Les sentiers de Seynod

Au programme de ce mardi 11 février était inscrit un circuit de 10km/3h sur les sentiers de Seynod selon le “plan des chemins balisés de Seynod” délivré par la mairie de Seynod (pj01), avec en option une visite du cimetière de Loverchy.
L’animateur, qui avait reconnu le parcours 2 jours auparavant, a convaincu la majorité des 17 participants (dont 12 de rive gauche) que le tronçon dans le champ de tir de Vieugy était un cloaque après les pluies des derniers jours, sans échappatoire possible. Qu’il était plus judicieux de raccourcir le circuit par des routes propres, sans chaussures étanches ni bâtons, et de garder du temps libre pour le plan B du cimetière de Loverchy. Le parcours sur la carte en pj01 part du parking de Val Vert (près de Grand Frais) en haut à gauche, remonte le parc de Val Vert en longeant le ruisseau de Loverchy, dépasse la maison de Malaz, fait demi-tour au point haut à l’étoile au-dessus de Périaz, retour en ligne.
Le troupeau est donc parti confiant, se sachant protégé par Lupercus, origine du nom de Loverchy, autre nom du dieu Faunus dans la mythologie romaine (Pan en Grèce), protecteur des troupeaux contre les loups.
Le parcours dans le parc de Val Vert (photo 03) s’inspire de la visite guidée par Yann Bazin, responsable de la promotion du patrimoine à la Communauté d’Agglo, faite à l’occasion des Journées du Patrimoine le 15/09/20132. Il commence par le bassin de rétention des eaux pluviales qui prévient les inondations de la zone de Vovray (panneau photo 04). L’eau s’évacue par une grille dont le socle de béton est stylisé en tête de poisson (photo 05). Après le bassin, le ruisseau de Loverchy est affluent de l’Isernon, qui résulte de la confluence avec le ruisseau des Trois Fontaines issu du Semnoz, couvert dans la zone de Vovray, lui-même affluent du Thiou.
Le sentier remonte le parc, avec pour seul bruit celui du ruisseau (photos 07-08) qui s’est creusé des gorges dans la molasse (photos 09). “Ce matériau a été utilisé dans les cheminées des habitations d’Annecy, dont le château, en raison de ses propriétés réfractaires (résiste à la chaleur) et de conservation de la chaleur” avait expliqué le guide.
 
En haut du parc, au rond point de l’avenue des Regains (photo 12), si des pancartes indiquent à gauche des directions de la vie quotidienne, la maquette de château évoque à droite la ville jumelée de Seynod, Malgrat de Mar en Espagne, à 700 km.  Dans le parc de Malaz : au fond à gauche la maison de Malaz, en recopiant le CR de la sortie du 27/03/2012 “ancienne maison bourgeoise de la 2ème moitié du 19ème siècle, anciennement dénommée château avec plaque Villa des Roses à l'entrée ; aujourd'hui propriété de la commune de Seynod, restaurée pour l'accueil des groupes, centre de loisirs, d'évènements, la résidence d'artistes”. C'est aussi au fond à droite le siège de la Société des Auteurs Savoyards. Au milieu du son parc public agrémenté d'arbres et massifs floraux, un totem est sculpté dans un tronc de séquoïa (photos 16). Dans le verger (photo 18) les randonneurs pas bêcheurs montrent qu’ils savent bêcher.
 
Après Malaz le chemin des Poètes mérite encore son nom du côté des champs (photo 20), vite avant que le béton ne les envahisse. Au point haut du chemin, c’est l’heure de la pause (photos 21). En fait dépassée (1h30’), car la montée était plus flânerie au soleil que randonnée. Le retour en ligne a été plus rapide (30’), donc pas de photos, pour aller à pied au cimetière de Loverchy (15’) et le visiter avant la fermeture de 17h.
La visite s’appuie sur celle de la journée du patrimoine du 15/09/2013 (encore...) par Alain Baud, voir l’article de l’Essor Savoyard en pj24. Un descriptif plus complet insérant dans l’article les commentaires du guide, et les monuments “remarquables” parcourus, est disponible pour ceux que cela intéresse. Parmi ceux-ci les randonneurs sont particulièrement concernés par Léon Gramusset, et Camille et Prosper Dunant.
 
Avec l’envoi de leurs photos, Jean B et Hélène L ont commenté la rando du mardi : “Belle sortie, mais dépêchez-vous, les immeubles arrivent! Entre nature et culture, une belle balade.” 
3h en tout comme prévu, 2h15’ de marche, 45’ de visite du cimetière. Merci à tous de l’intérêt manifesté.
Essor Cimetière de Loverchy
24 Essor cimetière de Loverchy.doc
Document Microsoft Word 36.0 KB

Risque Avalanche

BERA -->

Recherche sur le site

Renseignements, inscriptions:

 eMail: randosavoy@gmail.com

 Les randonnées sont organisées les mardi, jeudi et dimanche.

 

INFOS MARCHE NORDIQUE

Programme: voir onglet Marche Nordique

 

 

 RANDONNÉES

 

 

Mercredi 24 janvier

Le col des Annes

   (Le Grand Bornand)

 9h  P.Ste B.

Den: 374  M

 

Jeudi 25 janvier

A confirmer

 

 

Dimanche 28 janvier

Circuit des Auges

(Thorens Glières)

9h   Ste. B.

Den: 580 m  M


 

 

 

En savoir plus: Cliquer sur l'image

Les sites de la fédération, licences, documentation, conseils ...