6 & 7 Aout 2014 - Lacs de la Vogealle et des Chambres

L'idée de cette rando est un remake de l'été 2013 dont la dernière étape s'était déroulée dans le brouillard et sous la pluie.

Même si les prévisions météo de la 2ème journée n'étaient pas optimales, les 6 rescapés des 8 inscrits (un accidenté d'une précédente rando pour l'un, une erreur d'agenda pour l'autre!) quittèrent le Lac bleu à 7h mercredi matin. Bien leur en prit car les conditions furent optimales.

Jour 1:

On gare une voiture à l'arrivée, au Pied du Crêt près des Allamands, l'autre au départ au Fer à Cheval (3,50€). Le départ est donné à 9h45 en direction du Bout du Monde, tout au fond du Cirque du Fer à Cheval: il est possible en 3h de faire l'aller-retour, 260m de dénivelée pour 10,4 kms.

Le chemin commence alors à grimper en forêt, souvent humide, voire boueux, compte-tenu des dernières pluies.

Les cascades sont nombreuses et c'est un plaisir d'identifier les montagnes alentour: le Pic  de Tenneverge, les Cornes du Chamois, le Mont Ruan et la Tête des Ottans.

Le Chalet du Boret, porte de sortie du cirque, est atteint à 12h35 après 500m de dénivelée et 7,5 kms et Il reste autant à grimper pour atteindre le refuge.

La forêt disparaît pour laisser la place aux prés, aux pierriers et aux rochers en pied de falaise.

Le refuge est atteint à 15h10 après 1020m de montée.

Après une pause de 10 minutes au refuge, profitant même des transats, cap est mis pour une visite en aller-retour au lac de la Vogealle, sous un ciel devenant gris et pour 150m supplémentaires de dénivelée.

Puis c'est l'installation au refuge, le toilettage et le goûter, suivis du jeu de carte de l'ascenseur, un jeu bien adapté à la montagne.

Le refuge est plein, une vingtaine de hollandais, une colo mais c'est relativement calme; nous sommes au 2ème service et à 21h30 dodo.

Dominique et Doriane, les gardiens du refuge, sont très sympas et vous attendent; compte-tenu des intempéries de juillet, ils se sont souvent retrouvés à 3, le soir, avec le berger.

Le berger a 2 border collie (mâle et femelle) ainsi que 4 chiots qu'il est prêt à donner; avec en plus un patou qui avait l'air sympathique mais qui était muselé.

 

Jour 2:

Le réveil est prévu à 6h15 pour un petit déjeuner à 6h45; ce sera un peu plus tôt, comme à l'habitude, l'une d'entre nous ne maîtrisant pas parfaitement son environnement multimédia.

Le départ est donné à 7h20 pour cette répétition d'étape faite l'année dernière, à la même époque, mais sous la pluie et en plein brouillard; les conditions météo sont optimales, le ciel dégagé et il ne fait pas trop chaud.

On monte en direction du lac de la Vogealle (2001m) pour prendre à gauche, peu avant, en suivant des traces se dirigeant vers un éboulis noirâtre ; le chemin est marqué de cairns qui sont bien visibles. On gagne le fond de l’éboulis sans trop s’élever, des passages de talwegs aux berges humides et déformables demandant très grande attention.

La pente s’accentue. On franchit le Pas à l’Ours (2115m) par un banc de schistes friables pour déboucher sur un vallon suspendu : La Vogealette. Puis le sentier chemine dans les pierriers issus de la face sud de la pointe rousse des Chambres.

On remonte une pente herbeuse et par un dernier pierrier, on arrive sur la Crête qui mène doucement vers le Col des Chambres (2338m).

Du col, on descend au fond d’un grand vallon, marqué enneigé toute l’année sur les cartes et qui doit nous emmener jusqu’au Lac des Chambres (2100m). C'était les cas l'année dernière sur 3kms; à peine 10% du tracé est, cette année, sous la neige. Impossible de se tromper, tant les cairns marquent bien le sentier.

Au Lac des Chambres encore gelé, on emprunte le chemin câblé en falaise surplombant le Lac; mieux vaut bien s'accrocher que goûter les glaçons, dessous. Le spectacle est fantastique au pied de la Montagne du Criou.

Le refuge de Folly nous attend, encore une heure de descente.

Depuis ce matin, il faut être très vigilant, le terrain étant encore gras, les pierres glissantes et les chaussures boueuses.

On est passé à proximité d’une des entrées du gouffre Jean Bernard (1600m de profondeur, l’un des plus profonds du monde), sans le voir, bien trop préoccupés par notre progression.

Le Refuge de Folly (1558m) est atteint peu avant 12h00 : idéal pour passer un bon moment de repos et de réconfort  avec  notre pique-nique et la boisson du refuge. Le départ est donné à 12h45. Il reste 1h20 de descente pour atteindre la 1ère voiture. Le chemin est luxueux en comparaison du début de journée : pas une voie forestière mais presque.

Le parking est atteint à 14h après avoir parcouru 12,5 kms, monté 550m et descendu 1520m. Une totale réussite, le temps ayant été de la partie: l'orage est seulement présent au moment où j'écris ces quelques lignes. Nous avons eu de la chance!

Après les transferts de voiture, le pot à Châtillon-sur-Cluses (Samoëns bondé, Morillon en sieste), Sévrier était en vue à 17h.

Une balade à vraiment recommander tant les paysages sont divers. La 1ère journée très touristique a contrasté par rapport à la 2ème où nous n'avons retrouvé quelques humains qu'après le Lac des Chambres.

NB: 5/6 étaient présents lors du Tour des Dents Blanches 2013

Carte Topo Montée
001 - 2014 08 06 - Refuge de la Vogealle
Image JPG 491.6 KB
Carte Topo Descente
002 - 2014 08 07 - Refuge de la Vogealle
Image JPG 459.6 KB

Risque Avalanche

BERA -->

Recherche sur le site

         PROGRAMME               Automne-hiver 2018-2019

Renseignements, inscriptions:

 eMail: randosavoy@gmail.com

 Les randonnées sont organisées les mardi, jeudi et dimanche.

INFOS MARCHE NORDIQUE

Programme: voir onglet Marche Nordique

 PROCHAINES RANDONNÉES

   

Dimanche 11 novembre

Le Lac Noir

(Mont Sapey)

  7h30 P.TCS.

Den: 850 m BM

  

Mardi  13 novembre

Notre Dame des Alpages    

(La Giettaz)

9H  P.Ste B.

 Den: 620m  M

 

Jeudi 15 novembre (rando douce)

Col de la Frasse

(Mont Derrière)

13H 30 P.TCS.

 Den: 320m  M

 

Jeudi 15 novembre

Pointe d'Angolon

 (Samoens)

7H   P.Ste. B.

Den: 830 m BMA

 

En savoir plus: Cliquer sur l'image

Les sites de la fédération, licences, documentation, conseils ...