre


Le Semnoz

Col de Leschaux

8 h 30 - TCS

Den :750m - BM

 

 

 

En savoir plus: Cliquer sur l'image

Les sites de la fédération, licences, documentation, conseils ...