La Dent de Rossanaz

Nous étions 17 (10F+7H) dont 3H d'Annecy au départ du parking du Muret situé 3kms au dessus de la Chartreuse d'Aillon (1180m). But de la journée, la Dent de Rossanaz (1891m) comme initialement prévu, la seule différence étant le lieu de départ car nous devions partir de Montlardier (730m). Ce qui nous permet d'éviter la forêt de feuillus denses pendant 2 heures de montée et 730m de dénivelée à 25% moyen (avec des + et des-); la faute aux pluies tardives de la veille qui ont rendu le sentier, souvent en dévers, très difficilement praticable.

 

La montée s'effectue en forêt pendant 1h sur une large voie forestière utilisée pour atteindre les alpages, puis la vue se dégage pour atteindre le Col de la Cochette (1894m); au passage belle vue sur les Rochers de la Bade, rando prévue fin juillet pour les amateurs de rochers et de gaz. On atteint le Chalet de Rossane où l'on prend RdV pour l'après-midi avant 14h30, l'occasion d'acheter des tommes de chèvre. Puis c'est le Col de Rossanaz (1782m) où les fleurs consentent enfin à se montrer; plus haut ce sera profusion telles les Oreilles d'Ours que l'on ne rencontre pas toujours. Aujourd'hui, pas de sabot de Vénus!

 

La Croix (1875m) est atteinte à 11h25 et la Dent et sa table d'orientation (1891m) à11h45: bien que le temps soit au beau, les nuages s'accrochent et il n'est pas possible d'identifier le relief alentour. Le Lac d'Annecy est lui à portée de bras. L'heure est venue pour la pause pique-nique, 60m sous la Dent, à l'abri du vent: au moins, cette fois, il n’y a pas contestation sur le lieu et de recherche avisée d’un autre emplacement idéal tout aussi venté ! 30 minutes supplémentaires sont accordées pour les amateurs de sieste tandis que quelques grands amoureux des Bauges, constatant une éclaircie sur le relief, remonteront à la table d'orientation. Le Mont-Blanc, le Mont Pourri, les Aiguilles d'Arves, sont maintenant visibles.

 

13h05, c'est l'heure de prendre le chemin de retour; une dernière montée du Col de Rossanaz à la chèvrerie s'impose. En plus de l'achat de tommes ou de fromages frais aux noix, nous est donné un spectacle amusant: le dressage du patou de 8 semaines qui n'a pas encore complètement assimilé son rôle futur et qui préfère côtoyer les humains. Celui-ci a été acquis après sevrage et doit tout apprendre: bon courage au berger et à la bergère. En général, un jeune patou est complètement immergé dès l'âge de 10 jours dans le troupeau dont il aura la charge: ce qui, dès l'origine, le coupe des humains vulgaris.

 

La descente s'effectue par la voie forestière, sans encombre, arrivée à 15h10.

 

Finalement, cette montée à la Dent de Rossanaz est bien plus sympathique par ce côté que depuis Montlardier: à retenir sans modération.

 

Au final, 897m pour les amateurs de sieste et 960m pour les autres, 11,4 kms.

Risque Avalanche

BERA -->

Recherche sur le site

Renseignements, inscriptions:

 eMail: randosavoy@gmail.com

 Les randonnées sont organisées les mardi, jeudi et dimanche.

INFOS MARCHE NORDIQUE

Programme: voir onglet Marche Nordique

 PROCHAINES RANDONNÉES

    

 

Dimanche 14 octobre

Aiguillette des Posettes

(Le Tour)

7H30  P.Ste B.

Den: 950 m BM

 

 Mardi  16 octobre

Chalets de la Mare

(Thônes)

9h   P.Ste. B.

 Den: 510 m M 

 

Jeudi 18 octobre (rando douce)

Chateau de Deray Fergy

(Duingt)

13H 30 P.TCS.

 Den: 100m  PT

 

Jeudi 18 octobre

Trou de la Chapelle

 (Alex)

8H P.Ste B.

Den: 1050 m TBM

 

  

 

 

 

 

En savoir plus: Cliquer sur l'image

Les sites de la fédération, licences, documentation, conseils ...