Le Lac Branlay

Beaucoup d'absents ce dimanche notamment pour cause de séjours cette semaine. Nous étions donc 7 dont 4 annéciens pour cette sortie géologique dans le massif de la Lauzière.
Nous prenons la route d'Albertville puis direction le col de la Madeleine. Peu après Celliers Dessus nous prenons à droite vers le Logis des Fées, refuge étape pour le tour de la Lauzière.

A 10h45 nous descendons dans le vallon pour rejoindre le sentier qui remonte vers le lac Branlay. A partir de là nous allons observer les différents types de roches en les replaçant dans l’histoire de la formation des Alpes. Ce sera aussi l'occasion d'évoquer les méthodes qui permettent de situer les couches de roches en profondeur, de déterminer leur âge et ainsi établir une chronologie des événements.  Vers midi, arrivés au lac Branlay, qui est pratiquement vide en été, nous parlerons des fentes alpines que l'on repère ici facilement. Ce sont les filons de quartz blanc qui lézardent la roche. Ces filons d'origine hydrothermale, contiennent fréquemment des minéraux qui se sont dissous dans les fluides au moment de leur remplissage. Lorsque des cavités se forment dans ces filons on observe alors ces minéraux cristallisés (exemple typique des quartz fumés du Mont Blanc). Au lac Branlay les filons de quartz contiennent des aiguilles d'épidotes bien visibles.
Juste au dessus du lac une petite cabane près d'un champ de linaigrettes sera le lieu de piquenique.
Nous reprenons notre chemin en direction du petit col du Grand Plan qui permet de découvrir le panorama coté nord nord -est. Ensuite c'est la descente vers le lac d'Arpettaz ou lac du Lacté. Là aussi ce sont les basses eaux mais plus pour cause de pompage probablement.
Retour aux voitures vers 15h. Nous prenons le pot au refuge qui s'est d'ailleurs agrandi et modernisé.
En résumé: environ 380m de dénivellée et 4h 15 pauses comprises.
Photos: Claudine et moi-même.
La plaquette qui a servi de base à cette randonnée est consultable sur le site. http://www.les-randonnees-savoyardes.fr/nature/g%C3%A9ologie/
Vous pouvez aussi consulter ce document mais qui est un peu plus technique :http://www.elements-geologie.com/IMG/pdf/Itineraire_alpes.pdf

J'ai ajouté quelques photos de minéraux cités au cours de la rando. Ces cristaux font entre 0,5 et 8 mm.

Risque Avalanche

BERA -->

Recherche sur le site

Renseignements, inscriptions:

 eMail: randosavoy@gmail.com

 Les randonnées sont organisées les mardi, jeudi et dimanche.

 

INFOS MARCHE NORDIQUE

Programme: voir onglet Marche Nordique

 

 

 RANDONNÉES

 

 

Mercredi 24 janvier

Le col des Annes

   (Le Grand Bornand)

 9h  P.Ste B.

Den: 374  M

 

Jeudi 25 janvier

A confirmer

 

 

Dimanche 28 janvier

Circuit des Auges

(Thorens Glières)

9h   Ste. B.

Den: 580 m  M


 

 

 

En savoir plus: Cliquer sur l'image

Les sites de la fédération, licences, documentation, conseils ...