Balade dans Veyrier

La balade dans Veyrier avait été faite la dernière fois le 17/01/2012. C’est une balade d’opportunité lorsque le temps est incertain car elle est facile, proche, urbaine donc propre pour les chaussure, sans besoin de bâtons donc les mains éventuellement libres pour le parapluie.
C’était le cas ce 21 janvier puisqu’il n’y avait pas de sortie programmée, et que la météo était douteuse.
Bien en a pris aux 6 randonneur(se)s, 2H de la rive gauche + 6F d’Annecy, puisqu’après la petite pluie du matin, le temps est resté clément tout l’après-midi.
Le parcours est matérialisé par le plan-guide de la "balade historique et culturelle" proposée par l’association Veyrier-Patrimoine (scan 01), disponible gratuitement à l’Office de Tourisme. L’ouverture à 13h45 a permis à chacun d’en avoir un avant le départ. Le plan (scan 02) indique les étapes, illustrées par des panneaux.
Parking et départ devant l’Office de Tourisme. Le parcours proposé a suivi les étapes du plan-guide : 4 (croix des Pellarins), 6 (rue de la Voûte), 5 (château de Fésigny), rue de la Corniche, 14 (Morat), 15 (hameau des Guerres), 9-8 (bords du lac), 7 (chemin du chapitre), 10 (mairie), 11-12-13 (église, presbytère, lavoir), retour par la rue de la Voûte.
Après la croix des Pellarins, passage sous la voûte et visite de la maison Fournier du 15ème siècle avec sa viorbe; à la fenêtre au linteau en accolade, les randonneuses se sont imaginées à la place de François de Sales et Henri IV qui y auraient passé une nuit (pas ensemble).
Au château de Fésigny, les girouettes signalées par le panneau étaient invisibles car immobilisées de profil en l’absence de vent : il faut recourir à une photo de la sortie de 2012 pour les repérer. Position indécise comme le temps.
Petit détour depuis la route de la Corniche pour voir de près le merlon protecteur contre les chutes de pierres, visible depuis la rive gauche. Constitué de pneus.
Dans le hameau de Morat, le plus vieux de Veyrier, un sarcophage creusé dans un bloc de calcaire, issu de la nécropole de Morat, tient lieu de fontaine.
Pause alimentaire sur le port de Veyrier, retour par le débarcadère.
Devant la mairie, la borne milliaire romaine indiquant 23 milles depuis Genève, intéresse moins que les sculptures! La fenêtre à linteau en accolade en face a été pudiquement condamnée. Depuis la table d’orientation, on aperçoit des pans de ciel bleu dans la direction du soleil couchant.
Dans l’enfilade entre l’église et le presbytère, le Mont Baron enneigé semble avoir été peint.
Après le lavoir, retour à La voiture en repassant sous la voûte.
2h15 de marche avec arrêts aux étapes, 150m de dénivelée.

Risque Avalanche

BERA -->

Recherche sur le site

Renseignements, inscriptions:

 eMail: randosavoy@gmail.com

 Les randonnées sont organisées les mardi, jeudi et dimanche.

INFOS MARCHE NORDIQUE

Programme: voir onglet Marche Nordique

 PROCHAINES RANDONNÉES

 

 Mardi 22 mai

La Riondaz

 (Le Bouchet Montcharvin)

8h Ste. B.

 Den: 450m  M

 

Jeudi 24 mai (rando douce)

Promenade le long du Thiou

(Annecy) 

13h30 P.Marquisats.

 Den: 0m  PT

 

 Jeudi 24 mai

Tête de Louis Philippe

(Magland)

7h P. Ste B.

 Den: 1000m  BM

  

 Dimanche 27 mai

A confirmer

 

 

En savoir plus: Cliquer sur l'image

Les sites de la fédération, licences, documentation, conseils ...