Les Tours Saint Jacques

Sur la “feuille de route” des randonneurs ce mardi 1er avril, les Tours Saint-Jacques, selon parcours du topoguide (photo 1). “Ni poisson d'avril, ni coquille Saint-Jacques...mais l'ascension aux Tours Saint-Jacques qui sont surprenantes. Merci à l’animateur Fernand B pour cette belle balade” qui a ravi les 24 participants, a commenté Hélène L avec ses photos.
 
Depuis le charmant village d’Allèves, le parcours a été effectué en sens contraire du topoguide et des années précédentes : montée par la route puis le sentier du Pré-du-Curé. Innovation : les tours ont été contournées par en-dessous et atteintes en 1h.
 
Puis le groupe s’est rassemblé pour les explications géologiques de l’animateur : les tours sont des monolithes calcaires détachés du Semnoz par l’érosion, qui continuent de glisser vers le Chéran de plusieurs centimètres par an. Pour en savoir plus, cliquer sur le lien http://geol-alp.obs.ujf-grenoble.fr/bauges/_lieux/tours_st_jacques.html.
En arrière-plan, la Montagne de Bange laisse deviner sa réputation d'être la seule montagne au monde qui a la forme d'un coeur vue d'en haut.
Après être passé au pied des tours, le groupe s’éparpille pour une courte pause au soleil sous les tours. Les tours au-dessus semblent avoir été construites par l’homme.
Ce qui est le cas du sentier pavé de la descente (en circuit): en recopiant le CR de l’année dernière, “les dalles (photos 20-21) auraientété posées par des ouvriers italiens au 19ème siècle, pour descendre en hiver au village sur des luges le foin stocké dans les granges". L’animateur ajoute qu’à cette époque piémontaise, de tels travaux pouvaient être effectués en nature par ceux n’ayant pas les moyens de payer leurs contributions.
 

 

Le village d’Allèves est réputé pour la cueillette des cyclamens, commercialisés sur Aix-les-Bains et Paris, qui procurait à ses habitants (avant la guerre) un complément de revenu. A cette époque de l’année, il n’y avait que des feuilles de cyclamens. Pas de daims non plus dans le parc longé par le sentier.

Risque Avalanche

BERA -->

Recherche sur le site

Renseignements, inscriptions:

 eMail: randosavoy@gmail.com

 Les randonnées sont organisées les mardi, jeudi et dimanche.

INFOS MARCHE NORDIQUE

Programme: voir onglet Marche Nordique

 PROCHAINES RANDONNÉES

    

Mardi  14 aout

La Croix des Bergers

(St François de Sales) 

8h P.TCS

  Den:  330m  M

 

Jeudi  16 août (rando douce)

Le plateau des Glières

(Thorens Glières)

13H 30 P.Ste B.

 Den: 0m  PT

 

 Jeudi 16 août

Le Mont Charvin

(La Savatte)

7h30 P. TCS

 Den: 1100m  TBMA

 

Dimanche  19 août

Refuge du plan des Gouilles

(Champagny en Vanoise)

7h30 . P. TCS

 Den: 880m  BM

  

 

 

En savoir plus: Cliquer sur l'image

Les sites de la fédération, licences, documentation, conseils ...