Le Taillefer

Les stations du chemin de croix  ont été pour l’animateur Fernand l’occasion de conter l'histoire de Duingt : celte, burgonde, duin (=monticule) ayant donné son nom aux seigneurs vassaux des comtes de Genève, dont le 1er château-fort aujourd'hui appelé Chateauvieux ou Ruphy, a été construit au XIème siècle à l'origine sur ce qui était une île. Il servait à contrôler et faire payer la navigation côtière (surveillée depuis le château de Beauvivier). La même famille comtale a érigé quelques années plus tard un 2ème château-fort sur le rocher dont il ne reste que la ruine restaurée d'une tour, propriété privée. Le 1er château désormais sur une presqu'île a été racheté et restauré dans sa configuration actuelle par le baron Cypion Ruphy en 1839, il est habité aujourd'hui par la famille propriétaire (par mariage) de Certeau. Quant au 3ème château, d’Héré ou de Dhéré, il date du XIVème siècle. Plus de détails sur le site de Duingt http://duingt.fr/la-commune/culture-et-patrimoine/duingt-au-moyen-age
 
Arrêt au belvédère de la grotte de Marie, dédiée selon les uns au sauvetage miraculeux de 2 marins, statue d'abord érigée dans une grotte du Roc de Chère puis transférée à Duingt ; selon d’autres, à la prévention de l'incendie de Duing.
Un peu plus haut au Marolet, les randonneuses se sont essayées sur la dalle à la marelle, comme y jouaient (extrait du site du lien ci-dessus) “Les jeunes bergères accompagnant les chèvres sur le Taillefer, afin sans doute de tromper l’ennui, et qui ont gravé dans la pierre des marelles dont on peut encore aujourd’hui deviner les traces, d’où le nom de Marolet donné par les Dunois à cet endroit.” Les échanges d’anecdotes ont dérapé sur la comparaison entre l’efficacité des moines de Bellevaux et celle des aviateurs de Luxeuil pour peupler respectivement la Savoie et la Franche-Comté.
Au-delà, l’escalade de la crête du Taillefer à végétation méditerranéenne se fait avec le sourire, et même le bonheur de quelques brins de muguet timidement éclos.
Au point haut du Crêt du Bourg (765m) au-dessus de Bredannaz, la vue est magnifique.

 

La descente délicate vers Les Maisons a donné lieu à quelques glissades, et un léger bobo soigné grâce à la trousse médicale bien équipée de la “victime”.
Le sentier de retour des Maisons à Duingt, nouvellement balisé, offre encore de superbes vues  avant de revenir au point de départ par le château d’Héré.

 

La randonnée a été effectuée en 3h30 comme inscrit au programme.

 

Risque Avalanche

BERA -->

Recherche sur le site

Renseignements, inscriptions:

 eMail: randosavoy@gmail.com

 Les randonnées sont organisées les mardi, jeudi et dimanche.

 

MARCHE NORDIQUE

 

Mardi 10 octobre

Lescheraine

Dép. 8h30  P.TCS 

Den 300m 8,5 km

 RANDONNÉES

 

Dimanche 22 octobre

Le Cochet

 (St Martin de Belleville)

7h30 - P. TCS

Den: 800m - BM

 

Mardi 24 octobre

Plateau de Cenise

(Petit Bornand)

9h00 - P.Ste.B.

Den: 400m - M

 

Jeudi 19 octobre

1/2 Journée

Route forestière de la Forclaz

(Montmin)

13h30 - P. petit port.

Den: 0 m - PT

 

Jeudi 19 octobre

Croix du Nivolet

(Chambery)

7h30 - Ste. B.

Den: 1000 m - BMA

En savoir plus: Cliquer sur l'image

Les sites de la fédération, licences, documentation, conseils ...