Le Pont de l'Abîme

La balade par le sentier balisé PDIPR le long des rives du Chéran  n’avait pas été effectuée par le club depuis 3 ans, car le sentier était éboulé sur la rive droite.

18 randonneur(se)s (13 RG + 5 Annecy) se sont retrouvés au départ de la passerelle de Cusy , dont certaines en reprise , que nous avions plaisir à retrouver.

 

La remontée le long de la rive gauche est agréable à l’ombre dans les sous-bois . Les 150 marches pour arriver au pont de l’Abîme sont avalées sans même s’en rendre compte . La plateforme à l’entrée du pont est en cours d’aménagement . Un panneau  explique les caractéristiques du pont ouvert à la circulation en 1891.

Le site http://photos.piganl.net/2010/abime/abime.html donne des précisions sur la construction.

Les images de la traversée du pont , sous les Tours Saint-Jacques, ont fait le tour du monde lors du passage du Tour de France par Annecy l’an dernier. La vue sur le Chéran 96m plus bas est saisissante .

De l’autre côté du pont, des lys martagon au bord de la route  et autres fleurs  dans la descente au fond du canyon. Sous le pont , le Chéran coule entre les blocs du chaos . Les randonneuses espéraient  que le randonneur orpailleur  leur remonterait des pépites d’or, en vain.

Le sentier redescend en suivant tranquillement la rive droite du Chéran, avec vue au loin sur les Tours Saint-Jacques en se retournant .

La passerelle de Cusy  construite en 2011 (article du Dauphiné Libéré en pj 32) ramène au parking après exactement 2h30 de marche.

 

CR avec les photos d’Hélène L et Jean B, envoyées accompagnées du message résumé “Une belle balade dans une forêt aérée et agréable par cette chaleur, 150 marches pour arriver au Pont de l'Abîme, ayant oublié nos élastiques pour faire le grand saut ....... nous avons poursuivi la balade le long du Chéran pour retrouver le parking. Une rando sympa”.

 

Sur le site de la mairie de Gruffy, il est précisé que “l’ensemble du site et de ses abords est classé comme site naturel inscrit, un label officiel français qui désigne les sites naturels dont l’intérêt paysager, artistique, historique, scientifique, légendaire ou pittoresque exceptionnel présente une valeur ou une fragilité”, sans qu’il ait besoin d’être protégé par une inscription au patrimoine.

Pour en savoir plus sur le site avec les commentaires de spécialistes, notez sur l’agenda de vous inscrire à la sortie conduite par le PNR du Massif des Bauges le 13 septembre, qu’on trouve à la page 48 de la brochure Découvrez les espaces naturels de Haute-Savoie éditée par le Conseil Général, téléchargeable en cliquant sur le lien http://www.nature.cg74.fr/brochure_animations_ENS_2014.pdf

Risque Avalanche

BERA -->

Recherche sur le site

Renseignements, inscriptions:

 eMail: randosavoy@gmail.com

 Les randonnées sont organisées les mardi, jeudi et dimanche.

INFOS MARCHE NORDIQUE

Programme: voir onglet Marche Nordique

 PROCHAINES RANDONNÉES

    

 

 

Jeudi 20 septembre (rando douce)

Le barrage de Motz

(Seyssel)

13H 30 P.Ste B.

 Den: 0m  PT

 

Jeudi 20 septembre

Le Bec de Lachat

 (Le Tour)

6H30 P. Ste. B.

Den: 990 m BMA

 

 

 Dimanche 23 septembre

Les Puisots avec l'Ufolep

(Annecy)

Départ le Pasquier

 

Parcours familial.

Piquenique 8 euros

 

Randonnée: 

8h30 Le Pasquier.

 Den: 600m  

 

Marche Nordique

9h30 Le Pasquier.

 Den: 400m  

 

Mardi  25 septembre

Le refuge de Gramusset

(Le Grand Bornand)

9h   P.Ste. B.

 

Den:600 m M

 

En savoir plus: Cliquer sur l'image

Les sites de la fédération, licences, documentation, conseils ...