Le Taillefer

Nouveau record de participation pour cette sortie du mardi 25 novembre : 29! Grand succès pour l’animateur Fernand.
Également record de participation féminine, 23! Peut-être en raison de la date, Sainte Catherine, invitant à une randonnée “décoiffante”.
Au programme était inscrite la même sortie que le 29 avril 2014, mais compte tenu de la tombée de la nuit plus précoce, elle a été raccourcie, en revenant par Mont Gerbet au lieu des Maisons, soit 1 heure de moins.
La description patrimoniale est la même que le 29 avril
Les stations du chemin de croix ont été pour l’animateur Fernand l’occasion de conter l'histoire de Duingt : celte, burgonde, duin (=monticule) ayant donné son nom aux seigneurs vassaux des comtes de Genève, dont le 1er château-fort aujourd'hui appelé Chateauvieux ou Ruphy, a été construit au XIème siècle à l'origine sur ce qui était une île. Il servait à contrôler et faire payer la navigation côtière (surveillée depuis le château de Beauvivier). La même famille comtale a érigé quelques années plus tard un 2ème château-fort sur le rocher dont il ne reste que la ruine restaurée d'une tour, propriété privée. Le 1er château désormais sur une presqu'île a été racheté et restauré dans sa configuration actuelle par le baron Scipion Ruphy en 1839, il est habité aujourd'hui par la famille propriétaire (par mariage) De Certeau. Quant au 3ème château, d’Héré ou de Dhéré, il date du XIVème siècle. Plus de détails sur le site de Duingt http://duingt.fr/la-commune/culture-et-patrimoine/duingt-au-moyen-age/
Arrêt au belvédère de la grotte de Marie, dédiée selon les uns au sauvetage miraculeux de 2 marins, statue d'abord érigée dans une grotte du Roc de Chère puis transférée à Duingt ; selon d’autres, à la prévention de l'incendie de Duingt.
Un peu plus haut au Marolet, les randonneuses se sont essayées sur la dalle à la marelle, comme y jouaient (extrait du site du lien ci-dessus) “les jeunes bergères accompagnant les chèvres sur le Taillefer, afin sans doute de tromper l’ennui, et qui ont gravé dans la pierredes marelles dont on peut encore aujourd’hui deviner les traces, d’où le nom de Marolet donné par les Dunois à cet endroit.” Les Retour au point de départ par le château d’Héré.

Risque Avalanche

BERA -->

Recherche sur le site

Renseignements, inscriptions:

 eMail: randosavoy@gmail.com

 Les randonnées sont organisées les mardi, jeudi et dimanche.

INFOS MARCHE NORDIQUE

Programme: voir onglet Marche Nordique

 PROCHAINES RANDONNÉES

 

 Mardi 19 juin

La Bombardellaz

 (La Clusaz)

8h30 Ste. B.

Den: 350m  PT/M

 

Jeudi 21 juin (rando douce)

Cruseilles Dronières

(Cruseilles) 

13h30 P.Ste.B..

 Den: 150m  PT

 

 Jeudi 21 juin

Rochers de la Bade

(Aillon le Jeune)

7h30 P. TCS.

 Den: 1000m  TBMA

(8 personnes max)

 

Jeudi 21 juin

Le Petit Bargy

(Le Reposoir)

8h00 Ste. B..

 Den: 870m  BM 

 

 Dimanche  24 juin

Le Trelod

 (Doucy en Bauges)

7h00 P. TCS.

 Den: 1030m  TBM

 

En savoir plus: Cliquer sur l'image

Les sites de la fédération, licences, documentation, conseils ...