Le Col de la Lune

Col de la Lune 1785m
Le temps nuageux n'arrête pas, sous l'impulsion de Françoise C., 8 de la RG à exacte parité à faire 80 km vers Les Allues. P. Le Villard 1216m. Assez frais 4°, toujours bien bouché, sans vent. Départ à 10h pour une 1ère étape au Plan de la Croix 1470m par un large chemin en forêt clairsemée souvent bien boueux. 2ème étape, avec quelques cm de neige, vers le Dou de la Motte 1564m en passant par les Ermes (Fermes ou Hermès se demande Françoise ?) d'où il y aurait une belle vue sur le Mont-Blanc. 3ème étape enfin pour le Col de la Lune 1785m 0° en passant par le Plan des Dames (sur la carte car la signalisation indique Danses ?). Il est midi. Du col vue plongeante sur la vallée des Belleville, les sommets sont encapuchonnés et il n'est guère possible de reconnaitre le Cheval Noir, la Pointe de la Masse, voire Péclet-Polset au-dessus de Val Thorens, les pistes de Méribel sont visibles mais la Saulire reste dans les nuages. 
Demi-tour en repassant par le bachal (auge, réservoir, tronc abreuvoir) et le Plan des Dames pour atteindre le refuge de la Traye 1650m où Pascal et son ragoût, non pardon son bagout, nous attendait. Il est 1h moins vingt. Petit Apremont en apéro, crozets, pormonier et diots, tartelette aux myrtilles d'Ayze, vin et café et pour couronner le tout la 'vipérine' (allez revoir Les Bronzés font du ski) pas forcément facile à avaler ! 2 heures pleines d'arrêt et départ pesant à 3h moins le quart. Pascal nous ayant conseiller de descendre par la combe du ruisseau de l'Hôpital, il faut d'abord remonter 60m, c'est bon pour la digestion ... belle descente dans un décor montagneux très différent de celui de la matinée. Passage près des chalets de Mergolaz avant une descente raide en forêt jusqu'au 'Sentier de la Poésie' presque horizontal, qui propose fréquemment des poèmes à méditer. La route est atteinte à 4h1/4 et les voitures à la demie. Retour à la maison vers 18h.
Joli circuit de 12 km, 700m de dénivelée (600 pour le col + 100m de variante retour), durée 4h1/2 (2h dix pour le col, 1/2 h vers le refuge et 1h3/4 de descente)

Risque Avalanche

BERA -->

Recherche sur le site

Renseignements, inscriptions:

 eMail: randosavoy@gmail.com

 Les randonnées sont organisées les mardi, jeudi et dimanche.

 

MARCHE NORDIQUE

 

Mardi 10 octobre

Lescheraine

Dép. 8h30  P.TCS 

Den 300m 8,5 km

 RANDONNÉES

 

Dimanche 22 octobre

Le Cochet

 (St Martin de Belleville)

7h30 - P. TCS

Den: 800m - BM

 

Mardi 24 octobre

Plateau de Cenise

(Petit Bornand)

9h00 - P.Ste.B.

Den: 400m - M

 

Jeudi 19 octobre

1/2 Journée

Route forestière de la Forclaz

(Montmin)

13h30 - P. petit port.

Den: 0 m - PT

 

Jeudi 19 octobre

Croix du Nivolet

(Chambery)

7h30 - Ste. B.

Den: 1000 m - BMA

En savoir plus: Cliquer sur l'image

Les sites de la fédération, licences, documentation, conseils ...