18 février la Cascade du Pissieux

La traditionnelle promenade annuelle à la cascade de Pissieu plait toujours autant, elle a attiré 15 randonneur(se)s (dont 2 d’Annecy) ce mardi 18 février 2014.
 
Départ depuis le parking de la base de loisirs, remontée du Chéran le long des plans d’eau, puis du Nant d’Aillon, jusqu’à la cascade du Pissieu qui se jette dans le Nant, en 1h15’ ; 30’ de pause au site de la cascade ; retour en 1h15’ dont arrêt à la ferme du Martinet, soit 3h en tout.
Le Martinet est revitalisé depuis 2013 par une ferme avec un troupeau de 200 chèvres, produisant fromage (spécialité gruyère de chèvre) et articles en laine mohair, la fermière a fait une démonstration de tissage.
Nouveau cette année, un “parcours confort” autour de la base de loisirs, et un balisage constitué de mystérieuses figurines en relief ; il faut malheureusement le topoguide pour les interpréter. Le prochain randonneur qui passera à Lescheraines pourra s’en procurer un pour en faire bénéficier le club à l’occasion d’une prochaine sortie à programmer!
 
L’attraction habituelle de la promenade est l’asaret, qu’on ne trouve qu’en cet endroit dans la région. Il était rare quand l’experte Suzanne savait l’identifier ; cette année il y en avait tellement qu’il n’est pas sûr qu’il s’agissait d’asarets. Copie du CR de l’an dernier : “L’asaret est le remède pour éliminer les excès, puisqu’il tire son nom (du grec) de la nausée, liée à l'usage qu'en faisaient autrefois les ivrognes après leurs excès pour dissiper leur ivresse ; la plante a en effet des propriétés vomitives".
 
Pour compléter l’information patrimoniale, copie encore du CR de l’an dernier :
“La cascade du Pissieu est l'un des géosites remarquables qui a valu au Parc des Bauges de recevoir le label Geopark de l'Unesco. La source du Pissieu est l'exutoire du système karstique du plateau calcaire du Margériaz. C'est toute l'eau tombée dans les gouffres du plateau qui ressort ici pour se jeter dans le nant d'Aillon.”
“Le hameau du Martinet est une ancienne fabrique de fer, ayant fonctionné jusqu'au XIXe siècle, qui comportait un fourneau, un martinet, une forge et une taillanderie. Cette industrie des clouteries des Bauges avait été créée par les bénédictins de Bellevaux et les chartreux d'Aillon. On voit encore le bief qui apportait l'eau au martinet."
 
Le commentaire final est celui d’Hélène H accompagnant l’envoi de ses photos :
Merci à Françoise pour cette belle balade menée de pied de maître par les femmes........” (10 sur 15).

Risque Avalanche

BERA -->

Recherche sur le site

Renseignements, inscriptions:

 eMail: randosavoy@gmail.com

 Les randonnées sont organisées les mardi, jeudi et dimanche.

INFOS MARCHE NORDIQUE

Programme: voir onglet Marche Nordique

 PROCHAINES RANDONNÉES

 

 Mardi 19 juin

La Bombardellaz

 (La Clusaz)

8h30 Ste. B.

Den: 350m  PT/M

 

Jeudi 21 juin (rando douce)

Cruseilles Dronières

(Cruseilles) 

13h30 P.Ste.B..

 Den: 150m  PT

 

 Jeudi 21 juin

Rochers de la Bade

(Aillon le Jeune)

7h30 P. TCS.

 Den: 1000m  TBMA

(8 personnes max)

 

Jeudi 21 juin

Le Petit Bargy

(Le Reposoir)

8h00 Ste. B..

 Den: 870m  BM 

 

 Dimanche  24 juin

Le Trelod

 (Doucy en Bauges)

7h00 P. TCS.

 Den: 1030m  TBM

 

En savoir plus: Cliquer sur l'image

Les sites de la fédération, licences, documentation, conseils ...