La Thuile

Après le circuit du Facteur en janvier, voici le circuit des Écureuils! Il ne s’agit pas d’un circuit postal, mais d’un parcours promu dans la brochure Chasse au Trésor de l’OT de Faverges sous le nom d’À la poursuite du temps perdu (http://www.chasses-au-tresor.com/activites-enfants-et-familles/sources-du-lac-dannecy-12-chasses-aux-tresors.html).

Il englobe les circuits dits des Marais et des Écureuils, il est bien aménagé, balisé par des pictos d’inscription au PDIPR.

 

La commune de Lathuile a été marquée récemment par des faits divers médiatisés, mais l’intérêt patrimonial de la promenade était plutôt les célébrités liées à Lathuile : le peintre et architecte Prosper Dunant, Saint-François-de-Sales, dont la famille était propriétaire du château de Lathuile (aujourd’hui en ruine), et...Laure Belleville, Miss France 1996.

Après le pont de Verthier peint par Prosper Dunant et son gendre Firmin Salabert lors de la rando du 14 janvier 2014, la tombe de Prosper et Camille Dunant au cimetière de Loverchy lors de la rando à Seynod le 11 février, c’est ce jour une remontée dans le temps jusqu’à la maison natale de Prosper Dunant.

 

Malgré les vacances scolaires et Mardi Gras, 19 randonneur(se)s (dont 15 de rive gauche) se sont retrouvés au parking en face du camping Le Polé au carrefour de la RD180, point de départ du sentier des Marais et de la balade Sur les 13 de la sortie du 05/03/2013, il n’y avait que 4 “redoublants” parmi les 19.

 

Le parcours passe par La Porte à Chaparon, les bois de Chevilly où le sentier mouillé était aussi gras que le mardi, la passerelle sur le ruisseau de Nanceau redescente sur Lathuile.

 

A Lathuile, les randonneurs ont pris la précaution de se restaurer avant la période de jeûne dont mardi gras marque le début

Occasion de prendre le temps de voir les richesses patrimoniales autour du centre de Lathuile :

-La mairie-école, ancienne maison forte, flanquée d'une tour ronde qui subsiste encore, acquise par la commune en 1850. C'est la maison natale de Prosper Dunant (1790-1878), peintre paysagiste du Lac d’Annecy. Prosper Dunant est le père de Camille Dunant, refondateur et président de l’Académie Florimontane, créateur du Syndicat d'initiative d’Annecy et de sentiers touristiques ; il a donné son nom au refuge du Parmelan.

-L'église dédiée à Saint-Ours bon pour les pauvres, qui serait venu de son Irlande natale au 6ème siècle évangéliser les populations dans les Alpes puis la vallée d'Aoste. C'est dans cette église que Saint-François-de-Sales reçoit la tonsure le 18 décembre 1593, après avoir déclaré quelques mois auparavant sa vocation à ses parents dans leur château. Comme la porte était ouverte c’était l’occasion d’admirer à l’intérieur une statue de la vierge du 17ème siècle et un chemin de croix du 19ème siècle.

-Le château qui fut en 1560 la propriété du marquis de Sales, père de Saint-François ; il n'en reste qu'un mur en ruine derrière l’église, et le clocher de l'église.

-Le four banal, autrefois mis à la disposition des habitants par le seigneur.

 

Il ne restait plus qu'à revenir par le Sentier des Écureuils, dont le départ est matérialisé par des sculptures en bois, puis le sentier du Marais traversé par le ruisseau de Bornette et son affluent le ruisseau de Nanceau.

Malgré les menaces de la neige la nuit précédente et de quelques gouttes de pluie au départ, le temps est resté clément pendant les 2h de marche (pour 5 km).

Joli parcours agrémenté de primevères, et même quelques roses de noël dans le village 

Risque Avalanche

BERA -->

Recherche sur le site

Renseignements, inscriptions:

 eMail: randosavoy@gmail.com

 Les randonnées sont organisées les mardi, jeudi et dimanche.

INFOS MARCHE NORDIQUE

Programme: voir onglet Marche Nordique

 PROCHAINES RANDONNÉES

 

 Mardi 19 juin

La Bombardellaz

 (La Clusaz)

8h30 Ste. B.

Den: 350m  PT/M

 

Jeudi 21 juin (rando douce)

Cruseilles Dronières

(Cruseilles) 

13h30 P.Ste.B..

 Den: 150m  PT

 

 Jeudi 21 juin

Rochers de la Bade

(Aillon le Jeune)

7h30 P. TCS.

 Den: 1000m  TBMA

(8 personnes max)

 

Jeudi 21 juin

Le Petit Bargy

(Le Reposoir)

8h00 Ste. B..

 Den: 870m  BM 

 

 Dimanche  24 juin

Le Trelod

 (Doucy en Bauges)

7h00 P. TCS.

 Den: 1030m  TBM

 

En savoir plus: Cliquer sur l'image

Les sites de la fédération, licences, documentation, conseils ...