Boucle des gorges du Fier

Les 10 randonneur(se)s au rendez-vous du départ avaient sans doute repéré la cascade du Miracle dans le parcours du jour à Chavanod, pour oser sortir malgré la météo incertaine et la concurrence de l’étape de montagne du Tour de France! Ils ont eu raison d’y croire : d’abord la pluie a cessé, puis la circulation, au ralenti au départ de Sevrier, s’est miraculeusement fluidifiée, permettant d’arriver pile à 13h30 à Ste-Bernadette. Et de ne pas trop faire attendre à Chavanod André Bouvier, Président du club d’histoire de Chavanod, et Michel Ravoires, membre du club, et des Randonneurs du Chéran.

La sortie avait été inscrite au programme des Randonnées Savoyardes suite à la participation à la très intéressante Balade sur les chemins de l’histoire de la commune organisée par l’équipe d’histoire de Chavanod en mai 2014 (article en pj 01), déjà conduite par André Bouvier et Michel Ravoires. Un grand merci à eux, les participants de ce jour ont encore apprécié.

 

Le point de départ est le parking derrière la mairie de Chavanod, où un panneau d’information décrit et commente le parcours du sentier des Gorges du Fier.

La balade commence par une présentation du village et de l’histoire de Chavanod par André Bouvier. Une pierre romaine dédiée à Jupiter, qui proviendrait d’un temple bâti sur le site de la 1ère église près du couvent actuel, est conservée encastrée dans le mur de l’ancienne mairie-école. L’actuelle mairie est située dans la maison Lorette, qui appartient au couvent, seul exemple d’une mairie locataire d’un couvent! Configuration particulière aussi d’une commune, dont la mairie au chef-lieu, la nouvelle église de l’autre côté de la route des Creuses, et la fruitière, sont séparés. Et pas de bistro au chef-lieu, remarque une randonneuse experte!

Au 18ème siècle la paroisse de Chavanod était constituée de plusieurs hameaux, dont le riche Belleville avec plusieurs moulins le long du Maraflin, et Chavaroche, où se trouvaient non seulement le château alors propriété du Comte de Menthon, mais aussi une tuilerie, puis une fabrique d’asphalte, une scierie.

Avec l’autorisation des soeurs, le groupe pénètre dans le parc du couvent, au monticule surmonté d’une croix (photo 04), d’où la vue est superbe sur la Montagne des Princes et le château de Chavaroche du 13ème siècle, dont il ne reste qu’une tour carrée. Occasion de rappeler l’histoire du couvent construit en 1841 par la congrégation des Soeurs de la Croix fondée en 1838 par Claudine Echernier. La congrégation se compose aujourd’hui de 1366 soeurs présentes dans 16 pays, dont une dizaine à Chavanod. L’Ehpad attenant du nom de Claudine Echernier a été construit à leur initiative.

 

Puis c’est le départ de la randonnée vers le bois de Côte la Dame, sous un ciel bleu. Passage à la cascade du Miracle, puis descente par le sentier balisé de coquilles Saint-Jacques de Compostelle jusqu’au bord du Fier. Au passage, une grappe de baies rouges poussant directement dans le sol (sorbier?), un curieux dolmen naturel de bois, ou dragon? ; de l’autre côté du Fier, le château de Montrottier se découvre. Après la traversée du Fier sur le pont au-dessus des marmites de géants, pause restauration, pour discuter du retour, direct, ou option plus longue le long du Fier. La 2ème option est retenue. Elle chemine au-dessus du parcours “payant”.

Le retour est facile par les Moulins, gîte équestre, puis en remontant la route goudronnée de Belleville. Ce n’est qu’à quelques minutes de l’arrivée au parking qu’une menace de pluie a fait sortir les parapluies, pour rien.

 

 

3h de marche effective sans hâte, plus 30’ de présentation au départ.

Risque Avalanche

BERA -->

Recherche sur le site

Renseignements, inscriptions:

 eMail: randosavoy@gmail.com

 Les randonnées sont organisées les mardi, jeudi et dimanche.

INFOS MARCHE NORDIQUE

Programme: voir onglet Marche Nordique

 PROCHAINES RANDONNÉES

    

 

 

Jeudi 20 septembre (rando douce)

Le barrage de Motz

(Seyssel)

13H 30 P.Ste B.

 Den: 0m  PT

 

Jeudi 20 septembre

Le Bec de Lachat

 (Le Tour)

6H30 P. Ste. B.

Den: 990 m BMA

 

 

 Dimanche 23 septembre

Les Puisots avec l'Ufolep

(Annecy)

Départ le Pasquier

 

Parcours familial.

Piquenique 8 euros

 

Randonnée: 

8h30 Le Pasquier.

 Den: 600m  

 

Marche Nordique

9h30 Le Pasquier.

 Den: 400m  

 

Mardi  25 septembre

Le refuge de Gramusset

(Le Grand Bornand)

9h   P.Ste. B.

 

Den:600 m M

 

En savoir plus: Cliquer sur l'image

Les sites de la fédération, licences, documentation, conseils ...