Le Marais de Poisy

18 participants à la sortie BM au Mont Joux, 18 (3H + 15F) à la rando douce à Poisy, soit 36 randonneur(se)s en action ce jeudi 10 décembre. Le soleil y est pour beaucoup, qui réjouit les randonneurs à défaut des stations de sports d’hiver.
Les 3 voitures pleines de la rive gauche et celle d’Annecy se retrouvent au parking en sous-sol de la mairie, juste à temps avant qu’une sépulture ne le remplisse. Pas question donc de visiter l’église néogothique Saint-Martin juste à côté, construite sur les vestiges d’une église primitive burgonde.
L’idée de la randonnée était l’inauguration en juin 2015 du marais, et du balisage de 7 parcours autour de Poisy, décrits dans une plaquette ( flyer http://www.poisy.fr/IMG/pdf/2015_06_flyer_sentiers_web_bat.pdf). Chacun a pu prendre à l’accueil de la mairie une plaquette pour suivre le parcours du jour, combinaison de 3 circuits : au départ le circuit des Glaves n°3 vers le sud, retour vers le nord par le circuit des Favières n°6, au final sentier du tour du marais n°1.
 
Rassemblement devant la mairie (photo 1) reconnue par les passionnés de la série télévisée les Revenants comme lieu de tournage des scènes de gendarmerie. Hélène L avait préparé une présentation de Poisy qu’elle connait comme sa poche : “Poisy vient de la langue savoyarde Poisiau : où l'on puise de l'eau. Il faut savoir qu’à Poisy comme à la ZI d'Epagny il y avait beaucoup de marais. Et des grenouilles, c'est pour cela que les habitants s'appelaient les Grenouilleux.......”. Mais les 18 dispersés qui n’ont pas pu bénéficier des explications se réfèreront à Wikipédia (https://fr.wikipedia.org/wiki/Poisy) où il est précisé que “ Les Poisilliens sont appelés aussi R’noillus, terme arpitan signifiant grenouilles, à cause des nombreux batraciens qui peuplaient le marais de Poisy”. Le site http://www.poisy.fr/Origine-de-son-nom propose d’autres origines. Qu’ils soient Poisilliens ou Grenouilleux, ils sont “5 Pat” (photo 2).
 
Le sentier quitte immédiatement le chef-lieu et plonge vers le ruisseau des Glaves (du nom de l’arme le glaive) qu’il traverse (photos 4-5) avant de remonter en pleine campagne dans un paysage bucolique justifiant l’écriture ancienne de “Poësy”. Vigilance pour se garder des attaques de buses (photo) puis sérénité en caressant les chevaux sur fond de Tournette.
 
Puis le circuit des Favières mène en ligne droite vers l’ISETA, établissement renommé dans sa spécialité et bien connu des habitants de Sevrier où il a une antenne. Les jeunes résidents donnent l’envie aux randonneurs d’entrer visiter la ferme (photo 13). Accueil sympathique et inopiné des jeunes veaux et d’un responsable qui rassure en expliquant qu’ils sont élevés pour la production de lait. Il s’avère qu’il s’agit du Président d’AT Charvin, club de randonnée pratiquant les Randos Santé, ayant opté cette année pour les Randos douces, comme les Randonnées Savoyardes.
Le passage est obligé au magasin de vente du verger expérimental de l’établissement, le Verger de Poisy, d’où certains ressortent avec des kilos en plus dans le sac. Il faut dire que l’offre est alléchante en qualité et en prix : description
En sortant la responsable du magasin affirme que la montagne qui intriguait les randonneurs au fond de la vallée de Thônes entre le Parmelan et la Dent du Cruet est bien le Mont Blanc (photo 19).
 
Le soleil couchant donne de jolis reflets sur l’étang de Macully (marais de Poisy). C’est un site remarquable au sens de la préservation de l’écosystème, qui fait l’objet de visites décrites dans la brochures des Espaces Naturels Sensibles du Conseil Général guidées par la LPO, à ne pas manquer en 2016 quand les oiseaux migrateurs seronr revenus. Des panneaux  (photos) expliquent que “le marais, issu d’une dépression laissée par le retrait glaciaire il y a 15000 ans, a été progressivement comblé par l’accumulation de matière végétale non décomposée, créant une tourbière. Suite à l’abandon des pratiques agricoles de fauche des prairies humides, et de l’exploitation de la tourbe pour le chauffage et l’alimentation des forges, le marais a été asséché et colonisé par des buissons et arbres. Il a été réhabilité pour recréer les habitats originels et abriter une biodiversité optimale.”
 
Le tour du marais se fait tranquillement en 20’ sur un sentier aménagé. Le parcours a été accompli en 2h30’, soit environ 2h de marche facile et 30’ de visites.

Le panneau à la sortie du marais (photo) rappelle les différents circuits de randonnée autour de Poisy, les randonneurs qui souhaitent en

Risque Avalanche

BERA -->

Recherche sur le site

Renseignements, inscriptions:

 eMail: randosavoy@gmail.com

 Les randonnées sont organisées les mardi, jeudi et dimanche.

INFOS MARCHE NORDIQUE

Programme: voir onglet Marche Nordique

 PROCHAINES RANDONNÉES

 

 Mardi 22 mai

La Riondaz

 (Le Bouchet Montcharvin)

8h Ste. B.

 Den: 450m  M

 

Jeudi 24 mai (rando douce)

Promenade le long du Thiou

(Annecy) 

13h30 P.Marquisats.

 Den: 0m  PT

 

 Jeudi 24 mai

Tête de Louis Philippe

(Magland)

7h P. Ste B.

 Den: 1000m  BM

  

 Dimanche 27 mai

Le Chapotet

 (St Alban des Hurtières)

7h30 P. P. TCS

 Den: 730m  BM

 

En savoir plus: Cliquer sur l'image

Les sites de la fédération, licences, documentation, conseils ...